Sasha et le cheval ailé

Sasha et le cheval ailé

Dans “Sasha et le cheval ailé” nous suivons Sasha, petit garçon traumatisé par un secret qu’il n’ose pas raconter, et Pégase, le célèbre cheval ailé de la mythologie. Ensemble ils vont affronter les épreuves envoyées par les dieux et prouver leur amitié profonde. Mais que cache réellement cette quête ?

Vous pouvez retrouver “Sasha et le cheval ailé” en librairie depuis le 26 avril 2023. Contente de le découvrir enfin ! Merci à la bibliothèque départementale.

L’histoire

Sasha ne grandit pas, ne parle pas et veut qu’on le laisse tranquille (quitte à mordre la gentille maîtresse). Sa mère, sa sœur et lui ont dû fuir leur pays en guerre, laissant derrière eux le père, mort là-bas. Une seule personne veut bien lui laisser sa chance. Sasha lui parle alors de Pégase, son personnage préféré de la mythologie. Un jour, le cheval ailé lui apparaît. Ensemble, ils partent affronter les épreuves que les dieux ont choisi pour eux afin de tester leur amitié originale. Sasha devra affronter sa plus terrible peur et… révéler peut-être enfin ce secret qui le ronge.


Retour de lecture

Je n’ai pas tout lu de cette autrice (5/15 à ce jour) mais j’aime beaucoup son travail. Elle a fait plusieurs titres autour de la mythologie avec, par exemple, un angle intéressant dans sa série de la mythologie vue à travers les héroïnes pour les enfants (qui est géniale) et continue avec ce titre. J’ai aimé cette idée de mêler l’aventure mythologique et épique à une quête psychanalytique afin de dépasser un traumatisme. Car Sasha et le cheval ailé font bien plus qu’affronter des monstres ! Mais je vous laisse découvrir.

Sasha et le cheval ailé ou le traumatisme de l’enfance

Sasha ne grandit plus depuis qu’il a fui son pays avec sa mère et sa sœur. Les médecins n’arrivent pas à expliquer ce phénomène. Pourquoi la croissance du garçon est-elle bloquée ? Nous avons un indice lorsqu’un matin il remarque que son pantalon est plus petit que la veille et… qu’il hurle à sa mère qu’il ne veut pas grandir. Va alors commencer pour lui une quête pour affronter le secret qui lui pèse sur la conscience et à cause duquel il s’est arrêté de vivre.

Et pour ça, Isabelle Pandazopoulos lui a concocté une aventure digne d’un héros de la mythologie (que je vais vous laisser découvrir.) Comme je ne veux pas trop vous en dire et révéler des éléments de l’histoire, je ne vais pas creuser cet aspect. Disons juste que vaincre un monstre et ses peurs n’est pas la finalité de tout ça.

A travers Sasha et son histoire Isabelle Pandazopoulos nous parle de la reconstruction après un traumatisme. Sasha et sa famille ont quand même fui un pays en guerre et le père est décédé là-bas. A cela s’ajoute le fameux secret du garçon et l’impact psychologique et physique qu’il a sur son corps et son comportement.

Une aventure épique !

Sasha et le cheval ailé vont suivre une quête donnée par les dieux. Cette quête est l’occasion de faire des rappels de certains épisodes mythologiques : l’importance des dieux, la Pythie, Pégase, Persée, La Chimère, Méduse, Circé, Arachné, les Enfers etc. Ils vont avoir droit à leur prophétie, vont affronter la colère des dieux ou des épreuves données etc.

Et pourquoi la mythologie ? Là aussi ce sujet n’est pas choisi par hasard. Il fait écho pour Sasha mais je ne dirai rien de plus.

Le conseil de la bibliothécaire

“Sasha et le cheval ailé” peut être lu par un enfant dès 10 ans. Les plus jeunes pourront apprécier l’aventure mythologique au premier degré avec les épreuves envoyées par les dieux que doivent surmonter Sasha et le cheval ailé. Les moins jeunes pourront y voir l’épreuve que surmonte Sasha pour dépasser ses traumatismes. Retrouvez les autres romans d’Isabelle Pandazopoulos que j’ai chroniqués sur ce blog : Isabelle Pandazopoulos (les autres ont été chroniqués sur l’ancien blog.)

Une réponse à “Sasha et le cheval ailé”

  1. Un roman qui a l’air magnifique en effet. Déjà j’aime beaucoup l’idée de cette lecture à deux niveaux qui permet à chaque lecteur selon son âge de découvrir les multiples facettes de l’histoire. Parler du traumatisme de l’enfant me parait indispensable, combien d’ados n’arrivent pas à mettre des mots sur les événements vécus…J’aime aussi beaucoup la couverture et j’entends toujours parler avec enthousiasme de cette autrice. Il va bien falloir que je trouve le temps de faire sa connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *