Les créatures esquissées dans le premier tome seraient-elles réelles ? Quel danger risquent nos personnages toujours enfermés dans le royaume ? Le black cloud qui plonge le monde dans le noir est encore là. Ce second tome continue les aventures de nos trois frères et de leurs deux invitées. Toujours aussi prenant, sombre et angoissant ! Hâte de retourner dans cet univers.
Vous pouvez retrouver ce second tome en librairie depuis aujourd’hui ! Il sort le 9 novembre 2023. Un grand merci aux éditions PKJ pour l’envoi de “créatures” en SP et en avant-première. Je suis fane !
Si vous n’avez pas lu le premier tome, évitez de lire ce retour qui risque de vous révéler certaines informations. Vous pouvez retrouver le premier tome en cliquant sur son titre : black cloud 1.
Dans le tome précédent : “le royaume”
Un matin le soleil ne s’est pas levé. Le monde est désormais plongé dans le noir à cause d’un immense nuage qui recouvre tout. Les trois frères et leur père ne savent pas ce qui se passe mais s’y préparent en dévalisant une grande surface. Le père disparaît, laissant les trois frères seuls dans le royaume (une maison à l’écart de tout et un grand terrain qui borde une forêt.) Les voilà obligés de protéger leurs vivres et de se débrouiller pour survivre jour après jour, dans l’angoisse qu’il soit arrivé quelque chose à leur père. A tout ça s’ajoute un danger de plus en plus constant et sombre.
Dans ce tome : “créatures”
Nous avions laissé nos personnages dans une fâcheuse posture avec des chiens errants et particulièrement agressifs. De retour au royaume il s’avère que le frère aîné, Djack, ne guérit pas bien de sa brûlure. Ils n’ont pas le choix, il doit aller à l’hôpital. La seule adulte restante décide de l’accompagner. Chu’ et ZeCrow se retrouvent seuls avec leur nouvelle alliée. Tout pourrait se passer au mieux si d’étranges choses ne se déroulaient pas dans la forêt. Chu’, qui a tendance à inventer, a-t-il menti sur les créatures qu’il a vu ? Ou sont-elles réelles et dangereuses ? Le combat continue.
Retour de lecture
J’avais lu le premier tome d’une traite avant de me coucher, captivée par cet univers et l’ambiance sombre et angoissante du roman. Le second tome réussit le pari de nous maintenir dans cet état tout au long de sa lecture lui aussi. Les choses se précisent dans l’horreur. J’adore toujours autant et j’ai hâte de retourner auprès des personnages pour en savoir plus et voir comment ils vont se sortir de tout ça. Bref, un huis clos fascinant !
Ferez-vous face aux créatures ?
Souvenez-vous dans le premier tome il y avait des planches de BD de temps en temps. Sombres, elles s’intégraient très bien à l’histoire (c’est toujours le cas dans ce second tome.) Dans l’une des planches que j’ai partagée avec vous on voit une toile d’araignée beaucoup trop grande… il s’agissait d’indices disséminés dans ce premier tome. Ils nous révélaient la présence de créatures trop grandes pour être inoffensives.
Mais les choses sont amenées de telle sorte qu’on ne sait pas forcément tout de suite si elles sont vraies. Sans doute parce que le narrateur est Chu’, connu pour être un énorme mythomane. Nous dit-il la réalité ? Ce procédé fonctionne très bien sur moi. J’aime cette incertitude qui ajoute de l’angoisse à ce roman.
Le conseil de la bibliothécaire
“Créatures”, comme le premier tome, est à destination des 13 ans et plus. Lui aussi plonge le lecteur dans une aventure apocalyptique avec ce jour qui ne se lève plus et ces créatures qui apparaissent à l’aide d’un huis clos angoissant gorgé de suspens. Avis aux jeunes amateurs de ce genre que l’on pourrait qualifier de dystopie de fin du monde. Le tome 3 est annoncé pour février 2024, j’ai hâte ! Et pour les plus grands, essayez “apocalypse blues“.
Retrouvez “créatures” et les autres romans des éditions PKJ sur leur site : Créatures.