Les dossiers Cthulhu 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic

Dossiers cthulhu 2

Et si les textes d’Arthur Conan Doyle ne nous dévoilaient pas les véritables aventures de Sherlock Holmes ? Et si la réalité était plus surnaturelle ? Et si les dieux anciens comme Cthulhu existaient ?

Vous voulez découvrir le tome 1 ? C’est par ici : Dossiers Cthulhu 1 (ou en bas de l’article en cliquant sur la série.)

L’histoire

Dans ce tome, 15 ans se sont déroulés depuis les aventures du tome 1. Sherlock et John continuent de nous sauver d’étranges créatures. Lors d’une enquête, Gregson (leur contact dans la police) leur parle d’un infirmier – l’une de ses connaissances – confronté à un patient qui pourrait les intéresser.

L’homme, défiguré, a été retrouvé errant, nu, divagant et sans souvenirs de son nom. Il a été interné dans un hôpital psychiatrique et depuis, se contente d’écrire sur les murs, d’une écriture inconnue. Enfin, pas si inconnue que cela pour notre duo. Ils y ont été confrontés avec les anciens dieux R’lyehen. De quoi intriguer les deux hommes qui se décident d’enquêter. Surtout quand l’homme est enlevé par une sinistre créature. Cet homme aurait participé à une expédition funeste sur le Miskasonic, un fleuve américain. Qu’ont-ils vécu là-bas ?


Retour de lecture

Si vous avez lu mon retour du tome 1 vous aurez vu que je n’avais pas été complètement emballée par ma lecture. Gros changement avec ce tome 2 que j’ai adoré. Je n’ai toujours pas lu de Sherlock Holmes mais ça ne m’a pas du tout dérangée dans la lecture de ce nouveau tome, même s’il fait quelques références aux textes écrits par Arthur Conan Doyle.

Les dossiers Cthulhu sont écrits par John Watson

James Lovegrove insiste une nouvelle fois : il n’est pas l’auteur des dossiers Cthulhu. C’est John Watson qui les a écrit. En voici la preuve :

“Ceci est le deuxième des trois manuscrits dont j’ai récemment hérité de façon quelque peu indirecte à la mort d’un lointain parent feu Henry Prothero Lovecraft de Providence, dans le Rhode Island. Comme le premier, il a été rédigé par le Dr John Watson, homme mondialement connu pour être le chroniqueur des exploits de son grand ami, le célèbre détective victorien Sherlock Holmes ; et comme le précédent volume publié sous le titre “Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell”, celui-ci raconte une aventure du premier détective conseil du monde qui, dans son ton et son contenu, contredit largement l’œuvre officielle, jusque là composée de quatre romans et cinquante-six nouvelles […]

Je rejette aussi les accusations lancées par différentes personnes dans des forums en ligne, dans des critiques des “Ombres de Shadwell” selon lesquelles l’auteur des “Dossiers Cthulhu” ne serait pas du tout Watson, mais moi. Le présent ouvrage suffira à leur apporter la preuve du contraire.”

Pages 5 et 7.

Le ton est donné pour ce second roman des dossiers Cthulhu, car selon James Lovegrove, ce monde existe vraiment. Et si c’est le cas… tremblez !

Une enquête prenante

La première partie du livre s’intéresse à la découverte de Sherlock Holmes et de John Watson, à leur enquête et leurs périples qui les amènent… quelque part (je ne dirai rien.) La seconde partie est principalement composée du compte-rendu d’un des membres de l’expédition sur le Miskatonic. Ce qui apporte la solution à tous ces mystères.

Si ce monde existe, John Watson nous offre ici une enquête vraiment prenante – beaucoup plus que dans le premier tome – entre science et surnaturel. J’ai trouvé que cette suite réussissait avec brio le pari de mêler le monde de Lovecraft à celui de Sherlock, en faisant évoluer le célèbre détective dans un monde lovecraftien. Un mélange qui fonctionne vraiment bien ; une manière originale d’exploiter ces deux licences.

Car nous retrouvons l’ambiance de Lovecraft : en plus des créatures nous y trouvons quelque chose de dérangeant en arrière fond, quelque chose qu’on ne peut discerner, ni comprendre, mais qui oppresse. Comme si notre cerveau reptilien sentait un danger que notre raison ne peut percevoir. Ce qui se traduit par ces différentes divinités qui sont là sans l’être. Seul un homme avec les capacités de Holmes peut évoluer dans ce monde pour l’analyser, le comprendre et nous en protéger.

La petite anecdote en plus

J’ai mis 2021 en date de sortie car il est ressorti en février 2021 et c’est cette version que vous trouverez en librairie. Je l’avais lu en 2020 de mon côté.

A ce moment je m’occupais du fonds SF à la médiathèque et j’avais acheté le tome 3 un peu avant le confinement. Quand nous avons été confinés, j’avais lu le tome 2 et je savais que le tome 3 m’attendait bien sagement sur mes étagères au bureau… Mais je n’y avais pas accès. J’ai tellement aimé ce tome 2 des dossiers Cthulhu que j’avais hâte de récupérer le tome 3.

Le conseil de la bibliothécaire

Je conseillerai ce tome des dossiers Cthulhu aux amateurs de fantasy et non de policier à la Sherlock Holmes. Et si, comme moi, vous avez bien aimé le premier mais sans plus, je vous invite à essayer celui-ci. Il apporte quelque chose à l’histoire qui continuera avec le tome 3.

2 Réponses à “Les dossiers Cthulhu 2 : Sherlock Holmes et les monstruosités du Miskatonic”

    1. On peut même le lire sans forcément connaître le mythe. Le tome 2 est particulièrement bien réussi. En tout cas, tu sais que si un jour tu le lis, tu pourras partager ton retour avec moi ^^. Je suis curieuse d’avoir des retours des livres conseillés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *