De nos jours il faut avoir le dernier téléphone. Dans ce monde futuriste il faut changer de visages. Tous les jours une nouvelle tête à trouver, chercher et travailler avant de sortir. Soon n’en peut plus. Elle découvre alors que ce monde idyllique cache ses secrets… elle décide de les percer, quitte à se mettre en danger.
Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de “la fille aux 100 visages” en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 1 septembre 2023.
L’histoire
Le monde tel que nous le connaissons est tombé. Une île a survécu et s’est fermée au reste du monde pour vivre en paix. Dans cette cité en paix les habitants, selon leurs moyens, doivent changer de visage tous les matins. Montrer le même visage est très mal vu. Grâce à des imprimantes 3D ils modifient leurs traits. Mais cette situation pousse certaines personnes à la dépression. Soon, fille de l’inventeur de cette “sublime” invention, en est à ce stade.
Un jour, elle découvre certains secrets de son père et décide d’enquêter : sa mère serait en vie et bien d’autres choses. Elle rejoint la jungle, un endroit où les humains gardent toujours les mêmes visages, le leur. Soo découvre un monde étranger pour elle… et mettre son visage à nu quand on ne l’a jamais fait n’est pas simple.
Retour de lecture
Je suis embêtée car je suis complètement passée à côté de ce roman. J’ai peiné à le finir, absolument pas captivée par l’intrigue, gênée (agacée parfois) par les trop nombreuses répétitions dans le texte, désintéressée par ce qui arrivait aux personnages… Je m’en excuse car d’autres lecteurs ont adoré. Je fais quand même un retour car je sais que ce roman peut trouver son public qui sera ravi de rencontrer ce texte. Ce n’est pas mon cas mais je suis une lectrice parmi tant d’autres. Donc ne vous arrêtez pas à ce retour de lecture. Peut-être qu’en lisant la suite vous serez convaincu que ce roman est fait pour vous.
Les dérives de la consommation (des visages)
C’est en substance le sujet de ce roman même si on aborde d’autres thématiques comme les secrets, la politique du mensonge, l’internement et l’isolement des opposants politiques, la censure, la tyrannie etc. Et la quête d’identité provoquée par ce produit de consommation précis mais j’en parle dans le prochain paragraphe.
Il faut être à la mode et tendance. Aujourd’hui il faut une tenue précise ou la nouvelle technologie. Dans ce monde il faut réfléchir à des visages et se renouveler en permanence. Ce diktat de la société pousse certaines personnes à la déprime car faire cette action tous les matins joue sur le moral, apporte du stress et retire parfois tout sens à la vie. Car impossible de ne pas se prêter à ce jeu au risque d’être jugé ou rejeté.
Tout le monde ne peut pas se permettre de tout changer dans la physionomie des visages car les propositions du logiciel sont payantes. C’est donc une nouvelle manière de créer des différences sociales. Comme certains produits de consommation d’aujourd’hui vous ne pouvez pas cacher de quelle caste vous êtes.
La quête d’identité
Comme il faut changer de visage tous les matins et qu’il est très mal vu voire tabou de montrer son vrai visage à qui que ce soit, il est normal de se questionner sur son identité. Qui sommes-nous vraiment ? Et qui sont vraiment les autres qui se cachent, comme nous, derrière une création d’une imprimante 3D. Personne ne se connaît vraiment et personne ne se connaît soi-même puisqu’il faut sans cesse être quelqu’un ou quelque chose d’autres.
Soo ne le supporte plus. Elle va vivre ces aventures pour se retrouver comme une quête initiatique à la recherche de sa mère, des vérités de ce monde et d’elle-même. Croiser une population qui vit sans masques lui permet d’accepter qu’elle peut aussi se détacher de ce qu’attend la société pour s’assumer comme elle est.
Le conseil de la bibliothécaire
“La fille aux 100 visages” peut être lu dès 11-12 ans sans problème. Il pourrait être pour les jeunes lecteurs un bon premier accès au genre de la dystopie. Les jeunes adolescents peuvent commencer par ce texte pour ensuite essayer d’autres titres à destination des plus âgés.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Fleurus : La fille aux 100 visages.
Dommage que tu sois passée à côté c’est difficile du coup de le conseiller… Mais comme tu le dis si bien il trouvera son public d’autant plus que les thèmes sont intéressants !
Les thématiques sont intéressantes en effet, faisant réfléchir à l’apparence, l’image qu’on donne… Merci pour ton avis, malgré ton avis d’arrêter ta lecture en cours de route j’imagine.
Oui, je n’ai pas complètement accroché. Par contre, je reconnais que le sujet est très intéressant.