Avec “tonnerre après les ruines”, Floriane Soulas nous plonge dans un monde post-apocalyptique. Le monde est ravagé et les quelques survivants de l’espèce humaine sont malades. Dans tout ça subsiste Tonnerre, une cité de personnes saines prêtes à beaucoup pour la science. Et dans la plaine a grandi Férale, une jeune femme aux yeux jaunes qui effraie tout le monde malgré elle. Et si les “monstres” n’étaient pas ceux qu’on croyait ? Comment survivre dans ce nouveau monde où se côtoient différentes mutations ?
Un grand merci aux éditions Argyll pour leur confiance et l’envoi de “tonnerre après les ruines” en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 7 octobre 2023.
L’histoire
Autrefois Lottie a fui Tonnerre malgré la protection qu’offrait la cité. Elle ne pouvait plus endurer tout ce qu’ils lui faisaient subir. Depuis, elle protège les caravanes qui osent prendre la route malgré les dangers des maladies et des chiens mutants à l’appétit insatiable. Avec elle se trouve Férale, un “monstre”. Elle a les yeux jaunes, elle ne ressent pas la douleur, a une force incroyable et la capacité de sentir et percevoir ce qui échappe aux autres. Pour tous elle est un monstre, tout le monde a peur d’elle, bien plus que des autres mutants et des maladies mortelles qui circulent dans ce monde.
Un jour, Férale émet l’envie de rejoindre Tonnerre pour en apprendre plus sur ce qu’elle est et qui elle est. Là-bas les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent…
Retour de lecture
J’ai adoré l’univers proposé par Floriane Soulas. C’est le premier roman que je lis de cette autrice que j’avais envie de découvrir après ses précédents succès (notamment “Rouille” et “Les noces de la Renarde”.) Tout a très bien fonctionné avec moi : l’univers, l’histoire, les personnages… Férale est un super personnage, bien plus humaine que les autres humains qui la jugent et la qualifient de “monstre”. J’ai beaucoup aimé vivre cette aventure auprès d’elle. Et l’univers créé avec les différentes maladies est incroyable ! Nous ne savons pas comment l’humanité en est arrivée là mais tout m’a paru crédible et très bien construit. J’y étais ! J’avais les odeurs, les sensations, les bruits. Immersif.
L’univers de “tonnerre après les ruines”
Je me suis immergée dans cet univers auprès de ces personnages que l’autrice n’épargne pas. Le monde est dévasté, sans doute par une catastrophe nucléaire. Ce n’est pas précisé, mais on parle d’hiver nucléaire et la faune de ce monde a subi de terribles mutations. Tout est gris, comme recouvert de Cendres (une éruption volcanique ?) et la pluie est devenue acide. A tout ça ajoutez de terribles maladies comme celle où vous crachez une poussière grise qui n’est autre que vos poumons nécrosés. La mortalité est haute.
Ce monde a évolué en conséquence de ces phénomènes. Nous commençons d’abord dans la plaine avant de nous diriger avec Férale et Lottie à Tonnerre. Autour de Tonnerre s’est construit un bidonville. Ils espèrent être soignés par les médecins de Tonnerre qui fait une “sélection” dans cette population. Nous découvrons comment et pourquoi.
Dans “tonnerre après les ruines” l’autrice évoque beaucoup de choses. Je ne vais pas tout citer. Mais j’ai beaucoup aimé l’environnement avec les chiens devenus garous, les capacités de Férane, le côté zombie d’une des maladies de ce monde etc. Voici deux thèmes abordés qui m’ont plu en plus de l’histoire, l’intrigue et les événements :
Les thèmes de “tonnerre après les ruines”
J’ai parlé plus haut des maladies qui ravagent la population. Les bébés naissent de plus en plus avec des mutations corporelles (pas de mains, un bras en plus etc.) Les gens de Tonnerre semblent être sains et espèrent bien le rester. Ils ont la science avec eux et font de multiples expériences. A travers ce sujet nous abordons la dérive de la recherche scientifique : en terme d’éthique, jusqu’où le chercheur peut-il aller ? Quand va-t-il trop loin ? Les bonnes intentions ou le projet de sauver des vies permet-il d’en sacrifier d’autres ?
Cette partie m’a beaucoup plu notamment dans la direction donnée à l’intrigue par Floriane Soulas. Nous plongeons dans un genre littéraire que j’aime beaucoup. Mais n’en disons pas plus pour ne rien révéler !
Le second sujet que j’avais envie d’extraire est le rapport à l’autre et la définition de la différence. Férane est jugée comme un monstre mais l’est-elle ? Son apparence et ses différences font-ils d’elle un monstre ? Ou est-on un monstre par ses gestes et ses actes ? j’ai ma réponse mais Floriane Soulas la soulève dans “tonnerre après les ruines”.
De cela découle une autre question intéressante : les habitants du bidonville sont considérés comme des mutants. Vous vous doutez bien que cela est mal vu et qu’il faut tout faire pour y remédier. Mais quand la majorité de la population est devenue mutante… qui devient la norme et qui est le “différent” dans cette histoire ?
Le conseil de la bibliothécaire
“Tonnerre après les ruines” est classifié en adulte, à raison. Des adolescents à partir de 16 ans pourraient le lire s’ils sont à l’aise avec la lecture et pas trop sensibles. Car “Tonnerre après les ruines” aborde certaines thématiques et offre des scènes pouvant heurter la sensibilité (je notifie.) A un moment il se rapproche même d’une histoire de zombies. Si comme moi vous adorez, foncez ! Si vous aimez les bonnes dystopies, prenantes, aux personnages forts qu’un auteur n’épargne pas, découvrez : Apocalypse blues.
Retrouvez “Tonnerre après les ruines” sur le site des éditions Argyll : tonnerre après les ruines (et une interview de l’autrice).
Je trouve intéressantes les interrogations que soulève ce roman !
Oui moi aussi ! En plus des personnages et de l’histoire qui prend des airs de zombies ^^.