Puce mission évasion !

Puce mission sauvetage

Puce est un chien pas comme les autres. C’est ce que Bastien et sa famille vont découvrir. Car Puce est un chien robot de nouvelle génération et ses créateurs sont près à tout pour le récupérer. Mission évasion activée !

Vous pouvez retrouver en librairie ce roman jeunesse depuis le 5 janvier 2023. Les jeunes lecteurs de la médiathèque y ont accès depuis quelques mois maintenant. Il était temps que je vous parle de cette ancienne lecture.

L’histoire

Lors d’une nuit d’orage Bastien découvre un chien dans son jardin. Sa famille accepte de le garder. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que PUCE n’est pas un chien comme les autres même s’il en a l’apparence : c’est un robot nouvelle génération. Il est capable d’utiliser un ordinateur, parler et ressentir des émotions (entre autre chose.) Mais ses créateurs veulent le récupérer et sont prêts à tout. Bastien et sa famille vont devoir se battre pour sauver PUCE.


Retour de lecture

Les romans de science-fiction à destination des plus jeunes se font rares. C’est ce qui m’a intéressé avec “PUCE mission évasion” pour l’acheter à la médiathèque (ajouté au fait que l’histoire proposait une chouette aventure avec de l’action et qu’il est écrit par Johan Heliot, un super auteur jeunesse.) Il a un petit quelque chose qui rappelle les films familiaux de notre enfance. L’aventure est prenante et les actions s’enchaînent pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs. A tout ça s’ajoute la thématique qui fait échos à l’actualité : l’intelligence artificielle.

Une histoire d’aventures

C’est ce qui ressort de “PUCE : mission sauvetage” et l’action arrive très vite dans l’intrigue. PUCE s’enfuit du laboratoire, Bastien le trouve, les créateurs cherchent à le récupérer violemment etc. Bastien découvre que ce chien n’est pas comme les autres et s’attache vite. Tout comme sa famille qui l’intègre comme un membre à part entière. Il n’y a pas de temps morts (nous sommes en littérature jeunesse) et pourtant à aucun moment nous n’avons la sensation que l’intrigue, les relations entre les personnages, les interactions etc. vont trop vite. L’histoire est très bien dosée.

L’aventure ne nous lâche pas pendant toute la durée du roman. Elle met en évidence une famille soudée dont les membres sont très proches les uns des autres. Ils affrontent le danger et se soutiennent quoi qu’il arrive. Leur relation est belle à voir comme celle entre les enfants et leur grand-père. PUCE est tombé dans la meilleure des famille sans doute. Mais je vous laisse découvrir tout ça. En tout cas, il fait l’unanimité sur Babelio.

L’intelligence artificielle

En plus de l’aventure et de l’action c’est le grand sujet du roman à travers ce chien spécial. Suite à “quelque chose”, il obtient la capacité d’avoir des sensations et de réfléchir par lui-même. Ce qui change tout car il n’est plus contrôlable comme il devrait l’être en tant qu’arme.

Il y a donc un débat : ce n’est pas un être vivant, ce n’est pas un vrai chien, c’est un robot. Mais il est devenu “sensible”. Sa créatrice et la famille de Baptiste n’ont pas la même perception de l’animal. La première veut bien s’en débarrasser comme d’une machine défectueuse car il n’est pas “vivant”. Les seconds ne le conçoivent pas de cette manière.

Une façon, à travers une aventure prenante, de parler d’intelligence artificielle avec les enfants et tout ce que cela implique.

Le conseil de la bibliothécaire

“Puce : mission évasion” s’adresse aux enfants à partir de 8 ans (environ, bons lecteurs.) Une aventure qui met en avant l’amitié entre un petit garçon et un chien. Car même si PUCE est un robot doté d’une intelligence artificielle, il est doué de sentiments, ce qui apporte une autre dimension aux essais en laboratoire. Une manière de parler d’intelligence artificielle avec les plus jeunes à travers un robot touchant et une famille soudée. Autres livres qui abordent la relation à l’animal : “Tibo et la leçon de Nitch” et “Moi, chocolat, petite chienne au grand coeur.

4 Réponses à “Puce mission évasion !”

  1. Je ne connais pas cet auteur jeunesse mais j’aime beaucoup l’idée d’un chien -robot. Mon jeune fils aurait adoré ce genre d’histoire quand il était petit, alors les enfants n’ont pas tant changé que ça, et ils aiment souvent beaucoup le lien qui les unit à leur animal de compagnie, je suis certaine que ce roman plaira !!

    1. Je me rends compte que je connais cet auteur de nom mais que je n’avais encore rien lu ^^. Une belle occasion de découvrir son écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *