Les enquêtes de l’aliéniste 1 : la chambre mortuaire

Enquetes de l'aliéniste

Partez à la découverte de cette nouvelle version des enquêtes de l’aliéniste avec ce premier tome : “la chambre mortuaire”. Vous y retrouverez des mystères, des secrets, une mort violente et suspecte, le vol d’un cadavre, un aliéniste controversé, une jeune anglaise entrainée dans un mystère qu’elle ne comprend pas, des policiers fouineurs, une maison étrange, des singes gardes et la culture de l’Egypte Antique.

Un grand merci aux éditions de l’Archipel pour l’envoi de ce roman en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 11 avril 2024 (il s’agit d’une nouvelle version d’un roman édité en 2009.)

L’histoire

Deux enquêtes en parallèle. La première est celle de Sarah Englewood, jeune anglaise venue à Paris par amour, qui entre au service d’un aliéniste du nom de Simon Bloomberg. A partir de ce jour tout va être chamboulé pour elle : la maison elle-même est étrange ; Mme Bloomberg, la femme de l’aliéniste, a mystérieusement disparu ; son patron a des secrets qu’elle essaie de percer à jour… Elle cherche à comprendre ce qui se passe car peut-être est-elle en danger.

La seconde est celle des deux agents de la Sûreté, l’inspecteur Desnoyers et son adjoint Mesnard, qui cherchent à percer des mystères : celui de la mort violence d’un homme tombé d’un immeuble et retrouvé complètement nu (mort ou suicide ?) ; et celui de la disparition d’un cadavre à la morgue. Leur enquête les entraîne petit à petit vers cet aliéniste controversé du nom de Simon Bloomberg.


Retour de lecture

J’ai découvert Jean-Luc Bizien avec “les veilleurs” et j’avais adoré. Je le découvre sur un autre genre dans celui-ci, plus policier. La trilogie s’appelle “les enquêtes de l’aliéniste” mais ce n’est pas Simon Bloomberg qui mène l’enquête. Il n’est pas vraiment le personnage principal non plus car nous voyons l’histoire d’autres points de vue (pour que ses mystères restent entiers.) J’ai pris plaisir à lire ce premier tome. Il se passe toujours quelque chose avec toutes ces différentes intrigues qui s’entremêlent. Il m’a donné envie de continuer l’aventure dans le second tome.

Les enquêtes de l’aliéniste ou plutôt les enquêtes sur l’aliéniste

Avec ce premier tome on peut, à mon sens, parler d’enquêtes sur l’aliéniste même s’il n’est pas toujours au cœur des enquêtes. Mais il garde des secrets importants. Je n’en dirai pas plus pour ne rien révéler. En tout cas il intrigue Sarah qui aimerait savoir dans quoi elle s’engage en travaillant pour cet homme. Car Simon Bloomberg est un homme charismatique qui interpelle et qui interroge. Il est si intelligent et mystérieux qu’il pourrait être un sublime génie du crime.

Je ne sais pas si les prochains tomes l’intégreront différemment dans l’enquête avec une participation active de sa part. Car ce n’est pas le cas dans ce premier tome. L’enquête est principalement menée par les enquêteurs Desnoyers et Mesnard. Mais ce sont surtout les fouilles de Sarah qui nous en apprennent le plus. Et je m’arrêterai là pour ne pas prendre le risque de dévoiler des informations

Mystères, mystères et mystères

En quatrième de couverture il est mis en avant que nous sommes dans un Paris où spiritisme et science se côtoient. Je m’attendais donc à ce qu’il y ait, au début, un mystère qui ferait douter le lecteur ou les personnages sur le côté “magique” de l’enquête… pas vraiment.

Par contre, la religion de l’Egypte antique est très présente dans cette histoire. La femme de Bloomberg est égyptologue et la maison dans laquelle ils habitent s’en inspire. J’ai aimé la manière dont l’auteur s’empare de cet élément pour l’insuffler dans les intrigues. Mais là aussi je n’en dirai pas plus.

Il y a beaucoup de choses dans ce premier tome des enquêtes de l’aliéniste entre croyances de l’Egypte antique, aliénation, secrets, morts suspectes etc. Je vous laisserai découvrir tout ça.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les enquêtes de l’aliéniste” est un roman policier historique à destination d’un public adulte. Il n’y a pas de fantasy mais uniquement des mystères à résoudre à une époque où le spiritisme côtoie la science. Le côté “aliéniste” n’est pas encore très détaillé dans ce premier tome (il ne ressemble donc pas à la série “l’aliéniste” adaptée du roman de Caleb Carr où les protagonistes analysent la psyché humaine.) Il m’a un peu fait penser à la série de romans “le bureau des affaires occultes” que je vous conseille vivement.

Retrouvez “les enquêtes de l’aliéniste 1” et les autres romans des éditions de l’Archipel sur leur site : Les enquêtes de l’aliéniste.

Une réponse à “Les enquêtes de l’aliéniste 1 : la chambre mortuaire”

  1. Je connais la première version (les deux tomes d’ailleurs) et j’avais eu la chance de rencontrer l’auteur avec des élèves, lors d’un festival dans le sud-est. Je l’avais trouvé très sympa d’autant plus que les élèves de troisième n’avait pas tous réussi à finir le livre assez dense il faut bien le reconnaitre mais moi j’avais adoré. J’ai présenté les deux tomes sur mon blog dans l’ancienne version donc en 2012 ça date à présent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *