Les Errantes

Errantes

Les Errantes sont des femmes qui ont décidé de ne plus suivre les codes de la société à une époque : ne pas se marier et vivre entre elles ; jusqu’à ce que l’église ne l’accepte plus. Ici, ce sont aussi les âmes qui errent dans un immeuble et trois jeunes femmes touchées par des événements paranormaux.

Un grand merci aux éditions Actes Sud junior pour l’envoi de “les errantes” en avant-première. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pourrez le retrouver dès demain en librairie (sortie le 17 août 2022.)

L’histoire

Trois jeunes femmes (les errantes du livre ?) s’installent au dernier étage d’un immeuble bourgeois. Depuis leur emménagement, des phénomènes étranges les touchent : des apparitions dans un jeu vidéo pour l’une, des chants religieux pour l’autre, et un spectre de femme pour la dernière. Des phénomènes qui vont rapprocher les trois femmes qui ne se connaissaient pas, les faire plonger dans un passé à la rencontre de figures féminines fortes, et les obliger à coopérer. Car le danger est réel et risque de les engloutir.


Retour de lecture

J’ai été séduite par le résumé de “les Errantes” et par le fait qu’il s’agissait d’un roman de Jo Witek. J’aime beaucoup le travail de cette autrice. Son dernier roman “j’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle” (critiqué sur l’ancien blog) m’avait bouleversée. Elle recommence avec cette nouvelle histoire à nous présenter des personnages féminins forts qui doivent surmonter les obstacles sur leur route. Et à travers elles ce sont des injustices faites aux femmes qui nous sont présentées. Dans une histoire prenante qui tient presque plus du thriller que du roman d’horreur.

Les personnages

Ce sont elles qui portent l’histoire. Nous avons Suzanne qui fait du stream sur des jeux vidéos. Son père la vire de chez eux car il souhaite qu’elle fasse des études. Il ne voit pas qu’elle est célèbre dans son milieu et qu’elle gagne bien sa vie. Grâce à un fan, elle se trouve un appartement au dernier étage d’un immeuble bourgeois qui appartient à la famille du garçon. Elle s’y installe avec tout son matériel. Mais lors d’un live elle croise un PNJ étrange dans le jeu : une femme qui réclame d’être libérée et qui rappelle son prénom et qu’elle n’est pas un matricule. Cette rencontre plonge Suzanne dans un état catatonique. Et si ce PNJ était un fantôme ?

Nous avons Saskia, une étudiante étrangère qui fait des études aux Beaux-Arts de Paris. Elle aussi vit dans un appartement au dernier étage de cet étrange immeuble. Elle a présenté son travail à un galeriste qui l’a refusé. Humiliée, la jeune femme souhaite abandonner la peinture et rentrer chez elle. A partir de ce moment, elle aperçoit un spectre, une femme qui la suit partout et qu’elle est la seule à voir. Cela la rend dingue. Qui est ce fantôme et pourquoi la suit elle ?

Nous avons Anne-Lise, la fille des propriétaires de l’immeuble, qui a décidé de s’installer dans un appartement épuré du dernier étage de l’immeuble. Très pieuse, elle ne se retrouve pas dans la vie bourgeoise de ses parents. Très vite, elle entend un chœur de femmes chanter l’Ave Maria. Mais elle est la seule à entendre cette musique. Son comportement pousse sa famille à l’interner. Mais qui sont ces femmes qui chantent et pourquoi ?

A travers ces trois héroïnes ce sont d’autres femmes que nous découvrons comme l’artiste avant-gardiste Hilma Af Klint, les errantes, les femmes que la société n’accepte pas etc.

Une enquête

Afin de comprendre les esprits qui les suivent et tenter de les apaiser, les trois femmes vont enquêter à l’aide de recherches et de séances de spiritismes. Qui est cette femme qui apparaît dans le jeu de Suzanne et d’où souhaite-t-elle sortir ? A travers son histoire nous découvrons l’horreur de l’internement réservé aux femmes jugées “perdues” par la société qui ne leur permet pas une autre vie. Qui est cette femme qui suit Saskia ? Et qui sont ces femmes qui chantent pour Anne-Lise ?

Elles vont découvrir le sort réservé à certaines femmes dans l’histoire : brûlées, torturées, enfermées, jugées, condamnées… par une société dirigée par les hommes. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de ces “Errantes”, ces femmes qui ont décidé de ne pas respecter les règles que les hommes leur imposent et de rester entre elles. Suzanne, Saskia et Anne-Lise sont en quelque sorte des Errantes, à leur manière.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les Errantes” peut s’adresser aux adolescents à partir de 14 ans. Il est construit comme un thriller et pourra convenir aussi à ceux qui n’aiment pas trop les romans d’horreur. Car certes il y a des phénomènes paranormaux mais très loin de ce qu’on peut voir avec les Poltergeists. Ces phénomènes vont être l’occasion pour les héroïnes de creuser le passé à la manière d’un thriller. Si vous aimez les livres d’horreur je vous partage la page du blog où vous pourrez les retrouver : Livres d’horreur.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Actes Sud junior : Les Errantes

2 Réponses à “Les Errantes”

  1. C’est vrai que Jo Witek est un auteur que j’aime aussi ! Pourtant cela fait un certain temps que je n’ai plus rien lu de lui, j’irai voir si ce titre est dispo à la médiathèque de ma ville, tu me donnes envie de le lire

    1. Je n’ai pas lu ses romans pour les plus jeunes, mais ceux pour ados sont fantastiques. J’avais beaucoup aimé son précédent : “j’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle” qui parlait du mariage forcé. Grâce à babelio j’avais reçu son livre et pu assister à une rencontre avec elle. Elle est vraiment intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *