Trois jeunes gens à la personnalité et à l’histoire différentes vont se croiser dans leur quête respective : une princesse qui rêve de liberté, une orpheline qui crie vengeance et un garçon différent qui espère apporter “l’antidote mortel” qui sauvera la reine.
Un grand merci aux éditions Didier jeunesse pour ce roman envoyé en SP. Il est sorti le 7 avril 2021.
L’histoire
Trois adolescents suivent leur route, chacun étant motivé par un but. Mais leurs destins semblent liés et leur chemin se croise. Whisper, la princesse recluse enfin libre, est sauvée de justesse par Eden. Les deux adolescentes deviennent – par la force des choses – inséparables malgré les secrets qu’elles se cachent. Si Eden savait qui était réellement Whisper, l’histoire n’aurait pas pris cette tournure.
En parallèle nous suivons Jadis, un adolescent élevé par son oncle et sa tante et affublé d’une tache de naissance qui lui vaut le rejet des autres. Parti avec un élixir miraculeux, il croise Whisper et Eden. Leur trio apprend à se connaître, à vivre ensemble… même si les secrets semblent rester des secrets.
Retour de lecture
Un premier tome de presque 500 pages qui se lit très bien. L’intrigue est haletante et bien ficelée. Les personnages sont attachants avec leurs qualités et leurs défauts. Il ne va pas transcender le genre (ce qu’on ne lui demande pas) mais vous fera passer un bon moment. Seul bémol peut-être… la fin.
Aventures, secrets et mystères sont au rendez-vous de ce premier roman dont la grande force réside dans les personnages que je vais vous présenter.
Trois destins – La princesse à sauver
La princesse à sauver se nomme Whisper, fille du couple royal de ce monde morcelé. Sa mère, la reine bien aimée, est mourante depuis l’accouchement. Son père, un tyran paranoïaque, la cache dans son château depuis toujours. Rares sont les proches du roi à l’avoir croisée.
Un jour, son père lui annonce qu’elle devra épouser un homme qu’il a choisi pour elle. S’en est trop pour elle. Elle n’a jamais eu de vie, n’a jamais été libre… mais espérait qu’avec l’arrivée de ses 18 ans, son père lui accorderait plus de libertés. Cette décision est un coup dur. Elle décide alors de s’enfuir et de découvrir le monde extérieur.
Whisper est-elle armée pour affronter le monde réel ? Son père lui a toujours dit qu’il la protégeait car ce monde était horrible et que les hommes étaient tous violents. Sa méconnaissance des règles lui vaut de se retrouver dans une situation délicate. C’est ainsi qu’elle croise Eden. Mais elle ne peut pas lui dire qui elle est au risque de devoir rentrer. Prendra-t-elle goût à sa nouvelle liberté ?
Trois destins – l’orpheline guerrière et vengeresse
Quand nous découvrons Eden, elle est dans un orphelinat pour jeunes filles. Nous comprenons très vite qu’elle n’aime pas être là, qu’elle ne fait aucun effort pour s’intégrer et que tout ceci n’est qu’une perte de temps. Car Eden a un projet : une vengeance.
Un jour, elle fait la bêtise de trop pour les adultes qui veillent sur elle. Ils ne peuvent pas la garder. Eden se retrouve de nouveau dans la rue avec toujours le même objectif : venger la mort de ses parents, disparus par la faute du roi. Elle a pour objectif de détruire la famille royale.
C’est alors qu’elle tombe sur cette fille qui porte le même nom que la princesse. Heureusement pour elle, elle n’est pas la princesse. Et même si elle la voit comme un poids, elle estime qu’elle pourrait lui être utile. Elle espère se servir d’elle pour entrer dans le château et mettre son plan à exécution.
Eden est une guerrière intrépide, tout le contraire de la douce et gentille Whisper. Leur duo fonctionne très bien et se complète à merveille. Peut-être même peuvent-elles apprendre de leurs différences.
Trois destins – Le paysan magicien
Jadis est né avec une énorme tache sur le corps. Pour tous c’est le signe qu’il est maudit, ou qu’il a une maladie contagieuse. Ce qui lui vaut d’être rejeté par les autres. Orphelin, il a été élevé par son oncle et sa tante. Depuis la mort de son oncle, il aide sa tante aux travaux des champs.
Il a surtout un secret qu’il ne partage qu’avec sa seule amie : il a un lien particulier et mystérieux avec les animaux. Il les attire et semble communier avec eux. A ce secret se rajoute la mission que lui donne sa tante. Elle sort un étrange coffret dans lequel se trouve un élixir. Ce serait un antidote pour la reine.
Jadis part l’apporter au château. Mais le chemin est long et semé d’embûche. C’est au bord de la mort qu’il rencontre Whisper et Eden. Il semblerait qu’ils aillent tous les trois plus ou moins au même endroit.
Le conseil de la bibliothécaire
L’Antidote mortel est une duologie qui peut être lue par des adolescents à partir de 14 ans environ. Il reste accessible pour des enfants plus jeunes (pas ou très peu de violence, pas de sexualité, pas de mots trop compliqués, pas d’incompréhensions possibles dans l’histoire…) Si ce ne sont les 500 pages qui peuvent effrayer les plus jeunes qui ne sont pas à l’aise avec la lecture (ce pourquoi j’ai mis 14 et non 12 ans.) Les amateurs de fantasy trouvent qu’il peut s’agir d’un bon premier pas dans le genre. Il peut convenir à des lecteurs qui aiment l’aventure car l’aspect fantasy se trouve surtout dans : un univers qui n’existe pas, les dons de Jadis et une sorcière qui apparaît.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Didier jeunesse : L’antidote mortel 1