Bienvenue à la Gueule du loup, petit village, en compagnie de Jo, de sa mère et de son petit frère, pour vivre un confinement à la campagne. Mais la maison des grands-parents maternels semble cacher un loup secret, une ambiance sombre et lourde. Le loup rôde et il est affamé.
Vous pouvez retrouver “la gueule du loup” en librairie depuis le 01 septembre 2021
L’histoire
La famille de Jo ne peut pas rester à Nantes avec leur père pendant le confinement. Il travaille à l’hôpital et ne veut pas contaminer ses deux enfants et sa femme. Alors Jo, son petit frère et leur mère, s’installent à plusieurs heures de route à la campagne dans la maison des grands-parents maternels. Leur mère a hérité de cette maison et personne n’était revenu depuis le décès. Le cauchemar aurait pu d’être au milieu de nulle part, loin de la ville, des amis, du père et d’une bonne connexion internet. Personne ne s’attendait à ce qu’il vienne de la maison elle-même car d’étranges phénomènes surviennent : fantôme ou psychopathe qui hanterait le lieu ?
Retour de lecture
“La gueule du loup” est un huis-clos à l’ambiance intéressante et à la thématique forte. Nous suivons Jo qui cherche à comprendre pourquoi elle entend marcher dans le grenier, pourquoi le comportement de sa mère change dans cette maison, qui leur en veut du mal etc. Elle sent que cette maison oppresse tout le monde sans comprendre exactement pourquoi. Et puis elle trouve des preuves, une explication à tout cela… J’ai été saisie par l’ambiance. L’auteur m’a donné envie d’en savoir plus et de dévorer son roman jusqu’à la révélation finale.
Huis-clos à la gueule du loup
Le loup existe et il peut venir chez toi à tout moment pour te croquer. C’est la menace qui semble planer au-dessus de cette maison. Mais qui est ce loup ? Un prédateur à l’affut ? Un monstre qui vient la nuit ? Repensez à l’origine des contes de fées.
Jo et sa famille sont coincés dans ce village de la gueule du loup parce que la France est confinée. Ils doivent donc vivre dans cette maison que nous sentons chargée d’une histoire. La jeune fille ne va pas faire de rencontre et se contente de courir dans la forêt alentour ou de parler avec ses amies restées à Nantes. C’est pour ça que je parle de huis-clos car nous les suivons tous les trois dans cette maison, lieu de toute cette histoire.
Des phénomènes étranges et inquiétants
Les phénomènes qui secouent la maison ont lieu la nuit quand tout le monde dort. Quelqu’un se serait-il introduit dans la maison pour commettre ses méfaits ? Est-ce ce frère dont la mère parle parfois qui vivrait dans les murs ? Plusieurs explications s’offrent à Jo, la seule qui semble chercher à comprendre ce qui se passe.
Imaginer que quelqu’un soit en capacité de faire toutes ces choses à l’intérieur de la maison donne toute l’ambiance à ce roman. Nous avons froid dans le dos pour les personnages. Car si “la chose” est à l’intérieur avec eux, à quel moment s’en prendra-t-elle à la famille ?
Le conseil de la bibliothécaire
Sans trop en dire : si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas les romans d’horreur ou de fantasy horrifique et qui ne veulent pas de ce genre d’histoire, vous pouvez lire “la gueule du loup”. Par contre, si vous faites partie de ceux qui adorent la fantasy et qui veulent que ça en soit coûte que coûte, passez peut-être votre chemin. J’en ai déjà dit beaucoup. Un roman pour les ados à partir de 14 ans environ.
Un roman à tester : la couverture donne déjà le ton de l’histoire ! Tu penses que ça peut passer au collège pour les plus grands, ou que c’est plutôt du niveau lycée ?
ça dépend des enfants et de leur maturité (psychologique et de lecture) mais pour des troisième, pourquoi pas (tu connais mieux tes élèves que moi.) Disons qu’il aborde une thématique très lourde. Il peut être intéressant d’accompagner les lecteurs éventuellement.