Moi, Méduse

Moi meduse

Une chouette collection qui prend le parti de raconter des épisodes de la mythologie grecque à travers le regard des monstres et non du héros comme cela se fait à chaque fois. Ici nous découvrons Méduse.

Je l’ai reçu en SP par les éditions Scrineo. Un grand merci à eux.

L’histoire

     Nous découvrons Méduse, une jeune fille très belle, dotée d’une chevelure digne de rendre les déesses jalouses. Et qui, à cause de cette beauté, sera punie par Athéna. Dans la version d’Ovide (celle choisie ici), elle est violée par Poséidon dans un temple d’Athéna, ce que la déesse ne supporte pas. Elle punit Méduse en lui retirant sa beauté, en transformant sa si belle chevelure en serpents et en la dotant d’un regard qui change en statue de pierre tout être vivant qui le croise.


Retour de lecture

Sylvie Baussier donne la parole à ceux qui sont dépeint comme des monstres. Elle reste fidèle aux histoires d’origine mais en donne une autre grille de lecture. Et elle le fait avec brio.

L’enfant découvre la mythologie

Grâce à cette proposition de collection, les enfants peuvent approfondir leurs connaissances des mythes grecs. L’histoire de Méduse est la quatrième épopée mythologique racontée. J’ai parlé du premier sur le minotaure dans l’ancien blog. A l’occasion, je viendrai le partager ici.

Comme pour les autres tomes de la série, Sylvie Baussier nous raconte l’histoire de Méduse et ce qui a fait d’elle le monstre affronté par Persée. Puis, elle nous propose un dossier qui explique le mythe, le contextualise, en donne les sources et les inspirations artistiques ultérieures (son héritage). Ainsi, l’enfant découvre l’épisode mythologique et en apprend plus (va plus loin) avec le dossier.

Un cahier de jeux vient compléter le roman. Il est composé de quizz (des questions auxquelles répond le roman), de textes à trous et autres jeux.

L’histoire d’une victime

La place de la femme a évolué depuis l’Antiquité grecque. Je ne vais pas entrer dans une analyse de la place de la femme dans la mythologie mais elles ont rarement le bon rôle. Méduse est doublement victime : violée et punie. L’épisode raconte qu’elle a mérité les châtiments subis. C’était l’occasion pour Sylvie Baussier de réinterpréter ce passage et de lui donner un autre rôle :

“Il est rare qu’on s’intéresse à ce qui fait d’elle cet être meurtrier. J’ai voulu ici vous raconter son histoire, qui est celle d’une transformation radicale. On pourrait même dire que c’est l’histoire d’une victime. Le regard des hommes et des dieux l’a perdue. Elle leur rend la pareille sous une autre forme.”

(page 97 sur liseuse.)

Le conseil de la bibliothécaire

J’aime beaucoup le concept de cette collection et son format. L’histoire est courte mais enrichie par le dossier qui permet d’aller plus loin, les jeux qui permettent de mieux intégrer l’histoire et sa lecture de manière ludique, et un rappel des personnages avant de commencer afin de savoir qui est qui ou qui est quoi. Parfait pour un lecteur qui ne connaitrait pas du tout le mythe dont on parle. En plus d’être une histoire très bien racontée.

Retrouvez le livre sur le site des éditions Scrineo : Moi, Méduse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *