Madame Mouche 1

madame mouche 1

Madame Mouche est une sorcière. Une sorcière bien trop gentille qui se contente de quelques farces. Ce qui n’est pas au goût de tout le monde. Elle doit prouver sa méchanceté en kidnappant un enfant et en le transformant en cafard. Elle ne savait pas quelle aventure ce serait de s’en prendre aux sept inséparables… voici son histoire.

Un grand merci aux éditions Pocket jeunesse (PKJ) pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 13 octobre 2022.

L’histoire

Madame Mouche est une sorcière qui fait des petites farces aux autres. Un jour elle a même changé une grenouille en prince charmant. Mais tous ces actes sont jugés trop gentillets pour la terrible Strombola, la présidente des sorcières. Lors de leur dernier grand rendez-vous elle a été claire : Madame Mouche doit prouver sa méchanceté en transformant un enfant en cafard qu’elle pourra torturer à loisir. La gentille sorcière n’a pas le choix. En voulant kidnapper un enfant elle tombe sur les sept inséparables (impossible de n’en prendre qu’un seul.) Ce qui aura de grandes conséquences sur son projet.


Retour de lecture

Le pitch de “Madame Mouche et les sept inséparables” m’avait beaucoup plu et donné très envie de le lire. Il s’agit du premier roman de l’auteur (sous ce pseudonyme anagramme de son vrai nom, et son premier roman jeunesse) et il y met beaucoup d’humour. Il nous donne sa version de la sorcière qui vit à la fois parmi nous et au milieu de la forêt des contes. L’histoire et ce qu’il en fait est intéressante. Les personnages viennent compléter l’ambiance et les qualités de ce roman. Je suis juste curieuse d’avoir le retour d’un enfant car j’ai trouvé que son humour et les références qu’il fait s’adressaient surtout à des adultes (trentenaires.)

Sorcellerie et humour

Ce sont les deux grands axes de ce roman. Car nous parlons sorcières, magie, sortilèges, balais volants mais avec un décalage humoristique. Les personnalités des personnages sont grossies en ce sens et certaines scènes frôlent l’humour absurde ou le burlesque sous forme de “vannes”. Il s’approche ainsi de ce qu’on peut retrouver, en terme de ton, dans la littérature jeunesse anglaise.

Une adaptation personnelle des contes

Ce ne sont pas des sorcières à la Harry Potter, mais des sorcières de contes de fées. Madame Mouche est d’ailleurs trop gentille et trop jolie pour être une véritable sorcière (même si les choses sont plus compliquées que ça). Elles ressemblent bien plus dans leur look et leurs actions à la méchante sorcière dans “Hansel et Gretel” qu’à Hermione Granger.

Et le monde des contes de fées est présent dans tout le roman. Car Madame Mouche a une maison dans une forêt très particulière où elle emmène les enfants. Là-bas, les personnages comme les sept nains peuvent apparaître quand un enfant commence leur histoire (une idée fantastique.)

Les personnages

Certes l’intrigue et les situations que vivent les personnages sont importantes mais ce sont les personnages qui apportent la plus-value à ce roman. C’est la personnalité atypique et particulière de Madame Mouche, c’est la méchanceté de Strombola et le rapport des autres sorcières à elle, ce sont les relations entre les sept inséparables et leurs particularités (le geek qui ne décroche pas son nez de son téléphone, la fille qui fait un sport jugé “de garçon” et qui s’affirme, l’intello qui a réponse à tout, la timide etc.) Ce ne sont pas les sept nains mais ils ont aussi leur particularité propre.

Et il faut reconnaître à ces enfants qu’ils n’ont pas froid aux yeux. Mais l’auteur a aussi pris soin de ses personnages secondaires que je vous laisserai découvrir.

Le conseil de la bibliothécaire

Madame Mouche peut s’adresser aux enfants dès 9-10 ans : pour ceux qui veulent une histoire avec de l’aventure et beaucoup d’humour et pas forcément pour ceux qui veulent de la magie. Dans la même idée (contes + humour) je peux vous conseiller “la revanche des méchants“.

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Pocket Jeunesse : Madame mouche 1

2 Réponses à “Madame Mouche 1”

  1. Un titre intéressant, aussi bien pour la façon d’aborder le thème des sorcières, que pour le fait de rendre les personnages secondaires importants également. Merci pour la découverte !

    1. J’ai bien aimé sa manière de reprendre les sorcières classiques des contes pour les enfants. Je verrais si je lis la suite ou pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *