Halloween Night : le manoir

Le manoir

Parfait à lire la nuit d’Halloween pour changer des films d’horreur. Voici un roman d’horreur qui se déroule le soir d’Halloween, dans un manoir ultra-flippant. Les six jeunes qui voulaient juste vivre une nuit effrayante vont-ils s’en sortir indemnes ?

Un grand merci aux éditions Hugo pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 21 octobre 21. Serait-il le premier tome d’une série qui s’intéresse aux codes de l’horreur avec la thématique d’Halloween ?

L’histoire

Six jeunes ont loué un ancien manoir réputé pour être hanté afin d’y passer un week-end et une nuit d’Halloween originale et terrifiante. Ils s’attendaient à profiter de leur week-end à la campagne pour se faire peur, vivre des émotions sexuelles intéressantes pour le couple Brian/Mandy, un instant romantique pour le couple Luke/Kelly, et une tentative de caser deux célibataires Courtney et Melvin.

Mais rien ne va se passer comme prévu (comme vous vous en doutez.)

Retour de lecture

Un livre qui démarre comme un teen-movie d’horreur. Un digne héritier des “Souviens-toi l’été dernier” par exemple. L’auteur a mis dans ce roman plusieurs codes de l’horreur. Ce qui peut faire beaucoup mais qui ne permet aucun temps mort. Je me suis surprise à le lire d’une traite. La tension peut vous happer. Il réussit donc le pari de vous faire vivre une nuit d’Halloween riche en émotions et si c’est ce que vous recherchez, c’est parfait. Si vous vouliez une histoire complexe, profonde et originale… peut-être moins.

Des airs de teen-movie

Clairement, nous sommes dans cet héritage. Il pourrait d’ailleurs être un scénario de film. Tout commence avec six jeunes, insouciants, qui espèrent passer un bon moment et notamment sexuel dans ce manoir. Le groupe y va donc la bouche-en-cœur, sans se méfier une seule seconde.

Même quand, sur la route, ils vivent un instant désagréable, ils n’interprètent pas les signes (à raison, personne ne le ferait), mais le ton est donné pour le lecteur qui comprend que ce week-end ne sera pas aussi idyllique qu’attendu.

A peine sont-ils arrivés au Manoir que les phénomènes paranormaux commencent. Mais ils ne communiquent pas et pensent à de mauvaises blagues des autres. Eux sont persuadés que tout va bien, mais nous (lecteurs) savons que non et voyons le danger augmenter. Ils restent insouciants jusqu’au bout puis, terrifiés, ils se séparent…

Que ce soit l’histoire, que ce soient les événements ou que ce soient les personnages, il a des allures de teen-movie.

Les personnages

Justement, parlons d’eux. Nous avons six personnages différents les uns des autres :

  • Brian : quarterback, riche, super beau gosse… Il est l’instigateur de tout ça, c’est lui qui a loué le manoir. Un peu lourd dans ses blagues, il n’est pas méchant, mais il va correspondre au quarterback roi de la promo. Même si l’auteur lui rajoute quelques originalités comme un goût prononcé pour la cuisine et le fait qu’il ne soit pas un profond connard (il s’excuse pour ses blagues de mauvais goût.) Lui est clairement là pour profiter d’une ambiance et de sa petite-amie. Tous les deux sont des bêtes de sexe.
  • Mandy : la copine de Brian. S’il a des allures de roi de la promo, elle est clairement sa reine. Super jolie, un brin garce et folle de son homme. Elle assume haut et fort ses appétits sexuels.
  • Luke : le copain de Brian et sportif comme lui. Il est le chevalier servant. Il est beau, musclé, fait partie du cercle d’amis des gens comme Brian et Mandy, mais il est super cool et sympa. Il est l’amoureux, envisage un avenir et une famille avec sa copine, et protège les plus faibles. Il sait canaliser Brian.
  • Kelly : la petite-amie de Luke et la copine de Mandy. Elle a le même profil que son copain. Elle est belle, populaire, a le même cercle d’amis, mais elle est gentille et douce.
  • Courtney : La gothique de l’équipe. Elle est amie avec Kelly et déteste Mandy (et un peu Brian.) Elle est féministe, elle sait se défendre face aux garçons, un brin agressive et sans peur. Elle cherche le grand Amour. Elle est là car son amie veut la caser avec le célibataire du groupe.
  • Malvin : Le célibataire et le geek de l’équipe. Celui qui sera toujours le meilleur ami et non l’amant, le gentil gars maladroit (surtout avec les filles) qui espère séduire mais n’y arrive pas. Celui que les autres trouvent mignon comme peut l’être un enfant et qui le protègent. Le gars qui pourrait rendre une fille heureuse s’il n’était pas aussi “geek” et maladroit.

C’est drôle, en les détaillant, ils m’ont fait penser aux personnages de la série “Les frères Scott”.

Les codes de l’horreur

Je ne vais pas détailler ce point car je ne veux pas vous donner toutes les ficelles. A vous de les découvrir au fil de votre lecture.

Autant j’ai accepté les personnages, autant j’ai trouvé qu’il en avait trop mis dans les codes de l’horreur. Même si le résultat final passe car chacun est lié. Cette accumulation (fantôme, oui-ja et les autres que je ne révèle pas) donne un rythme soutenu à l’histoire. Ce qui, finalement, ne vous raconte rien mais vous aurez vécu des sensations fortes. Ce qui n’est pas mauvais en soi, cela dépend de ce que vous recherchez en tant que lecteur. Parfois, un bon blockbuster fait passer un bon moment, et c’est ce qu’on veut.

L’effet de surprise a fonctionné pour moi. Ce n’est pas un livre que je relirai mais il m’a happée sur le moment. Je l’ai dévoré en moins de deux heures, surtout une fois que nous sommes dans le Manoir. J’ai été surprise de ne retrouver la réalité qu’une fois le roman fini. Entre les actions qui s’enchainent et la manière de raconter de l’auteur, vous pouvez être captivés par cette histoire.

Le conseil de la bibliothécaire

Je le conseillerai aux amateurs de teen-movies en priorité : les grands ados. Puis, peut-être, à ceux qui veulent un peu d’horreur mais qui n’en sont pas forcément amateurs. Je le range en littérature adulte parce que son éditeur le range dans cette catégorie et que plusieurs scènes s’adressent à un public adulescent.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Hugo : Halloween Night : le manoir

2 Réponses à “Halloween Night : le manoir”

  1. Je l’aurais moi aussi immédiatement rangé en bibli dans le rayon adulte. J’imagine sans peine que les ados de plus de 14 ans peuvent y accéder et au moins les plus jeunes ne feront pas de cauchemars même s’ils adorent Halloween…Merci pour cette présentation

    1. Si l’éditeur ne l’avait pas rangé en adulte, j’aurai hésité à le mettre en adolescents (grands ados). Après lecture, je suis mitigée. Comme il reprend les codes des teen-movies il peut être lu par des ados, mais les scènes sexuelles ne s’adressent pas aux plus jeunes. Disons pour grands ados ^^ (car il peut être impressionnant pour les plus jeunes, même en dehors du sexe.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *