« Une mission al dente » signe le troisième volet des aventures succulentes de Mila et Bulle d’Agnès Marot. Retrouvez nos deux héros pour une nouvelle aventure. Après le monde du sucre, après celui du fromage, les voilà partis pour le monde des pâtes afin de sauver la pâtisserie de leurs parents et tout le village. Une mission al dente ! Après cette lecture vous aurez sans doute une folle envie de pâtes bolognaises ou de lasagnes (vous serez prévenus.)
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman en service presse et en avant-première. Je peux désormais vous en parler car il sort aujourd’hui (le 28 mars 2024). Foncez le retrouver en librairie.
Si vous n’avez pas lu les premiers tomes vous pouvez lire cet article qui ne vous révélera rien de trop important. Mais si vous le souhaitez vous pouvez aussi retrouver les retours de lecture des premiers tomes en suivant les liens : La fleur de sucre (1) – Tempête de parmesan (2)
Dans le tome précédent (tempête de parmesan)
Bulle est un dragon-fennec qui a toujours grandi auprès de sa meilleure amie Mila. Mais voilà, il commençait à se poser des questions sur sa famille et notamment sa maman dragon. Surtout qu’un dragon semble être dans le coin à tout saccager et dévorer. Et si c’était la maman de Bulle ? Au début Mila n’accepte pas cette envie de son ami, comme si elle ne lui satisfaisait plus. Mais très vite, elle lui vient en aide et décide de retrouver sa maman. Les voilà partis pour le pays du fromage !
Dans ce tome (une mission al dente)
Les machines de la pâtisserie ne fonctionnent plus et aucun réparateur n’a été vu depuis longtemps. Ils viennent du pays des pâtes et sont itinérants pour intervenir partout où on a besoin d’eux. Si les machines ne sont pas réparées il ne sera plus possible de faire des douceurs. Car il n’y a pas que la pâtisserie des parents de Mila qui est concernée. Mila et Bulle décident de partir une nouvelle fois à l’aventure pour passer le concours des réparateurs… mais rien ne va se passer comme prévu.
Retour de lecture
Plus les tomes avancent et plus je suis séduite par cette histoire auprès de Mila et de Bulle. L’univers gourmand d’Agnès Marot est incroyable et s’enrichit tome après tome ! Nous avons des personnages courageux (et gourmands !) qui s’entraident dans l’aventure. Ils apprennent à chaque nouvelle aventure. Dans celui-ci ils sont confrontés à une tyrannie royale et à un accaparement de ressources pour en tirer avantage et générer de la rareté.
Une mission al dente
C’est le cas de le dire ! Car voici une mission cuite à point pour nos héros. Ils vont découvrir le pays des pâtes afin de passer le concours de réparateur. Car seuls les réparateurs ont les outils, la matière première et la connaissance pour réparer les machines. En plus, Mila adore monter et démonter des machines. Un nouveau rêve la traverse ! Elle trouve enfin sa voie.
Mais arrivés dans ce pays les choses ne se passent pas comme prévu. Mila et Bulle vont être confrontés au racisme de certains habitants et à des tentatives sournoises pour rater le concours. Car le roi veut garder la connaissance de la réparation secrète et uniquement à destination de son pays. Les réparateurs ne peuvent plus aider les autres comme ils le faisaient. Voici une ressource que le roi va pouvoir faire payer cher. Mila apprend la leçon et se permet d’en donner une (je vous laisse la découvrir.)
Le conseil de la bibliothécaire
Comme pour les tomes précédents, les enfants peuvent lire « une mission al dente » à partir de 8-9 ans environ. S’ils aiment l’amitié, l’aventure et la gourmandise, cette série est faite pour eux ! Vous pouvez lire les livres indépendamment les uns des autres car la mission commence et termine avec ce livre. Même s’il est préférable de les lire dans l’ordre pour comprendre toutes les références des premiers tomes données dans le livre.
Retrouvez “une mission al dente” et les autres livres des éditions Scrineo sur leur site : Une mission al dente 3.
Je ne connaissais pas cette série mais elle a l’air amusante pour les enfants ! Merci de nous la présenter
Elle est vraiment sympa pour les enfants qui débutent les romans.