“Comme dans un film” raconte l’histoire de deux jumeaux qui rêvent de devenir réalisateurs ensemble comme les célèbres frères Cohen, les soeurs Wachowski, les frères Dardenne etc. Ils décident de tourner leur premier court-métrage sans penser que leur caméra capterait une scène à l’arrière plan. Une plongée dans le monde du cinéma, le tournage de film et la construction d’un film du scénario au montage.
Un grand merci aux éditions Seuil jeunesse pour l’envoi de “comme dans un film” en SP. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 25 août 2023.
L’histoire
Le cinéma n’est pas qu’une passion pour Clarabelle et Ernest car ils rêvent d’en faire leur métier en devenant réalisateurs. Ils pourraient devenir un duo célèbre de réalisateurs frère et sœur (ce qui ne semble pas encore exister.) C’est leur ambition ! Ils passent leur temps libre à faire de courts tournages avec la super caméra offerte par leurs parents (eux mêmes dans le monde du cinéma avec une maman costumière et un papa chef-décorateur.) Jusqu’au jour où ils décident de faire un court-métrage qui mettrait en scène une ville où tous les chats disparaissent mystérieusement. Mais comme dans un film, il va se passer quelque chose : un meurtre ? La caméra des jumeaux a capturé une scène en arrière-plan.
Retour de lecture
Je connaissais Rémi Courgeon pour ses albums jeunesse (j’avais adoré “les cheveux de Léontine” pour n’en citer qu’un.) C’était l’occasion de le découvrir en roman pour les 8 ans et plus. Malheureusement je n’ai pas hyper accroché. Sans doute parce que le texte est très bien adapté pour cette tranche d’âge et qu’en tant qu’adulte je ne m’y suis pas retrouvée. L’aspect policier avec le meurtre filmé en arrière plan est très peu présent. L’intérêt de ce roman se trouve dans le rapport des jumeaux au cinéma. L’occasion de découvrir l’envers du décor : le tournage, les castings, le montage, les effets spécieux… car les jumeaux nous entrainent avec eux dans la construction de leurs créations.
Comme dans un film… ou comme sur un plateau de tournage ?
C’est avant tout ça : nous sommes auprès de deux réalisateurs amateurs qui montent des courts-métrages avec l’aide, parfois, de leurs parents. Leur père les aide pour faire un décor, leur mère leur prête de vrais costumes de cinéma etc. Ils font des tests, tournent des scènes, mettent en place des effets… Comme sur l’image que je vous partage où nous voyons une scène où Jeanne d’Arc brûle.
Ils on tout prévu : la caméra, les lumières, l’extincteur… Petit à petit ils complexifient ce qu’ils tournent. Jusqu’à la rédaction et le tournage de leur film.
Tourner un film
Comme il s’agit d’un gros projet les jumeaux font passer un casting à des enfants pour trouver leur acteur principal : un inspecteur. Ils écrivent leur scénario et mettent en place leur décor en affichant des centaines de tract pour retrouver tout autant de chats. Car dans leur histoire les chats disparaissent mystérieusement. Il leur faut aussi préparer un storyboard pour connaître les scènes, les mouvements de caméra etc.
L’aspect “comme dans un film” est bien plus dans le tournage d’un vrai film que dans le mystère de l’image capturée en arrière fond. C’est en tout cas l’impression qu’il m’a laissé.
Le conseil de la bibliothécaire
La collection “le grand bain” chez Seuil jeunesse est à destination des huit ans et plus. Elle propose des histoires illustrées qui abordent des sujets difficiles mais toujours avec humour et à hauteur d’enfant (j’ai pris cette information sur “livres hebdo“.) “Comme dans un film” s’adresse donc aux jeunes lecteurs de 8 ans et plus. Le sujet principal de ce roman est le cinéma (pour les jeunes amateurs.) Sinon, son format et ses illustrations peuvent convenir aux enfants pas encore forcément à l’aise avec la lecture.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Seuil jeunesse : Comme dans un film
Sympa cette collection qui s’adresse aux plus jeunes et en plus est illustrée. A voir donc car je ne la connaissais pas du tout. Merci pour cette présentation