Le cercle de pierres 1

Cercle de pierres

“Le cercle de pierres” ouvre la série “une enquête de Washington Poe”. Et dans ces cercles mystérieux en Angleterre nous n’y trouvons pas que des légendes et des fées. Parfois, comme c’est le cas ici, des corps d’hommes brûlés sont retrouvés. Une enquête qui va plonger notre policier dans une histoire plus vieille que prévue.

Vous pouvez retrouver “le cercle de pierres” en librairie depuis le 22 septembre 2022. Pour moi, c’est le premier roman adulte de la médiathèque que je lis depuis plusieurs mois !

L’histoire

Des hommes âgés entre soixante et soixante-dix ans sont retrouvés carbonisés au milieu de cercles de pierres dans la région sauvage de Lake District (nord ouest de l’Angleterre.) Rien ne semble les relier hors le fait qu’ils sont tous riches. L’enquête n’avance pas jusqu’à la troisième victime et l’indice laissé sur son corps : le nom de Washington Poe, un ex-inspecteur chef mis à pied à cause d’une précédente affaire, gravé sur le torse. Celui-ci est alors appelé sur l’affaire.


Retour de lecture

J’avais très envie de lire “le cercle de pierres”, attirée par les corps brûlés retrouvés dans des cercles de pierre, persuadée de lire un thriller prenant sans tomber dans le thriller ésotérique. Ce n’est pas exactement ça. Nous sommes finalement sur une enquête policière qui s’intéresse beaucoup plus au processus d’enquête qu’à la psychologie des personnages. Ce n’est pas un genre que j’affectionne, ce qui a expliqué ma lenteur de lecture, mais qui plaira aux amateurs du genre.

Un roman policier

Peut-être, contrairement à moi, vous êtes amateurs du genre et vous l’aurez reconnu à la lecture du résumé. De mon côté j’avais vraiment cru lire un thriller avec “le cercle de pierres”, c’est la raison pour laquelle je martèle l’aspect “policier” de cette histoire. Nous suivons Washington Poe dans son enquête aux côtés de ses coéquipiers. Nous les voyons passer des jours entiers à trier les indices, les classer, les analyser. La technologie est présente mais ne prend pas le pas sur la réflexion humaine. C’est pour tout ça que j’ai eu la sensation de lire un roman qui modernise des enquêtes à la Agatha Christie.

C’est aussi l’occasion de découvrir le fonctionnement de la police anglaise. Personnellement j’ai beaucoup plus l’habitude de lire des romans américains avec leur police, leurs agents fédéraux etc. J’ai trouvé ça intéressant de voir comment la police anglaise fonctionne.

Washington Poe et les autres personnages

Voici notre personnage principal avec ses méthodes bien à lui. Il a été mis à pied lors d’une précédente enquête car une “erreur” de sa part a valu à son principal suspect d’être attaqué par le père d’une de ses victimes. Je n’ai pas trouvé ce personnage très original : seul, taciturne, qui aime jouer avec les limites des règles (ne les respecte pas, les dépasse pour le bien de l’enquête etc.) Il manque plus que le divorce et une addiction pour compléter le stéréotype.

Par contre, j’ai beaucoup aimé les autres personnages, notamment celle qui va l’accompagner pour l’aspect “technologie” : Tilly Bradshaw, une geek surdouée, peu adaptée aux règles sociales. Elle réussit le pari de ne pas tomber dans le stéréotype du geek asocial. Au contraire, j’ai bien aimé voir cette personnalité. Je vous laisse la découvrir.

Et le cercle de pierres ?

C’est là où il m’a manqué quelque chose. Le cercle de pierres dans lequel la victime est retrouvée (il y a plusieurs cercles de pierre dans cette région) ne sert que de décor. Les cercles apportent une touche originale car c’est un décor qu’on ne voit pas souvent mais il n’est pas plus exploité que ça. J’aurai sans doute aimé qu’il le soit plus mais je ne suis pas l’auteur (respectons ses choix.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Le cercle de pierres” est un policier qui plaira aux amateurs du genre, à ceux qui n’aiment pas les thrillers et qui veulent lire une enquête, suivre un enquêteur dans ses réflexions et la récolte des indices et leurs analyses. Les corps sont brûlés mais nous n’y assistons pas, il peut donc aussi convenir à ceux qui ne sont pas très friands de scènes violentes. Si vous aimez le côté enquête et déductions, nous pouvez aussi découvrir : les petits meurtres du mardi.

Une réponse à “Le cercle de pierres 1”

  1. Ah oui, dommage en effet que le cercle de pierre ne soit pas aussi important que ce que le titre aurait pu laisser tenter ! Je pensais aussi à un thriller ésotérique, mais non ! Merci d’avoir partagé ton ressenti avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *