
Elle est la dernière amazone ce qui lui vaudra d’être traquée. Lysia est un personnage qui connaîtra le parcours d’un héros de la mythologie : conflit avec les dieux ou aide des dieux, rencontre ou combat avec des « monstres », défis à résoudre etc. Une manière de mettre en avant les héroïnes de la mythologie toujours secondaires et toujours victimes des hommes.
Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 13 septembre 2023.
L’histoire
Lysia vit dans les bas-fonds d’Athènes avec sa grand-mère et une étrange lance noire. Via une devineresse revenue des Enfers elle découvre alors qu’elle est la dernière amazone. Forcée de suivre elle prend la mer et commencent pour elle les aventures. Pourchassée par un prince d’Athènes, elle croisera des héroïnes ou des monstres féminins célèbres comme Méduse, Charybde et Scylla », Cassandre etc. Les amazones ont été détruites par d’anciens rois humains et des dieux. Lysia échappera-t-elle à ses ennemis ?
Retour de lecture
Je n’ai pas réussi à entrer tout de suite dans l’histoire de “la dernière amazone”. Il a fallu que Lysia quitte la première île pour que l’aventure commence. Ensuite elle va vivre un parcours de héros en passant plusieurs épreuves. Elle va croiser des personnages de la mythologie, à la fois des héros comme Persée, des monstres comme Méduse et des dieux comme Apollon. Une fois qu’elle est aux Enfers et que le nombre de personnages augmente les choses deviennent intéressantes. Et au final, j’ai bien aimé sa proposition de mettre en avant les femmes de la mythologie.
Amazone, monstres, dieux… une mythologie contemporaine et féministe
Nous allons croiser un héros grec très connu, Persée, mais ce n’est pas son histoire qui est racontée. C’est celle de Lysia, la dernière amazone, et des autres femmes que nous croisons dans la mythologie mais qui ne servent qu’à « aider » le héros ou l’affronter. Quand on creuse un peu il devient évident qu’elles sont avant tout victimes des hommes et des dieux.
Prenons Méduse par exemple. Elle est le monstre et la quête de Persée. Il doit l’affronter et la tuer. Il réussira puisqu’il la décapitera et se servira de sa tête pour pétrifier ses ennemis. Mais à la base, Méduse a été punie parce qu’Apollon l’a violée… La plupart de ces femmes étaient trop belles et courtisées. C’est parce qu’elles n’ont pas voulu céder qu’elles ont été transformées en monstres.
Et les héros masculins sont venus les détruire les unes après les autres. C’est ce que nous explique et nous démontre ce roman à travers les aventures de Lysia. Elle va croiser ces femmes et leur redonner la parole. Entre Méduse, Cassandre condamnée à prédire l’avenir sans jamais être crue (parce qu’elle a repoussé Apollon) ou Pandore qui ouvre la « boîte » et jugée trop curieuse parce qu’elle est une femme (alors qu’elle est créée exprès en ce sens.)
Les personnages
Sur mes autres retours de lecture j’aime faire un retour des personnages. Pour celui-ci je ne vais pas m’attarder. Le personnage de Lysia n’est pas celui qui m’a le plus marquée. Comme un héros de l’antiquité, elle est portée par le destin et enchaîne les obstacles. Elle doute beaucoup mais avance. Certains lecteurs de Babelio disent même qu’il aurait été intéressant de plus approfondir la psychologie des personnages, mais ceci ne semble pas être le but de l’autrice.
Par contre, j’ai beaucoup aimé le personnage de Cassandre. Pour moi elle résume bien toute la problématique des femmes dans la mythologie. Et même dans la mort le dieu Apollon la pourchasse. Cette traque et cette domination est sans fin.
Le dieu le plus présent dans “la dernière amazone” est Apollon. Ce qui n’est pas étonnant car c’est lui qui a le plus d’histoires avec les personnages féminins choisis. Nous n’avons pas les victimes de Zeus, dieu pourtant très volage, mais principalement celles d’Apollon.
Comme un épisode mythologique nous voyons notre héroïne avancer dans sa quête, freinée par des obstacles qu’elle doit surmonter, aidée ou retardée ou attaquée par des dieux qui ne peuvent pas s’empêcher d’intervenir. Un bel hommage à la mythologie mais version féminine.
Le conseil de la bibliothécaire
“La dernière amazone” s’adresse aux grands adolescents dès 15 ans et plus (young adult.) Avis aux amateurs de mythologie qui prendront plaisir à voir les références et la manière dont Estelle Faye les détourne pour les adapter à nos questions de société actuelles. Sur cette thématique je peux vous conseiller en adulte : “Coeur de sorcière” (mythologie nordique), en jeunesse qui donne la parole aux femmes : la collection les héroïnes de la mythologie comme “Ariane l’astucieuse” ou la collection la mythologie vue par les monstres qui donne la parole aux monstres avec “Moi, Méduse“.
Retrouvez “la dernière amazone” et les autres romans des éditions Rageot sur leur site : La dernière amazone.
Un roman intéressant en effet qui donne la parole aux femmes et permet de montrer que le combat pour l’égalité était déjà d’actualité durant l’Antiquité !!
Un bel hommage féministe qui montre que les femmes sont souvent victimes dans la mythologie, et que les monstres ne sont pas forcément ceux qu’on pense, un peu comme dans la collection Scrineo mythologie. Merci pour la découverte !