Tibo et la leçon de Nitch

Tibo

“Tibo et la leçon de Nitch” aborde une thématique intéressante à travers le personnage de Tibo (Thibault qui n’aime pas les lettres en trop), 10 ans. Le garçon au fort caractère – et il en faut après ce qu’il a vécu – ne veut plus marcher. Comment en arrive-t-on à ne plus vouloir marcher à 10 ans ? Une rencontre incroyable avec un être aussi abîmé que lui par la vie risque de tout changer.

Vous pouvez retrouver ce premier roman jeunesse de l’autrice Sophie Tal Men (connue pour ses romances bretonnes autour du monde médical) en librairie depuis le 30 mars 2022.

L’histoire

Tibo a dix ans et ne veut plus marcher. Si on lui avait demandé son avis il serait resté au centre de rééducation dans lequel il vit depuis quelques mois. Il est hors de question qu’il marche avec ce « cruc » sur sa jambe et rien ne le fera changer d’avis. Et puis un jour ses parents, devant cette situation, lui proposent de lui offrir tout ce qu’il veut. Tout ce que veut Tibo c’est un chien. A la SPA il va rencontrer Nitch (ou plutôt Nietzsche), un chien en piteux état.


Retour de lecture

J’avais lu le premier roman adulte de cette autrice, « les yeux couleur de pluie », qui nous racontait une romance sur les terres bretonnes auprès d’une interne en médecine. Je n’avais pas vraiment aimé (sans plus). Pour ce premier roman jeunesse c’est tout autre chose ! Nous retrouvons la Bretagne et la médecine, deux thèmes importants pour l’autrice (qui font partie de son quotidien), dans une histoire qui aborde le thème du handicap et de la reconstruction à l’aide d’une amitié incroyable. La thématique est intéressante tout comme son exploitation. C’est mignon et efficace. Une belle découverte.

Le sujet du handicap et de la reconstruction

Au début du roman nous ne savons pas ce que Tibo a vécu. Nous devinons que c’est sérieux car il est soigné dans un centre de rééducation, qu’il n’accepte plus sa jambe et qu’il refuse de marcher. Petit à petit nous le découvrons et les choses nous sont expliquées. C’est pourquoi je vais tout faire pour ne rien vous révéler (et ne pas vous gâcher la lecture car si l’autrice avait voulu que ça se sache tout de suite, ce serait dit.)

Tibo doit apprendre à vivre de nouveau et se reconstruire dans sa vie d’enfant. Il a beau avoir des parents autour de lui qui essaient de lui faire plaisir pour lui rendre le sourire et un accompagnement à la maison rien n’y fait. C’est alors qu’il demande un chien et qu’il fait cette belle rencontre à la SPA. Deux âmes blessées par la vie qui vont apprendre ensemble à revivre.

Court mais percutant

En tant qu’adulte c’est ce qui m’a marqué dans cette histoire. Le roman fait une centaine de pages mais il n’en faut pas plus pour nous plonger dans l’histoire de Tibo et de Nitch. Je n’avais pas adhéré à l’écriture de l’autrice dans son roman adulte mais je le trouve très efficace dans ce roman. Nous entrons très vite en empathie avec Tibo. Nous sentons que son caractère trempé et sa mauvaise humeur apparente est due à une détresse psychologique.

A ce personnage s’ajoute celui de Nitch dont personne ne veut car il est moche et il pue. C’est pourtant ce qui va toucher Tibo qui se reconnaît dans cet animal. Un chien malheureux d’avoir perdu son maître. Ensemble ils vont apprendre à se connaître et à affronter la vie (je vous laisse découvrir la fin de cette histoire.)

Le conseil de la bibliothécaire

« Tibo la leçon de Nitch » s’adresse aux enfants à partir de 8 ans. Le texte est court, illustré et accessible en terme de vocabulaire ou dans la manière dont le thème est abordé. Il permet d’aborder l’amitié entre un animal et un garçon en souffrance. Un livre plein d’espoir. Je peux aussi vous conseiller : « Les tout-cassés ».


Tibo et la leçon de Nitch de Sophie Tal Men édité par Albin Michel , 2022

Une réponse à “Tibo et la leçon de Nitch”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *