Dans les yeux de Lya

Dans les yeux de Lya

La trilogie “dans les yeux de Lya” nous raconte l’histoire de Lya, jeune femme victime d’un chauffard quelques années auparavant. Un thriller à l’enquête prenante et aux personnages attachants.

L’histoire

Lya n’a que 17 ans lorsqu’un chauffard la heurte. Au lieu de lui venir en aide, il commet un délit de fuite. La jeune femme sera sauvée mais perdra l’usage de ses jambes. Si le chauffard avait appelé les secours, sa colonne aurait pu être sauvée. Désormais, elle vit en fauteuil roulant.

Un mystérieux donateur a payé toutes ses opérations. Quatre ans plus tard, Lya n’oublie pas l’accident. Elle demande un stage dans le cabinet d’avocat qui a traité son affaire. Ses parents ont accepté l’argent sans demander le nom du coupable. Lya espère bien trouver ce nom et affronter la personne responsable de son handicap.


Retour de lecture

Une BD à l’histoire prenante et aux illustrations pop et colorées. J’ai beaucoup aimé les deux premiers volumes (un peu moins le 3). Il faut retenir cette série car un bon thriller, en BD, pour les enfants, ça ne court pas les rues.

Un trio de personnages

Lya embarque son meilleur ami Antoine, qui l’héberge le temps de son stage, dans son enquête. Il y a des lieux qu’elle ne peut pas atteindre avec son fauteuil. Il sera auprès d’elle pendant les trois volumes, toujours présent pour l’aider. Leur relation est vraiment très touchante et adorable. Un chevalier servant toujours prêt à la servir.

Dans le premier tome, elle est découverte par l’une des employés du cabinet : Adèle. Par chance, celle-ci décide d’aider Lya après avoir entendu son histoire. Elle rejoint leur équipe et prend le relais d’Antoine quand il doit absolument suivre ses études.

Adeleetlya

C’est donc l’enquête non officielle de ce trio que nous suivons sur ces trois tomes. Les personnages sont vraiment bien construits. Vous aurez peut-être votre préféré mais vous n’en détesterez aucun. Car même si Antoine et Adèle risquent beaucoup pour Lya, jamais nous n’avons la sensation qu’elle se sert d’eux.

Un suspens qui se tient sur les deux premiers tomes

Pour moi le tome 3 est un peu à part. Il va trop vite, comme s’il avait été bâclé. Je le trouve nettement en-dessous des deux premiers. Il m’a même un peu déçue. Elle élimine les coupables avec des arguments qui ne tiennent pas la route (ex : oh, il est trop gentil lui…) et la fin… je ne dirai rien mais j’ai été un peu déçue. J’ai même trouvé que cela rendait Lya un peu antipathique et que ça détruisait ce joli trio. Mais je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi sans trop en dire…

En tout cas, les deux premiers sont prenants et un brin stressants. Car Lya doit trouver le dossier du client mystère du cabinet qui a payé ses frais. Or, l’accès à ce dossier est compliqué. Entre les risques de se faire prendre par l’avocat du client mystère, l’enquête et la recherche d’indices ou les filatures qu’ils mettent en place… le suspens est là.

Les illustrations

Justine Cunha est une jeune illustratrice. Une illustratrice que je vais suivre car ses dessins m’ont enchantée. Elle joue avec la couleur et la lumière. Quelqu’un m’a dit qu’elle ne se contentait pas de faire le taf, elle allait plus loin. Je vois ce qu’il a voulu me dire.

Ce sont des illustrations originales. Il faudra voir cette artiste sur d’autres œuvres, mais elle a déjà sa patte.

applatimage

Le conseil de la bibliothécaire

Un thriller qui met en avant un personnage principal en fauteuil roulant tout en étant accessible aux 10 ans et plus… foncez. J’ai des réserves sur le tome 3 mais la trilogie reste fantastique. L’histoire est vraiment prenante. Comme elle, nous cherchons à connaître le coupable. Une BD que je vais conseiller aux plus jeunes (et moins jeunes). Surtout que Carbone écrit pour la jeunesse et que ses BD sont souvent qualitatives.

clindoeil
Petit clin d’oeil de la BD aux amateurs des BD de Carbone 😉

Dans les yeux de Lya de Carbone / Justine Cunha édité par Dupuis , 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *