Oserez-vous accoster sur cette île aux morts ? Ils étaient 6 à l’origine mais l’une d’entre eux a disparu. 1 an après certains sont prêts à parler… ce qui leur coutera la vie. Mais que se passe-t-il ? Qui les tue ? Quel est leur secret ?
Un grand merci aux éditions Thierry Magnier pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 12 octobre 2022.
L’histoire
Il y a un an, alors qu’ils fêtaient leur réussite au bac, l’une d’entre eux disparaît. La plus lumineuse, celle que tout le monde aimait : Laura. Depuis, les amis gardent le secret de ce qu’il s’est passé ce soir-là. L’une d’elle, Camille, a même fui son île bretonne pour faire des études sur le continent, loin de tout ça. Mais elle doit revenir pour assister aux funérailles de sa grand-mère. De retour sur l’île le passé la rattrape. Elle essaie de convaincre les autres de raconter à tous cette fameuse nuit… sans savoir que cette décision aura de terribles conséquences sur le groupe.
Retour de lecture
Je n’ai pas lu ce roman au bon moment (ces dernières semaines je me suis forcée à lire alors que je n’en avais pas du tout envie… ce qui a influencé mon expérience lecture. Je vais essayer de dépasser ça.) En lisant le résumé éditeur j’avais l’impression que ce serait une nouvelle adaptation jeunesse du célèbre roman d’Agatha Christie (ils étaient 10…) Je pense qu’il est préférable de ne pas partir avec cet avis. Par contre il m’a fait penser à ces thrillers dit “Slasher” (quand un tueur masqué tue les personnages les uns après les autres.)
Il y a de très bonnes idées dans “l’île aux morts”, notamment dans la mise en scène des morts, mais il m’a manqué quelque chose. Je vous en dis plus.
Je suis passée à côté…
C’est sans doute lié à mon manque d’envie de lecture mais j’ai trouvé que l’installation de l’histoire était longue à se mettre en place avec Camille. Je n’ai pas réussi à accrocher avec ce personnage, ce qui n’a pas aidé non plus. Pour être honnête, je n’ai pas vraiment accroché à l’ensemble des personnages. Même si nous sentons leurs liens, leur amitié et leur passé ensemble. J’avais peut-être besoin que leurs personnalités et leurs interactions soient plus approfondies pour intégrer leur groupe et comprendre les motivations de certains personnages.
Les points forts de “l’île aux morts”
Les scènes de meurtres sont très prenantes et très visuelles. Vous êtes comme plongés dans un film d’horreur où vous prenez peur pour les personnages. C’est pour qu’elles soient aussi fortes qu’il a pris le temps de placer son histoire. L’effet fonctionne car nous avons appris à connaître les différents personnages. Ce ne sont donc pas des inconnus qui sont agressés. (Je n’en dis pas plus.)
Le mystère entoure la personne qui tue : qui ? et pourquoi ? En quoi est-ce lié à la disparition de Laura ? Pourquoi l’île aux morts ?
La personne qui tue porte le masque mortuaire de la “noyée”, une légende locale qui ressemble à un mythe de la dame blanche. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette idée. Quand vous visualisez la scène vous pouvez imaginer la peur que ressentent les victimes.
Le conseil de la bibliothécaire
“L’île aux morts” s’adresse au public adolescent à partir de 13 ans (environ.) Il plaira à ceux qui aiment les films d’horreur du genre slasher car il en reprend les codes à mon sens. Il peut être un bon point d’entrée dans le genre du thriller. Si ce roman vous attire, vous pourrez peut-être aussi aimer : “The last one to die” ou “Dix” de Marine Carteron.
Retrouvez “l’île aux morts” sur le site des éditions Thierry Magnier : l’île aux morts
Malgré ta panne de lecture, je ressens quand même que l’hsitoire est longue à s’installer. C’est vrai que “Dix” de Marine Carteron semble mettre plus rapidement dans l’action et le suspense.
L’histoire est longue à s’installer même si parfois ça peut être une bonne chose. Quand j’ai vu que ça pouvait être une réécriture du roman d’Agatha Christie, j’ai pensé à “Dix”. Je n’aurai sans doute pas dû le faire ^^. Maintenant j’ai envie d’avoir l’avis d’un ado sur le roman car ce sont eux les vraies cibles :D.