Le chant des géants

chant des géants

Oyez lecteurs et amateurs d’histoire épique ! Venez écouter le chant des géants : une île cernée par une brume de plus en plus dangereuse, deux frères princes ennemis, des batailles sanguinaires, une romance interdite, des trahisons douloureuses, des cris, du sang, des larmes… Laissez-nous vous conter cette histoire au son d’une flûte d’os.

Un grand merci à Pocket pour l’envoi de “le chant des géants” en service presse. Vous pouvez le retrouver en librairie (poche) depuis le 5 octobre 2023. Bonne lecture.

L’histoire

Tout commence par un conteur qui raconte cette histoire à un public captivé. L’île de Oestant existe grâce aux rêves de trois géants endormis : Baile (mort et musique), Leborcham (brouillard et culture) et Fraech (batailles et courage). Sur cette île plusieurs rois vivent en paix depuis de longues années. Mais la guerre éclate de nouveau. Le récit devient celui des batailles, des trahisons et de deux frères : Ianto l’aîné et Bran le cadet. Le destin (ou le rêve des géants) semble s’acharner sur les deux princes. Alors qu’une étrange brume, surnommée la brumenuit, se lève et emporte tout sur son passage.

A tout cela ajoutez que les Immortels, ceux qui restent près des géants pour les accompagner dans leur sommeil, sont présents dans le monde des hommes. Pourquoi ? Que se passe-t-il ?


Retour de lecture

Je voulais absolument le lire car il s’agissait d’un roman de David Bry (j’adore cet auteur, ce qu’il fait en adulte mais aussi en jeunesse. Retrouvez les livres chroniqués sur le blog en cliquant sur son nom.) “Le chant des géants” ne conviendra pas à tous à cause de son format. Il s’agit d’un récit épique raconté comme tel par le conteur du début. Nous alternons régulièrement entre l’instant présent et le passé raconté.

Cette manière de faire et de raconter n’a pas plu à tout le monde (avec des difficultés à entrer dans l’histoire) si je reprends les avis Babelio. Moi j’ai adoré cette manière de faire. C’est original et ça met très vite dans cette ambiance, justement, de récit épique à l’ancienne.

Un récit de fantasy médiéval classique

Je me permets de le dire, “le chant des géants” est pour moi un récit de fantasy médiéval classique. Il en reprend d’ailleurs certains codes. Nous retrouvons des éléments (dans les romances par exemple) des récits comme les légendes Arthuriennes ou “Tristan et Yseult”.

Nous avons l’importance du destin avec les géants (sorte de puissance divine) qui influencent le destin des personnages. Nous avons la quête, la romance interdite, la rivalité entre deux frères (ici c’est littéral, là où Arthur et Lancelot le sont par les sentiments), la folie, le drame… et les batailles.

Si vous trouvez le début du “chant des géants” très calme attendez que les premières batailles aient lieu. J’ai adoré la manière de David Bry de nous les raconter : peu de mots et très visuelles. Nous entendons et ressentons les cris, le bruit des coups, l’odeur de sang et la violence des confrontations.

Les personnages du chant des géants

Sans les géants ce récit ne serait pas un roman de fantasy. Pendant une bonne partie de ma lecture je me suis demandée s’ils existaient ou s’ils n’étaient qu’une mythologie de création de ce monde. Ce n’est pas un mystère c’est uniquement parce que je réfléchis beaucoup trop. Bref, ce sont des personnages bien présents et la mythologie qui les entoure est capitale.

Dans “le chant des géants” David Bry arrive à nous marquer avec l’ensemble de ses personnages, même les antipathiques. Bien sûr nous nous attachons au prince Bran, héros de cette histoire. Nous compatissons avec lui face aux épreuves qu’il traverse. Il est touchant dans l’ensemble de ses relations avec les autres personnages : avec son lige Caem (à la vie à la mort), avec son frère (dans leur confrontation et les souvenirs de leur enfance), avec Sile (un amour impossible à oublier) etc.

Nous souhaitons même en savoir plus sur les agissements de Ianto : pourquoi ? Que s’est-il passé ? Ce personnage est détestable dans ses actes mais il est intéressant à suivre. Je n’en dis pas plus pour ne rien vous révéler mais il mériterait une petite analyse de personnage.

Je ne m’attarde pas sur l’ensemble des personnages mais ils sont captivants. J’ai adoré Caem. Mais je pense que chacun aura son chouchou.

Le conseil de la bibliothécaire

Son format, comme expliqué en retour de lecture, ne convient pas à tous. Il a ce petit quelque chose des anciens textes. Je ne le conseillerai pas à un public particulier mais je voulais vous prévenir de sa particularité (pour que vous sachiez dans quoi vous vous engagez.)

Retrouvez “le chant des géants” et les autres romans des éditions Pocket sur leur site : le chant des géants.

Une réponse à “Le chant des géants”

  1. Un auteur que je ne connaissais pas du tout et en effet ce roman est bien tentant ! J’aime en plus beaucoup le titre et ce que tu dis de l’histoire. Merci de nous le conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *