Mélo-Méli

Mélo-Méli 1

Mélo-Méli sont deux ados du futur qui font des voyages temporels vers des instants de découvertes scientifiques majeures pour les poster sur Utube.

Un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour ce partenariat afin de découvrir cette nouvelle collection. Merci pour votre confiance et l’envoi des deux premiers titres de la collection.

L’histoire

Mélo et Méli sont des Utubeurs du futur (XXIIe siècle pour être exact.) Dans le futur, un scientifique de génie a inventé une entreprise qui permet de voyager dans le passé. Les jumeaux sont persuadés que grâce à cette invention, ils pourraient faire de super vidéos pour leur chaine. Ainsi, et contre les ordres directs de leur mère de ne toucher à rien, ils montent dans l’une de ces machines et se retrouvent dans le passé : au moment d’une grande découverte scientifique.


Retour de lecture

J’ai beaucoup aimé le concept de cette collection : découvrir une découverte scientifique qui a changé l’histoire à travers la fiction et à destination des plus jeunes. J’ai peut-être moins accroché avec l’humour des auteurs et j’aurai aimé en savoir plus sur la découverte. Mais il permettra d’en parler avec les plus jeunes (7-8 ans) et de développer leur curiosité sur le sujet.

Le tome 1 : Mélo-Méli chez Alexander Fleming

Dans ce tome, nous découvrons les jumeaux et leur ambition de faire des vidéos incroyables. Et pourquoi ces noms ? Car, tous les deux, se mélangent : dans les mots pour l’un, dans les gestes pour l’autre. Ils sont d’une extrême maladresse, ce qui engendre quelques problèmes.

Leur mère les amène à son travail, l’entreprise qui permet les voyages temporels. Mais une urgence l’oblige à les laisser seuls. Elle leur dit bien de rester sur place et de l’attendre ici. Bien entendu, ils ne l’écoutent pas et décident d’explorer les lieux. Ils tombent alors sur une pièce dans laquelle se trouve une machine avec une piscine à boules. Il s’agit de l’une de ces machines à voyager dans le passé.

Ils l’essaient et la maladresse de Mélo l’active. Tout va exploser parce qu’ils ont fait n’importe quoi. Heureusement pour eux, cette catastrophe enclenche la mise en marche de NOUNOU, un robot pour les situations urgentes.

Les voilà en 1928. La machine atterrit en plein sur le bureau d’Alexander Fleming, le découvreur de la pénicilline. Ses découvertes sont perdues ! Les jumeaux ne pourront pas rentrer dans le futur car le cours du temps a été changé. Heureusement – une nouvelle fois – NOUNOU est là. Tout rentrera-t-il dans l’ordre ?

Fleming
Une page explique aux enfants qui est Alexander Fleming et comment il a trouvé la pénicilline.

Le tome 2 : Mélo-Méli chez Marie Curie

Rebelotte. Leur mère les amène à son travail mais quelque chose de lourd empêche les gens de rentrer. Méli et Mélo profitent que l’attention de leur mère soit attirée ailleurs pour entrer. Ils retrouvent la machine dans les locaux et décident de jouer de nouveau avec elle.

Une nouvelle fois ils risquent de tout faire exploser mais NOUNOU intervient et les envoie en 1898, dans le labo de Marie Curie. Elle y avait stocké de la pechblende, un minerai qui lui permettra de découvrir le polonium et le radium. Mais l’arrivée de la machine a fait disparaître son stock. Le passé est de nouveau changé car sans la pechblende, Marie Curie ne peut pas faire sa découverte.

Penchblende
“MA PECHBLENDE ! Qu’avez-vous fait de ma pechblende ?” page 37

Les enfants essaient de rattraper leur erreur… sinon ils ne pourront jamais rentrer à leur époque et poster leur super vidéo. Vont-ils y arriver ?

Le conseil de la bibliothécaire

Il s’agit d’une toute nouvelle collection aux éditions Scrineo. J’ai mis une tomaison aux romans mais ils peuvent être lus dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez également n’en lire qu’un si vous le souhaitez, l’enfant comprendra l’histoire. Mélo-Méli s’adresse aux enfants à partir de 7-8 ans, car le texte est court, accessible en terme de syntaxe et de grammaire et richement illustré.

Retrouvez les livres sur le site des éditions Scrineo : Mélo-Méli chez Alexander Fleming ; Mélo-Méli chez Marie Curie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *