Le secret de l’envoûteuse 1

le secret de l'envouteuse 1_w

Quel est le secret de l’envoûteuse ? Il s’appelle Silas Mècheblanche et il est le véritable héritier des crocs de loup, caché chez le peuple des Vertes Vallées pour sa propre protection. Arnaud Druelle nous offre avec cette série des romans de fantasy médiéval. Vous retrouverez dans ce premier tome un héritier caché, un tournoi aux enjeux politiques, un loup géant, de l’amitié, des défis, de la magie et des bêtises d’enfants.

Vous pouvez retrouver “le secret de l’envouteuse” en librairie depuis le 14 septembre 2023. Les lecteurs de la médiathèque découvriront ce premier tome au début du mois de mai.

L’histoire

Deux royaumes : celui de Sombreloup géré par les crocs de loup ; et celui des Vertes vallées géré par les Casteldaurains. Il y a quelques années, Loup Cendré a fui avec un bébé dans les bras, le dernier enfant de Grand Loup Blanc, son chef. Alcyon a mené une offensive pour prendre le pouvoir et le bébé est en danger. Il le confie à Elfyne, l’envoûteuse, pour qu’elle le protège loin des siens.

Silas Mècheblanche va grandir sans connaître ce secret. C’est alors qu’un tournoi entre les deux peuples est organisé afin de nouer des relations diplomatiques. Un tournoi qui pourrait mettre le garçon en danger si on découvrait sa véritable identité…


Retour de lecture

“L’enfant-pan”, premier roman d’Arnaud Druelle que j’ai lu, avait été un énorme coup de cœur ! J’avais donc très envie de découvrir cette série pour les plus jeunes et de retrouver sa plume. C’est un régal et je découvrirai le second tome avec plaisir. Vous pouvez vous laisser séduire par cette sublime couverture qui reflète bien l’histoire avec les deux clans qui se font face et Silas et le loup hurleur en lien (mais je n’en dirai pas plus !) Un bon premier tome qui lance les personnages et les enjeux.

Le secret de l’envoûteuse

Ce fameux secret de l’envoûteuse n’est pas un secret pour le lecteur car nous savons dès le prologue qu’elle accepte de protéger et d’élever Silas loin des siens et en secret. L’enjeu est de garder ce secret. Surtout que le roi Lacan Ier compte inviter les Crocs de loup à l’anniversaire de sa fille pour construire des liens diplomatiques. Pourquoi ? Car de nombreux Cornebouc, un animal sacré pour eux, disparaissent la nuit venue (et tout semble accuser les voisins.) Quoi de mieux pour en savoir plus qu’un tournoi bon enfant ?

Silas est un jeune garçon aventurier, prêt à faire des bêtises pour les beaux yeux de la princesse Aëlyse. Elfyne, l’envoûteuse, sait que son protégé va vouloir participer au tournoi. A cela ajoutez que tous les Crocs de loup voient un jour leurs canines s’allonger. Celles de Silas n’ont pas encore poussé mais… ça pourrait arriver à tout moment et le secret de l’envoûteuse serait révélé.

Un univers de fantasy médiéval

“Le secret de l’envoûteuse” nous présente les personnages. Nous faisons la connaissance de Silas et de sa personnalité (fidèle en amitié, aventurier, généreux et courageux) ; de ses deux meilleurs amis Pépin et Mya, prêts à beaucoup pour lui ; tout comme leur père Helios, capitaine de la garde royale ; la famille des casteldaurains avec le roi Lacan Ier, bon roi sans doute trop gentil parfois, sa reine Mirwen la sage et leur fille Aëlys la belle ; la famille des Crocs de loup avec Alcyon le brutal qui ne connaît que la violence, sa femme Séléna et leur fils Orion, une petite brute sans cervelle.

Nous découvrons aussi les enjeux politiques de ce monde avec les querelles entre les habitants des Vertes Vallées et les Crocs de loup. Et les répercutions magiques à travers les deux mages des deux clans : Elfyne l’envoûteuse d’un côté et Frigule le sorceloup de l’autre.

Bref, “le secret de l’envoûteuse” se termine sur un élément perturbateur qui va lancer la série.

Le conseil de la bibliothécaire

“Le secret de l’envoûteuse” s’adresse aux enfants à partir de 9-10 ans environ. Il saura captiver les jeunes amateurs de fantasy et d’aventures fantastiques. Je pourrai sans doute approfondir mon conseil avec la suite. Sachez juste qu’il est prenant et annonce un univers riche que j’ai hâte de voir développer. Un très bon roman de fantasy pour les enfants. En parlant de bon roman de fantasy jeunesse, je peux aussi vous conseiller “les héritiers de Brisaine“.

Voir tous les livres de la série : Crocs de loup

Le secret de l’envoûteuse 1 de Arnaud Druelle édité par Gulf Stream , 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *