Les portes de la perception animale

perception animale

La perception animale n’aura plus aucun secret pour vous avec ce documentaire. Cette lecture aura l’intérêt de vous apprendre le fonctionnement sensoriel des animaux (leurs capacités incroyables pour voir, entendre, sentir etc.), vous faire regarder différemment certains d’entre eux (ex : le pigeon) et vous permettre de briller en société.

Le thème

L’évolution des neurosciences nous le confirme : l’être humain et ses cinq sens (cinq ?! Moquons-nous) ne sont pas le sommet de l’évolution. Certains animaux sont dotés d’une dizaine de sens distincts, d’autres ont une vue, une ouïe, un odorat bien meilleurs et plus performants, et la capacité de détecter les infrasons, des molécules végétales, le champ magnétique etc. C’est ce que nous découvrons à travers cinq chapitres qui s’intéressent chacun a un ou une série de sens (la perception animale).


Retour de lecture

Je m’attendais à le lire d’une traite, influencée par sa mise en page, mais ça n’a pas été tout à fait le cas. Il est illustré avec humour et très fluide à lire dans sa construction. Par contre, il ne survole pas son sujet, il vous explique vraiment la perception animale avec les termes techniques que cela entend, l’avancée des recherches, le fonctionnement biologique etc. Je ne me souviendrai sûrement pas de tout mais j’ai pris un grand plaisir à le lire et à découvrir toute la magie de la perception animale (et végétale). Je comprends mieux le comportement de la mouche ou du pigeon (par exemple.) Un documentaire vraiment fascinant.

La perception animale

Le documentaire débute par une explication de la perception. Il vous met en condition pour la suite. Puis débute par l’œil. Et n’allez pas croire que notre “super” œil est le plus évolué du règne animale. Vous saurez enfin pourquoi les mouches se retrouvent coincées dans une bouteille retournée (et pourquoi ce piège est si infaillible.) Et vous serez étonnés par les capacités visuelles des animaux.

Continuons avec les molécules et perceptions. Ce chapitre parle des capacités olfactives des espèces, du flair, du nez, de la capacité de sentir les odeurs, les phéromones etc. Mais aussi comment il est possible de communiquer via ce sens.

Le troisième chapitre s’intéresse aux vibrations : de l’oreille et du tact. Nous savons déjà que nos oreilles sont limitées dans les sons qu’elles peuvent entendre. Par exemple : qui a dit que la campagne était un endroit de calme et de silence ? Parce que ce n’est pas vraiment le cas. Mélodie, apprentissage de la musique, écholocalisation, tromperie, capacité de différencier des sons précis etc.

Elephants
“Ah ! Chéri ! Tu sens, c’est… – Ouiiii ! Ta mère nous invite ce dimanche à déjeuner… encore ! j’ai senti !” (page 94) Ou comment les éléphants communiquent à distance

Le chapitre suivant s’intéresse au sens du courant (à la perception animale des champs électromagnétiques.) Certains peuvent même se servir de cette capacité pour électrocuter des proies, s’orienter dans l’espace lors de migration etc.

Et enfin, le dernier va tout vous raconter sur les synesthésies (“perception mixte mettant à contribution plusieurs sens) : le sens du mouvement et la perception corporelle. C’est ce qui permet, par exemple, au guépard de courir aussi vite, aux fourmis de toujours retrouver la fourmilière etc.

Humour et illustrations

J’en parle car ils participent au charme de ce livre. Il est richement illustré et chaque illustration vient accompagner une explication avec humour. Ce procédé permet d’enseigner de façon ludique et permet des pauses bienvenues dans la lecture.

mise en page
(exemple de la mise en page de “les portes de la perception animale”.)

Le conseil de la bibliothécaire

“Les portes de la perception animale” est très agréable à lire et saura combler votre curiosité. Il sera parfait pour ceux qui s’intéressent à l’aspect biologique du monde animal et végétal.

4 Réponses à “Les portes de la perception animale”

  1. Il a l’ait plein d’humour en effet et rien de tel pour apprendre plein de choses intéressantes. Merci pour ta présentation, c’est bien vrai que nous ne sommes pas les plus adaptés à la vie sauvage avec nos cinq sens 🙂

    1. Il y a un décalage intéressant entre le texte très sérieux sur lequel il faut être concentré pour tout comprendre comme il faut, et les illustrations très humoristiques. Un très bon choix de leur part.
      Oh non ! Certains ont de sacrées capacités. J’ai beaucoup aimé découvrir tous ces secrets de la nature.

    1. C’est la première chose qu’il explique : nos sens sont très limités si on les compare avec ce qu’on trouve dans la nature. Je l’ai trouvé vraiment très intéressant même si plus difficile d’accès que ce à quoi je m’étais attendue. Heureusement j’ai pu le lire tranquillement cet été ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *