Le chaos des dieux 2

chaos des dieux

Bienvenue au chaos des dieux, un cirque pas comme les autres ! Plongez dans ce second tome qui mélange mythologie nordique et fantasy teintée d’horreur. Martha doit mener une enquête dans un cirque mystérieux qui met en scène des épisodes de la mythologie nordique. Que se cache-t-il derrière tout ça? Quels dangers menacent Martha ? Et si tout était lié à un pari entre deux dieux ?

Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 19 octobre 2022 (les lecteurs de la médiathèque l’auront en juin 24.)

Ne lisez pas cette chronique si vous n’avez pas lu le premier tome car vous risquez d’avoir quelques petites révélations. Je peux vous inviter à découvrir le premier tome en suivant ce lien : leur sang coule dans tes veines 1.

Dans le tome précédent : “leur sang coule dans tes veines”

Nous faisions la connaissance de Martha. La jeune fille était sans nouvelle de sa grand-mère sur une petite île norvégienne. Et depuis son accident qui lui a coûté un oeil, et l’étrange comportement de sa mère, Martha a besoin de sa grand-mère dont elle est proche. Elle veut aussi comprendre pourquoi, quand elle touche un textile, elle voit les souvenirs ou ressent les émotions d’une personne. Arrivée sur place elle n’a trouvé que Stig, un garçon qu’elle ne connait pas et qui squattait la maison, et apprenait que sa grand-mère était morte.

Dans le premier tome nous apprenions que Martha descend d’une lignée de femmes et que le sang du dieu nordique Odin coule dans ses veines. Les femmes de sa famille ont pour mission d’arroser Yggdrasil au risque de voir les morts revenir parmi les vivants. Le décès de sa grand-mère a mis à mal cette tradition… ce qui a libéré un monstre.

Dans ce tome : “le chaos des dieux”

Martha a réussi à renvoyer le monstre et à refermer la porte vers le monde des morts. Mais en voulant sauver l’âme de sa grand-mère elle a coincé des âmes dans le monde des vivants. Depuis elle a retrouvé sa mère et lui fait tranquillement accepter la mission des femmes de la famille. Mais elles sont hantées par le fantôme de Nina, l’ex-petite amie de Stig. Martha décide alors d’enquêter pour comprendre pourquoi. Elle rejoint le cirque de Nina, le chaos des dieux, et s’y fait embaucher. Mais elle est la source d’un pari et… les choses vont dégénérer.


Retour de lecture

J’avais bien aimé le premier avec son ambiance sombre et son semi-huis-clos dans la maison de la grand-mère. Mais aussi la mise en avant de personnages mythologiques moins connus et le rôle des femmes de sa famille. Le “chaos des dieux” est très différent et développe bien plus la mythologie nordique. J’avoue avoir été gênée par de multiples répétitions. Certaines idées ou informations sont répétées plusieurs fois, de manière rapprochée, comme si l’autrice cherchait à combler des trous. Un peu désagréable mais le tout reste plaisant à lire.

Le chaos des dieux

Je pensais que certains éléments seraient développés comme la sororité des femmes de la famille de Martha. Mais finalement cet élément n’est absolument pas repris dans ce second tome. Nous développons les dieux et leur histoire mais l’univers n’est pas plus étoffé dans ce nouveau tome. Je reste un peu sur ma faim. Y aurait-il un troisième tome ?

Ce que j’ai vraiment beaucoup aimé dans “le chaos des dieux” c’est l’intervention des dieux dans le cirque. Il est subtil et prend de plus en plus d’ampleur avec les déguisements, notamment, qui donnent aux acteurs les personnalités des dieux qu’ils incarnent.

La dualité entre Loki et Odin est aussi un gros plus de cette histoire. Le cirque le chaos des dieux et Martha sont l’objet d’un pari. Loki intervient régulièrement auprès de Martha pour la manipuler, l’induire en erreur, la faire douter… ou lui dire des vérités. Martha veut faire confiance à Odin mais les propos de Loki sont-ils faux ? J’ai aimé cette ambiguïté.

Bref, je répondrai présente si finalement un troisième tome sort (mais rien ne l’indique et certains lecteurs ont même aimé le final en tant que grand final… ce n’est sans doute que moi qui aurai aimé un développement plus poussé de cet univers.)

Le conseil de la bibliothécaire

Comme pour le premier tome “le chaos des dieux” peut être lu dès 13 ans. Avis aux amateurs et amatrices de mythologie nordique et de frissons. Dans ce second tome aussi le côté horrifique est long à venir. Il semblerait que ce soit un dyptique mais la fin pourrait suggérer une suite. Je peux aussi vous conseiller “Sirem et l’oiseau maudit“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *