The agency for scandal

The Agency for scandal

Londres, 1897. The agency for scandal parle d’une agence secrète qui vient en aide aux femmes. Car à cette époque la loi ne les protège pas de leur tuteur (père, époux etc.) Mais elles peuvent compter sur un groupe de femmes aussi courageuses que talentueuses. Dans ce roman en un seul volume vous retrouverez de l’action, de l’espionnage, des déguisements, des enquêtes, des bals et de la romance.

Un grand merci aux éditions Pocket jeunesse pour l’envoi de “the agency for scandal” en service presse numérique et en avant-première. J’ai sagement attendu avant de vous en parler. Maintenant c’est bon ! Vous pouvez le retrouver en librairie depuis aujourd’hui ! (le 16 mai 2024).

L’histoire

Londres, 1897. Izzy Stanhope vient de perdre son père et doit assumer la charge de sa famille, en secret. Car il est parti avec une montagne de dette et Izzy ne souhaite pas que cela impacte son petit frère (en étude) et sa mère malade qui ne savent rien des difficultés financières. Par chance, elle a été contactée par une agence (the agency for scandal) afin d’en devenir l’une des espionnes. Et Izzy est douée ! Car elle sait se rendre invisible.

Izzy est aussi secrètement amoureuse d’un duc. Alors quand il est impliqué dans une affaire en cours qui le met en danger, elle fait tout pour l’aider. Résoudre l’affaire permettra d’aider la jeune femme en danger pour laquelle ils ont été engagée tout en sauvant le duc d’une mort certaine.


Retour de lecture

“The agency for scandal” a été pour moi une très belle surprise. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures d’Izzy. C’est une histoire toute mignonne entre espionnage et histoire de cœur. La partie espionnage est prenante avec les enquêtes qu’elles mènent et la manière dont elles obtiennent les informations. Et la partie romance fonctionne bien. Elle n’est pas originale mais elle est guimauve et met en avant la peur de l’engagement lors du premier amour.

The agency for scandal

Laissez-moi vous présenter cette agence très particulière surnommée “la volière”. Elle est gérée par Mme Pinson (sans doute pas son vrai nom) qui sait beaucoup de choses et pilote différentes équipes. Izzy fait partie de l’une d’elles sous la direction d’une femme du monde, charismatique et impressionnante. Ce n’est pas le cas d’Izzy qui fait tout pour devenir invisible depuis le décès de son père. Cette particularité et sa capacité à crocheter toutes les serrures ont intéressé ses nouvelles employeuses.

Le groupe n’est constitué que de femmes. Elles aident les femmes à se protéger car la société ne le permet pas. A cette époque une femme n’est pas un être humain à part entière avec ses droits, elle est l’extension d’un homme (comme une jambe ou un bras.) En contrepartie cet homme doit la protéger mais la réalité est tout autre.

Izzy l’a vécu à son échelle avec son père qui a dilapidé toute la fortune du couple et mit les siens dans une grande difficulté. Alors qu’il était génial et très amoureux de sa femme. Car la société est ainsi faite où les hommes ont tous les droits et tous les pouvoirs et les femmes leur sont dépendantes (même quand elles viennent avec une belle dot.) Mais d’autres hommes sont bien plus dangereux que son père et c’est ce que démontre l’enquête principale.

Une époque

A travers cette agence, “the agency for scandal”, dévoile une réalité de société. D’ailleurs, les personnages cherchent à l’expliquer au duc qui, de toute bonne foi, de comprend pas leurs démarches. Ces explications s’adressent aussi, en quelque sorte, aux lecteurs.

Le sujet est donc l’égalité femme/homme et les conditions de vie des femmes de cette époque dans une certaine caste sociale. Car nous restons auprès des nantis de la société. Le roman n’aborde pas les inégalités de classe ni les conditions de vie des femmes du “peuple”.

C’est donc avant tout une mise en avant du manque de droit des femmes malgré leur aisance financière et leur bonne situation.

Les personnages de “the agency for scandal”

Je ne vais pas développer cette partie mais j’avais envie d’en dire quelques mots. Car j’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, que ce soit Izzy en tant que personnage principal, son duc qui apprend, ou la meilleure amie d’Izzy qui tombe amoureuse tous les matins.

Les personnages sont attachants dans leur personnalité et leurs interactions. Izzy peut compter sur sa meilleure amie qui est certes romantique à l’excès mais qui ferait beaucoup pour elle (même enterrer un corps dans le jardin.) Elles ont une très belle relation amicale à la fois touchante et drôle (de vraies copines.)

L’histoire d’amour aussi est sympathique. Ils sont tout mignons tous les deux mais je ne dirai pas en quoi ni comment pour ne rien spoiler.

Le conseil de la bibliothécaire

“The agency for scandal” peut être lu à partir de 13 ans. En tant qu’adulte je l’ai apprécié mais il est clairement pour un public adolescent dans la construction et le développement des personnages. Il pourra convenir à ceux et celles qui cherchent un roman d’espionnage adapté à leur âge et un roman qui fait du bien. Pour les plus grands, dans le même esprit, je peux vous conseiller la série “les enquêtes de Béatrice Hyde-Clare“.

Retrouvez “the agency for scandal” et les autres romans des éditions PKJ sur leur site : The agency for scandal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *