Sentinelle du climat

sentinelle du climat

Dans ce documentaire passionnant Heïdi Sevestre devient une sentinelle du climat pour nous alerter et se faire porte-parole des glaciers en souffrance. En quoi est-ce que la fonte des glaciers nous concerne tous ? Pourquoi notre avenir est-il lié à ces géants de glace ? C’est tout ce que nous explique cette scientifique passionnée à travers son expérience.

Un grand merci aux éditions Harper Collins et à Babelio pour l’envoi de ce documentaire en service presse dans le cadre de la dernière masse-critique de Babelio. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 12 avril 2023.

Le thème

Heïdi Sevestre n’est pas la seule sentinelle du climat qui essaie d’alerter sur les conséquences du réchauffement climatique. Elle rajoute sa voix et nous raconte son expérience de glaciologue. Elle va plus loin car elle partage avec nous son parcours : sa découverte des glaciers, sa vie de fille de Haute Savoie, son envie de se lancer dans la glaciologie, ses études, ses recherches… Tout est lié et les glaciers font partie intégrante de sa vie. Elle nous partage leur vie commune et intime.

Elle nous offre son regard de scientifique sur ces questions. Car il n’est pas “encore” trop tard. Et même si les glaciers nous paraissent trop loin pour nous concerner leur fonte ne sera pas sans conséquence… et nous ne parlons pas seulement de la hausse du niveau de la mer.


Retour de lecture

Au début j’ai été étonnée qu’on s’attarde autant sur son parcours, attendant sans doute un documentaire sur les glaciers. Mais le titre ne ment pas et l’idée est intéressante : Heïdi Sevestre est une sentinelle du climat. C’est donc elle le sujet de ce livre. Elle raconte son parcours professionnel pour que nous puissions, sans doute, mieux comprendre l’importance des glaciers et son attachement à ces géants. Nous voyageons avec elle, affrontons le froid, étudions les glaciers. C’est un témoignage et un cri d’alerte qu’elle nous lance. Un livre qui vous amènera à réfléchir. Entendre son point de vue de scientifique m’a bien plu.

Le parcours de Heïdi

La jeune fille timide de Haute-Savoie a dépassé sa timidité et ses réserves pour réaliser son rêve : devenir glaciologue. La voilà partie sur des études dédiées. Mais pour ça il lui faut quitter la France et parler anglais. Elle passera par l’Ecosse dans une université réputée dans le domaine, par le Svalbard à affronter le terrain avec les autres élèves etc. Elle nous raconte aussi ses expéditions dans le grand Nord, dans les montagnes du Népal ou dans celles de Colombie.

Vous découvriez ce qu’est un GLOF et en quoi consiste le travail d’un glaciologue et les épreuves qu’il doit traverser pour ses recherches : l’effort physique, la proximité, les températures négatives, les tempêtes de neige etc. Elle nous partage même des photos au milieu du livre.

photos heidi
Photos de l’expédition au Népal

Comment devient-on sentinelle du climat ?

En tant que scientifique elle cherche à savoir comment parler du phénomène alarmant de fonte des glaciers et des dangers du changement climatique aux “non-scientifiques”. Comment trouver les bons mots pour que ces questions deviennent l’affaire de tous et toutes ? Que faire pour que les populations et les états du monde entier changent leur comportement pour freiner ces phénomènes ?

Heïdi nous offre son regard de scientifique et de glaciologue dans cet ouvrage. J’ai trouvé ça très intéressant d’avoir ce regard. A tout cela s’ajoute cette sensation d’être divisée par une contradiction entre son discours (faites attention, limitez ou remplacez les énergies fossiles etc.) et ses besoins pour mener ses recherches (avions, hélicoptères etc.) Elle a alors lancé une expédition avec des consœurs pour montrer qu’on peut mener des recherches en polluant moins. Elle nous raconte comment elle en est venue à cette constatation et la démarche (organisation, exécution, constats etc.)

Notre “sentinelle du climat” nous alerte aussi sur les conséquences de la disparition des glaciers. Mais je vous ai déjà dévoilé beaucoup de choses. Alors bonne découverte !

Le conseil de la bibliothécaire

“Sentinelle du climat” peut être mis entre toutes les mains car il est accessible à tous. Il n’est pas technique même s’il explique certains éléments de glaciologie. Donc si vous vous intéressez à la thématique du climat, de l’écologie etc. foncez ! Idem si vous êtes amateurs de témoignages.

Retrouvez “sentinelle du climat” sur le site des éditions Harper Collins : La sentinelle du climat

2 Réponses à “Sentinelle du climat”

    1. Un titre très actuel dans son sujet et, effectivement, pas du tout technique. Il pourrait presque être mis en biographie ou histoire vraie comme il retrace son parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *