La couverture te prévient de ne pas ouvrir les flaps de cette “mystérieuse et surprenante maison de papi” ! Un album jeunesse incroyable avec lequel l’enfant peut jouer. Il soulève les flaps et voit apparaître de nouveaux éléments qui permettent de faire avancer l’histoire. Un bel hommage au grand-père, à l’imagination et au pouvoir du jeu.
Un énorme merci aux éditions Bayard jeunesse et à Babelio pour cet album reçu en service presse dans le cadre d’une masse critique. Il est déjà dans le panier de veille de la médiathèque. Vous pouvez aussi le retrouver en librairie depuis le 25 octobre 2023.
L’histoire
A chaque fin de semaine cette petite fille rend visite à son papi dans cette mystérieuse et surprenante maison de papi. Elle a une vue magnifique sur la mer… et elle recèle un tas de surprises. Elle est loin d’être comme les autres car la magie de l’imagination permet tout. Voici notre visiteuse partie à la recherche de Nam-Nam le perroquet et d’un trésor caché sous la mer. Une grande aventure qui pousse l’enfant à soulever les flaps et regarder tous les détails qui s’y cachent.
Retour de lecture
Je suis conquise par cette maison de papi et l’utilisation des flaps. Ce n’est pas une histoire que je vais lire à un groupe car il faut interagir avec le livre (en soulevant les flaps) et surtout regarder tout un tas de détails dans le dessin. Mais en lecture individuelle il est tout trouvé ! Je l’avais repéré mais pouvoir le lire avant de l’acheter pour la médiathèque est génial (encore merci Babelio et Bayard.) Les flaps le rendent fragile pour une médiathèque mais il est si bien fait que nous l’aurons dans notre fonds pour le faire découvrir. Un très beau cadeau à offrir.
La maison de papi et ses flaps
J’ai personnellement beaucoup aimé l’utilisation des flaps. Ils permettent de faire évoluer l’histoire, d’apporter un élément en plus ou de jouer avec l’enfant. Voici quelques exemples.
Dans le premier notre petite fille qui rend visite à son grand-père essaie de grimper jusqu’à la maison de papi. Mais pour y accéder elle doit affronter une terrible tempête qui manque de la faire basculer par dessus bord.
Il y a des flaps à soulever sur toutes les pages. Parfois, comme l’exemple au-dessus, elles apportent une suite à l’histoire. A d’autres elles sont juste là pour que l’enfant s’amuse à regarder ce qui se cache dessous. Dans le prochain exemple nous sommes dans la maison de papi avec une page qui offre différents types de flaps.
J’espère qu’on voit bien sur la photo. Nous partons à la recherche du bureau de papi. Si on ouvre celui du haut on croise des fantômes cachés là. Si on ouvre celui en bas à gauche des rats s’enfuient. Mais si on ouvre celui en bas à droite, l’image cachée derrière le flap d’adapte à l’image de la page et nous voyons la petite fille qui traverse. C’est ce dispositif que j’ai beaucoup aimé dans cette histoire.
Je voulais vous en proposer plusieurs en exemple mais je vais plutôt vous laisser découvrir, vous avez le principe de base.
Le pouvoir de l’imagination
En tant qu’adulte nous devinons que cette maison ne fait pas réellement tout ça. C’est la petite fille qui imagine toutes ces choses en écoutant une super histoire racontée par son grand-père. Je ne sais pas pour vous mais moi j’aime bien cette idée. Car nous suivons les aventures de cette petite fille dans la maison de papi comme une aventure au premier degré. Elle permet de jouer avec l’enfant. Et ça, c’est top !
Le conseil de la bibliothécaire
“La mystérieuse et surprenante maison de papi” convient aux enfants à partir de 4 ans (environ.) Pour les plus jeunes les flaps peuvent devenir un risque car l’enfant peut les déchirer et les ingérer. Comme mis en retour de lecture il est parfait en lecture individuelle (en opposition aux lectures en groupe, soit : l’enfant et le ou les parents.) Il existe une version spéciale mamie avec “l’effroyable et fantastique maison de mamie” que la maison réédite pour octobre 2024. Retrouvez d’autres chouettes albums sur le blog : albums.
Retrouvez “la mystérieuse et surprenante maison de papi” et les autres livres de Bayard jeunesse sur leur site : la mystérieuse et surprenante maison de papi.