La dernière maison avant les bois

Dernière maison avant les bois

La dernière maison avant les bois c’est celle de Ted, un personnage étrange et intriguant qui serait peut-être lié à la disparition d’une petite fille. Un personnage qui vous marquera profondément. Un thriller énigmatique, étonnant, captivant et original dans sa forme et son traitement. Une pépite à découvrir !

Un énorme merci aux éditions Sonatine de m’avoir permis de découvrir ce roman avant sa sortie. Un immense coup de cœur. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler, il est disponible en librairie depuis aujourd’hui : 16 février 2023.

L’histoire

Une petite fille a disparu il y a 11 ans et n’a jamais été retrouvée. Dee, sa sœur, est encore à sa recherche. Ses soupçons se tournent vers Ted, un étrange personnage qui habite la dernière maison avant les bois. Elle s’installe dans la maison voisine pour l’observer. Son obsession pour cet homme et ses doutes sont de plus en plus vifs.

Ted vit sa vie dans la dernière maison avant les bois entre sa fille Lauren qu’il empêche de sortir pour sa propre sécurité, son chat, et les choses qu’il a enterrées dans la forêt. Solitaire, il garde un énorme secret comme il l’a promis à sa mère avec laquelle il entretenait une relation particulière. Est-il vraiment lié à la disparition de Lulu ? Qu’a-t-il enterré dans les bois ? Quel est son secret ? Que se passe-t-il réellement dans la dernière maison avant les bois ?


Retour de lecture

2023 ne fait que commencer (les choses peuvent encore changer) mais “la dernière maison avant les bois” est mon ultime coup de cœur de l’année. Je n’ai pas réussi à me détacher de cette histoire, j’ai été embarquée dans cette affaire auprès de Ted, j’ai été séduite par la puissance de l’intrigue, j’ai été touchée par le personnage, j’ai connu un yo-yo émotionnel incroyable, j’ai été surprise par la résolution… bref, j’ai tout aimé dans cette histoire. Et plusieurs jours après la fin de ma lecture, je suis encore chamboulée par ce que j’ai lu.

Exceptionnellement je vais tout faire pour en dire le moins possible et vous partager avant tout mes sensations de lecture. Car je suis persuadée que vous perdrez énormément si je vous mets sur une piste de lecture. C’est une histoire qu’il faut expérimenter soi-même.

Ted : un personnage inoubliable

Ted est le narrateur principal de “la dernière maison avant les bois”. Nous vivons son quotidien avec lui : ses relations étranges avec Lauren qui cherche à le tuer, ses souvenirs qu’il partage avec un enregistreur vocal, ses moments avec chaton, ses rares sorties, ses tentatives de rencontrer des femmes pour qu’elles deviennent ses amies, ses rendez-vous avec un psychiatre qu’il cherche à tromper etc.

Parfois, d’autres personnages deviennent à leur tour narrateur pour nous raconter les choses de leur point de vue : Dee, Lauren et Chaton. Leurs interventions apportent une autre profondeur à toute cette histoire.

Pendant toute la durée de la lecture, j’ai été énormément touchée par Ted. Ted c’est un marginal, un enfant dans le corps d’un adulte, il est seul mais ce n’est pas voulu de sa part parce qu’il cherche à se faire des amis mais son physique impressionne, il est maladroit et nous sentons qu’il cherche à bien faire… ce qui m’a gênée car il est sans doute un tueur en série d’enfants. J’étais prise entre deux feux : il me touche, j’ai beaucoup d’empathie pour lui ET il est sans doute un tordu qui tue des enfants ou pire et qui les enterre dans les bois.

Un roman original

“La dernière maison avant les bois” nous plonge dans les méandres d’un esprit brisé. Je n’en dirai pas plus mais sachez que ce n’est pas un thriller qui nous propose une enquête. C’est un thriller qui nous montre comment fonctionne un esprit tortueux. L’autrice nous dévoile les coulisses d’un trouble psychiatrique. Et je m’arrête là dans les explications. Je tenais à le signaler car c’est une partie de l’histoire qui m’a plu et qui, à mon sens, fait la richesse de “la dernière maison avant les bois.”

En plus, nous n’avons pas uniquement Ted qui est étrange, il y a Dee. Après la disparition de sa sœur, sa famille a explosé, et elle a tout perdu. Ce qui n’est pas sans conséquence, cette disparition a marqué sa vie et son esprit. Je vous laisse découvrir comment cela se traduit chez elle.

Le conseil de la bibliothécaire

“La dernière maison avant les bois” est un roman incroyable que je conseille à tous ceux qui aiment les thrillers psychologiques, intelligents et surprenants. Il peut paraître glauque et je comprendrai les réticences, mais laissez-vous tenter. Et si comme moi vous avez adoré et que vous voulez lire d’autres romans de l’autrice, il s’agit du premier et seul roman traduit en français à ce jour. Essayez aussi : La gueule du loup.

Retrouvez ce roman sur le site des éditions Sonatine : la dernière maison avant les bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *