
Charlie va prendre son destin en main et réaliser son rêve. En cette année 1931 son père souhaite qu’elle épouse le fils d’un ami, Charlie a d’autres projets. Elle a l’âme créative, ce que va repérer une figure célèbre de la mode. Agir pour forcer son destin, essayer pour se donner une chance et voir où ça mène… voici ce que nous montre cette histoire.
Un énorme merci aux éditions Fleurus de m’avoir envoyé ce roman avant sa sortie. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 1er septembre 2023.
L’histoire
1931 à Maretz dans le Nord de la France. Charlie Vermeulen est une jeune ouvrière dans une usine de textile. Son père y est contremaître et forme son aîné à reprendre sa place. Sa fille aimerait faire des études et lui prouver qu’elle peut elle aussi réussir. Mais pour lui seuls compte ses deux fils. Pour elle il a déjà tout prévu : ouvrière quelque temps jusqu’à son mariage avec le fils d’un de ses amis du front. Dans cette période d’entre deux guerres Charlie ne semble pas avoir le choix de son destin. Un jour, alors qu’elle remplace les hommes à l’usine, elle ose un exploit… qui va lui ouvrir des portes.
Retour de lecture
J’avais hésité à demander “Charlie au fil de son destin” aux éditions Fleurus mais je suis contente de l’avoir fait. J’avais envie de changer des romans de fantasy (j’en ai lu beaucoup cet été.) Avec ce roman les jeunes lecteurs découvriront l’ambiance en France entre les deux guerres, la filière textile qui faisait la richesse du Nord de la France mais aussi les difficultés rencontrées par ce secteur, et l’importance d’oser et essayer pour forcer le destin (car ça peut payer comme pour notre personnage.)
Saisir sa chance + émancipation
Voilà ce qui ressort dans ce roman. Car au début Charlie n’a pas vraiment de perspectives. Elle est créative, douée en dessin, a le sens de l’esthétique, et pourrait aider son père à l’usine en créant des motifs pour le tissu. Mais pour lui elle n’y a pas sa place. En tant que femme elle devra uniquement épouser qui il souhaite qu’elle épouse et ce sera très bien. Son frère aîné, héritier choisi par son père, est odieux avec elle. Qu’elle respire le même air que lui l’horripile.
Alors quand il tombe malade et que la fièvre l’empêche d’assurer une grosse commande d’un gros client parisien, et que le père est déjà prévu en rendez-vous ailleurs, Charlie se propose. On lui dit non ! On ne lui rit pas au nez mais on la rabaisse et on l’humilie. Pour qui se prend elle de vouloir cette responsabilité ?
Finalement, par un concours de circonstances, Charlie est choisie pour cette tache (pas le choix.) Elle va alors oser un coup incroyable !
Un pari gagnant pour Charlie
Il s’agit d’un roman jeunesse où, bien entendu, le pari que fait Charlie est gagnant pour elle. La réalité n’est pas toujours aussi tendre (surtout à cette époque et pour les jeunes femmes) mais… après tout, pourquoi pas ? Charlie est téméraire et a le courage de ne pas suivre la voie qui lui a été tracée (surtout qu’elle n’en voulait pas.) Elle “force” le destin en s’émancipant des hommes de sa famille. Tout part de cette décision dans l’entreprise et… je vous laisse découvrir.
C’est une femme dont elle doit se contenter d’être couturière ? Absolument pas ! Là aussi je vous laisse découvrir.
Le tout offre un roman positif qui fait du bien. Charlie est attachante, nous ne lui souhaitons que du bien. Car certes ses paris sont gagnants mais elle a eu l’audace de les faire et de surmonter, à sa manière, les obstacles en chemin.
Le conseil de la bibliothécaire
“Charlie au fil de son destin” est un roman à destination de la jeunesse (vers 11 ans environ.) Il porte de belles valeurs à partager avec les jeunes lecteurs. Il parle de couture mais il n’est pas seulement à destination des jeunes filles. On peut être autre chose et pas seulement ce qu’on attend de nous : l’émancipation. Un livre qui fait du bien ! Dans cet esprit de roman qui fait du bien, je peux vous proposer : la liste des impossibles (où l’impossible devient possible.)
Vous pouvez retrouver ” ” sur le site des éditions Fleurus : Charlie au fil de son destin
Un titre intéressant pour montrer aux filles qu’il faut oser malgré les difficultés, et réaliser leurs rêves !