C’est lundi #14 : Nuits de la lecture

Nuits de la lecture 2023

Connaissez-vous les nuits de la lecture ? Il s’agit d’un événement national qui a lieu le troisième week-end de janvier (souvent) et qui est suivi par de nombreuses médiathèques. En tant que bibliothécaire j’y participe avec mon équipe. J’avais envie de vous partager ce moment car il fait partie des actions qu’on mène en médiathèque.

Les nuits de la lecture ont ce format depuis l’année dernière. Les années précédentes elles n’avaient lieu que le samedi. Afin de permettre à plusieurs lieux de participer et de choisir la ou les nuits qui conviennent le mieux, l’événement est désormais du jeudi au dimanche. Il a également changé d’organisme organisateur, passant du ministère de la culture au centre national du livre (CNL). Et chaque année un thème national est donné.

Comment les médiathèques participent aux nuits de la lecture ?

Les dates et les thèmes sont connus à l’avance, ce qui permet de se projeter en amont et de savoir si nous y participons ou non. Nous avons ensuite un délai pour préparer notre programmation et la communiquer au CNL. Grâce à ça il peut relayer sur ses propres plateformes et proposer à ceux qui souhaitent le savoir toutes les informations : quelle médiathèque participe, quand, à quelle heure, avec quelles actions etc. Une carte interactive est même disponible sur leur site.

Un pack de communication est envoyé aux établissements qui en font la demande : des affiches de différentes tailles, des marque-pages et parfois d’autres éléments comme des crayons, des badges etc. Ainsi, ça permet à tous de communiquer sur l’événement (en image de cet article je vous ai mis l’affiche de cette année.)

C’est le moment aussi pour les participants de demander des chèques-lire. Pour les obtenir il faut respecter certains critères (faire intervenir un auteur, un libraire etc.) L’établissement pourra ensuite donner ces chèques-lire aux personnes qui viennent à ses actions. Ces chèques permettent d’acheter des livres dans toutes les librairies participantes.

Pour partager une expérience : quand je suis arrivée dans ma médiathèque actuelle la directrice voulait que je prépare cet événement. Ils ne le faisaient pas précédemment. Je suis arrivée le mardi, le mercredi elle me faisait cette demande (je me suis renseignée et j’ai vu toutes les conditions pour les chèques-lire, notamment l’accueil d’un auteur…) avec un délai très court à tenir car il fallait envoyer le dossier terminé au ministère le vendredi de cette même semaine au plus tard. J’ai contacté une maison avec laquelle je travaillais grâce au blog et j’ai pu respecter les délais. Le programme était prêt pour le vendredi matin.

Les nuits de la lecture 2023

Cette année le thème des nuits de la lecture était “la peur” (en 2022 ils avaient choisi “l’amour”.) Une thématique génialissime et qui nous a bien inspiré. J’ai donc travaillé samedi 21 janvier au soir et j’ai pris beaucoup de plaisir à faire peur aux gens ^^.

Nous avons travaillé avec une autre bibliothèque de notre futur réseau pour que “les nuits de la lecture” soit un événement entre nos cinq bibliothèques. Nous étions donc trois à l’organiser et voici ce que nous avons proposé à nos publics respectifs :

  • Un atelier d’écriture autour du thème de la peur avec une comédienne pour un public adulte. Ils avaient 2h pour travailler des textes, puis un temps pour mettre en voix s’ils le souhaitaient pour une interprétation du texte en soirée lors d’une scène ouverte. Je n’ai pas participé à cet événement (j’avais une salle à préparer *rire diabolique*).
  • Vers 17h, plusieurs séances de lecture autour de la peur ont été proposées aux enfants. Ma collègue avait mis sa bague de pouvoir pour éloigner les monstres.
  • De mon côté, j’ai privatisé un container que la bibliothèque qui nous accueillait a acheté pour en faire une pièce en plus pour des ateliers. Je l’ai transformé en manoir hanté (guirlandes, toiles d’araignée, installation de tables etc.) L’idée était de proposer un escape game en réalité augmentée avec des marqueurs installés et une tablette. J’ai accueilli plusieurs groupes, leur ai expliqué qu’une famille s’était installée dans ce manoir typique de la région, mais que l’enfant a disparu en 1814 et qu’on a jamais retrouvé son corps, qu’il était sans doute hanté et qu’ils l’avaient reçu en héritage mais qu’une fois à l’intérieur les portes se ferment et qu’ils ont 20 minutes pour ressortir… ou rester à jamais avec l’esprit maléfique. C’était génial !
  • Des parties de loup-garou de Thiercelieu ont été proposées à des adolescents et des adultes (succès fou !) On n’arrêtait plus le grand groupe d’adolescents à fond dans la partie (20 autour de la table tout de même.)
  • La soirée s’est conclue avec une scène ouverte et la présentation des BD du prix BD 2023 qu’on souhaitait lancé lors de ces nuits de la lecture.
  • Et tout du long les gens pouvaient participer au concours photo “grimaces de l’horreur”. Nous développerons leurs photos pour leur offrir. Et une association de théâtre a fait des interventions entre chaque événement.

Pendant toute la soirée nous avions demandé à un camion de crêpes et gaufres d’être présent pour que les gens puissent avoir à manger.

Certaines bibliothèques finissent très tard les nuits de la lecture, le principe étant que les actions se déroulent de nuit. De notre côté nous avons fini à 23h30 (le temps de tout ranger après.) Ce qui est très raisonnable.

C’était une super soirée ! C’est fatiguant, ça fait de longues journées mais c’est souvent très très bien. Le rendez-vous est donné pour les nuits de la lecture de l’année prochaine !

Et vous, avez-vous assisté à cet événement dans votre médiathèque ?

Vous voulez en savoir plus sur les nuits de la lecture ? Voici le site officiel : Centre national du livre – nuits de la lecture.


C’est lundi #14 : Nuits de la lecture

4 Réponses à “C’est lundi #14 : Nuits de la lecture”

  1. Je connaissais mais je n’y suis jamais allée. J’ai reçu le programme de la médiathèque de la ville près de chez moi. Mais la petite médiathèque près de chez moi n’a rien organisé. Il faut dire que la responsable est nouvelle depuis septembre et commence à peine à mettre en place des projets (d’ailleurs ce soir je vais à une rencontre avec René Fregni). J’essaie de participer le plus possible à ce qu’elle propose c’est comme ça qu’elle pourra avoir plus de crédits. En tous les cas ce que tu as fait est super et c’est un beau projet qui ne peut qu’attirer du public vers la médiathèque…et en s’amusant on partage déjà plein de choses et on fidélise les jeunes en particulier…Merci de nous en parler

    1. C’est un événement parfois compliqué à mettre en place dans toutes les structures car il faut pouvoir mettre du personnel à disposition etc. J’ai mis en place les nuits de la lecture à la médiathèque quand je suis arrivée en 2019. La médiathèque n’y participait pas avant. Peut-être qu’effectivement ce sera mis en place les prochaines années près de chez toi.
      Depuis qu’on leur propose plus de mangas et des contenus plus numériques, nous accueillons plus d’ados qu’auparavant.

    1. C’était trop génial ! Avec le dernier groupe je me suis surpassée en fermant la porte (qui claque et résonne) au bon moment et un “bouh” bien situé. J’ai réussi à les faire crier sur la fin. Frayeur garantie !
      Bon, maintenant ils veulent qu’on en fasse régulièrement… :D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *