C’est lundi #3 : Secrets de bibliothécaires 1 : recherche de livres

Secrets de bibliothécaires : ça reste entre nous ? Petite virée dans ce monde étrange et mystérieux. Je ne vous expliquerai pas forcément tout ce qu’on fait quand la bibliothèque est fermée (il me faudrait plusieurs numéros.) Je vais plutôt parler de nos petites astuces car quand un lecteur vient nous voir pour une question, il ne sait pas ce que nous faisons derrière notre écran pour répondre à sa demande.

N’hésitez surtout pas à poser des questions pour que je puisse les traiter dans un prochain numéro.

S’il nous demande un livre “précis”…

… Et qu’il a toutes les informations.

Nous commençons à chercher le livre dans notre logiciel professionnel. Parfois, nous connaissons très bien notre fonds et pouvons lui donner une réponse rapide : “ah non, ça nous n’avons pas”. Mais la plupart du temps, nous devons effectuer une petite recherche.

S’il est dans nos collections : “Nous l’avons”. Nous pouvons, toujours grâce à notre logiciel, lui dire s’il est disponible et s’il l’est, où il est rangé dans la bibliothèque. S’il n’est pas disponible, nous pouvons lui faire une réservation (si le lecteur le souhaite et si l’établissement le permet. Je n’ai pas encore vu de bibliothèque qui ne proposait pas ce service.) Ou lui dire vers quelle période il est susceptible de revenir car nous voyons les dates de prêt des documents mais nous ne pouvons pas être persuadés que le lecteur qui l’a emprunté le rendra à temps.

S’il n’est pas dans nos collections : branle-bas de combat ! Soit il ne tient pas à l’avoir plus que ça et cette réponse suffit. Soit il veut vraiment ce document et nous pouvons :

  • Le rajouter sur une liste de suggestion (selon la politique de l’établissement.) : “Je le propose à l’achat, nous vous dirons si nous l’achetons.”
  • Regarder sur le site de la bibliothèque départementale (pour les communes de moins de 10 000 habitants, sinon… nous ne pouvons pas emprunter leurs documents.) Si la bibliothèque départementale l’a, nous pouvons le réserver.
  • Il y aurait d’autres subtilités si la bibliothèque est en réseau etc. Mais ne compliquons pas les choses.

… mais qu’il n’a pas toutes les informations

C’est quelque chose qui arrive. Souvent, les lecteurs ne se souviennent plus du titre, de l’auteur, de la maison d’édition ou même de l’histoire. Et là ! C’est la chasse aux trésors. (Je vais illustrer par des exemples que j’ai vécus.)

Soit le peu d’informations qu’il nous donne nous met sur une piste, ex : “je cherche un roman. Je crois que ça parle d’une dame qui garde un cimetière.” C’est un roman que nous avons et que j’ai lu donc la réponse a fusé très vite : “”changer l’eau des fleurs” de Valérie Perrin ? Oui !” Je dois vous avouer que nous n’avons pas le temps de lire tous les livres de la bibliothèque, et encore moins tous les livres qui sortent ou qui ont droit à une promotion dans une émission littéraire ou dans un article du journal que vous lisez (cette phrase est longue, j’espère que je ne vous ai pas perdu.) Ce qui fait que… ce cas de figure existe mais qu’il n’est pas la norme. D’où la suite.

Soit le peu d’informations qu’il nous donne ne nous met pas du tout sur une piste, ex : “Je cherche un roman qui a, je crois, reçu un prix littéraire, peut-être le Goncourt, mais je ne suis pas sûre. Je ne me souviens plus de l’histoire mais sur la couverture il y a un masque avec un grand nez comme “Cyrano de Bergerac””. Si vous avez envie de jouer et de trouver avant de lire la suite, je vous en prie. Sinon :

  • Nous posons plusieurs questions au lecteur pour essayer d’avoir un peu plus d’informations. Ce qui ne fonctionne pas toujours mais en parler permet, parfois, de raviver d’autres souvenirs. Dans cet exemple j’ai eu droit à “il devait y avoir comme un feu d’artifice en plus sur la couverture.”
  • J’ai toujours Google ouvert pour tenter une recherche sauvage dans la barre de recherche. Des fois ça dépanne, des fois ça ne sert à rien. Il m’aide surtout à bien écrire les noms des auteurs quand je ne les connais pas (car nos logiciels ne le trouveront pas s’il y a une faute.)
  • Nous demandons de l’aide à nos collègues. La réponse ne vous vient pas ? Peut-être qu’un collègue saura y répondre ? Travail d’équipe !
  • Pour cette demande précisément, j’ai fait une recherche sur le prix Goncourt afin d’en regarder la liste et les couvertures. Aucun titre, aucune couverture, ne lui disait quelque chose.
  • Je lui ai proposé d’autres livres. Je me souvenais par exemple d’une autrice qui écrit du policier avec un masque de Venise sur la couverture. Ce n’était pas le bon.
  • Parfois il faut savoir avouer son échec. J’ai tendance à vouloir trouver quoi qu’il arrive. Promis, je ne séquestre pas la personne jusqu’à ce que j’ai trouvé.
  • Après moults recherches et tentatives d’élargir sa demande à l’aide de mots-clés (elle a dit masque – masque/carnaval – carnaval/fête…) Il s’est avéré qu’elle visualisait l’affiche du film adapté du roman : “Au-revoir là-haut” de Pierre Lemaitre. Là, je reconnais, nous n’avons pas été d’un grand secours pour cette demande.

S’il nous demande un livre sur une thématique ou autre

Le lecteur ne souhaite pas un livre précis d’un auteur mais :

  • Un livre qui parle de… : dragons, relations fraternelles, coopération… Là, il faut connaître un minimum son fonds et se souvenir de ses éventuelles lectures. Parfois – autres secrets – nous n’avons pas besoin de lire un livre pour en connaître l’histoire et les thématiques. D’où l’importance de suivre l’actualité et d’être curieux, de lire des articles etc. Si vraiment nous n’avons aucune idée nous allons en rayon avec eux pour regarder rapidement (dragons ? on repère les livres de fantasy par exemple. Nous partons en rayon avec eux sans savoir ce qu’on va trouver et nous transformons nos yeux en “oeil bionique”). Si toujours rien, vous êtes heureux quand tout le monde a bien fait son travail dans l’équipe et que des mots-clés ont été rajoutés dans les informations du livre. Si c’est le cas, le logiciel peut vous sortir une liste de documents avec le mot-clé voulu (très très utile en jeunesse.)
  • Un livre qui ressemblerait aux livres d’un auteur qu’il aime bien : ex : “j’ai adoré Virginie Grimaldi, auriez-vous des livres du même genre ?”. Idem, vous pouvez le faire sans avoir jamais rien lu de Virginie Grimaldi. En échangeant avec les lecteurs, vous accumulez des informations capitales. Vous savez que les lecteurs de cette autrice aiment le côté feel-good de ses romans. Souvent, nous avons une liste en tête d’auteurs qui répondent à ce critère : ex : Aurélie Valognes. (Plus l’auteur va être connu et susceptible d’être demandé et plus nous allons travailler cette liste.) Plus nous allons pouvoir échanger avec un lecteur, et plus nous connaîtrons ses goûts pour mieux l’orienter. Quand je ne connais pas le lecteur ni l’auteur dont il parle, je lui demande ce qu’il a aimé chez cet auteur et ce qu’il souhaite retrouver ailleurs.

Bien sûr, nous pouvons remplacer livre par film ou musique. J’ai peut-être oublié quelques subtilités… n’hésitez pas à poser des questions au besoin. Et à bientôt pour un prochain numéro qui vous révèlera nos secrets !


C’est lundi #3 : Secrets de bibliothécaires 1 : recherche de livres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *