Marguerite Chèvrefeuille est coincée à “douce vie” une maison de retraite où l’ont mis ses enfants, elle qui souhaitait rester dans sa maison avec son chat. Alors quand l’opportunité de fuir l’établissement pour retrouver son chez elle se présente, elle fonce ! Une super histoire intergénérationnelle qui mêle avec beaucoup de tendresse et d’humour l’entraide, la débrouillardise et l’amitié qui transcende l’âge. Un énorme coup de cœur !
Un gros merci aux éditions didier jeunesse pour l’envoi de ce roman en SP. A découvrir ! Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 5 juillet 2023.
L’histoire
Marguerite Chèvrefeuille est pensionnaire dans une maison de retraite parisienne. A 92 ans, ses enfants ont eu peur qu’elle se blesse seule dans sa maison. C’est pour ça qu’elle se retrouve ici, loin de son jardin, de ses fleurs, et de son chat Croquette. Elle a décidé de ne pas être une gentille mamie et le fait savoir. Un jour, la directrice propose d’accueillir une classe de l’école d’à côté. Un cauchemar pour Marguerite Chèvrefeuille.
Dans le groupe elle fait la connaissance de deux enfants mis à l’écart : un et deux comme elle a décidé de les appeler. Finalement elle s’y attache. Alors quand ils lui proposent de fuir pour rejoindre sa maison, elle accepte. Les voilà lancés dans une aventure qui les conduiront malgré eux à… Saint-Malo.
Retour de lecture
J’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire jeunesse à la fois touchante et drôle. Marguerite Chèvrefeuille est une sorte de tatie Danièle (en moins vache). Il fallait être spécial pour lui taper dans l’œil comme vont le faire ces deux enfants. Deux enfants frappés par la vie entre Ilyès qui a perdu il y a peu sa mère et vit avec un père dépassé, et Eglantine dont les parents sont au chômage et vont perdre leur logement. Leur relation est très touchante. A ça s’ajoute leur aventure et tous les petits vieux de la maison de retraite qui participent. J’ai adoré ! J’ai passé un excellent moment de lecture avec ces 85 pages de bonheur.
Marguerite Chèvrefeuille et les autres personnages
Ce personnage est incroyable. Elle n’essaie pas de nouer des relations à la maison de retraite et sait très bien faire comprendre qu’elle n’est pas heureuse d’être là. Elle n’est pas inutilement méchante même si elle envoie régulièrement des piques pas toujours sympathiques à ses “co-détenus” et surtout la directrice qu’elle ne supporte pas (toujours trop enthousiaste avec des idées qui horripilent notre personnage.)
S’il faut la décrire : elle est bien plus ronchon qu’acariâtre ou méchante. Ce que ne sont pas Ilyès et Eglantine malgré la vie qui ne les épargne pas. Exclus par les autres ils sont vite repérés par cette grand-mère qui accepte de se mettre en groupe avec eux. Elle essaie de mettre de la distance avec eux mais ils vont nouer, finalement, une forte relation. Ils ont un point commun : d’autres décident pour eux de changer leur vie ou de la diriger sans les prendre en considération.
Et dans cette folle aventure nous croisons d’autres résidents de la maison de retraite. Ils sont limités car nous sommes auprès du groupe choisi pour accueillir la classe de CM2. Ils ont tous leur personnalité entre la grand-mère qui a peur de tout, le papi grincheux qui veut donner des coups de canne à tout le monde etc. Ils vont tous participer, à leur manière, à cette incroyable évasion. C’est tendre, touchant et très drôle.
Vous l’aurez compris avec ce seul titre, ce sont les personnages qui font tout le charme de cette histoire. Le reste n’est qu’un cadre dans lequel ils évoluent.
Le conseil de la bibliothécaire
“L’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille” peut être lu par les enfants à partir de 8-9 ans. La collection “mon marque-page +” est une super collection aux éditions Didier jeunesse (je pense vous le dire à chaque fois que j’en chronique un.) Pour les jeunes enfants qui cherchent un roman tendre, drôle et qui leur fera du bien le temps d’une lecture. Venez rencontrer ces personnages incroyables.
Retrouvez “l’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille” sur le site des éditions Didier jeunesse : l’incroyable évasion de Marguerite Chèvrefeuille.
Cela a l’air sympa surtout si la vieille dame est attachante ! Pas étonnant que vu le titre elle ne reste pas longtemps avec ses “co-détenus” !
Les personnages sont sublimes !
De belles relations intergénérationnelles pour un objectif sûrement plein de rebondissements !
Pleins de rebondissements et des p’tits vieux en mode espion. J’adore !