Adieu odieux dîner

Adieu odieux diner

Flora doit manger sa purée de brocolis. Beurk ! Non ! Et lorsque le repas s’y met et se moque, Flora dit adieu à l’odieux dîner. Un album sur le principe de goûter et de bien manger.

L’histoire

Le papa de Flora a fait de la purée de brocolis pour le repas. Ah, quel odieux dîner ! Alors Flora ne veut pas en manger, ni y goûter parce que c’est dégoûtant. Une insulte que la purée n’accepte pas. Dégoûtant toi-même ! Une dispute éclate entre Flora et son repas. Qu’à cela ne tienne, si le repas est aussi insupportable… il suffit de le manger.


Retour de lecture

Voici une autrice que j’aime beaucoup : les personnages qu’elle créé, les histoires qu’elle nous raconte et son humour. Elle a écrit la série de premières lectures “Grignotin et Mentalo” que je vous conseille vivement. Avec “Adieu, odieux dîner”, Delphine Bournay s’intéresse à ce moment où l’enfant ne veut pas manger ce qu’on lui sert. L’angle qu’elle donne à son histoire est drôle et agréable à lire aux enfants.

Beurk ! Refus de manger de l’enfant

Si vous avez un enfant – sauf si vous faites partie des chanceux dont l’enfant mange tout – vous avez déjà vécu cette scène. Quand l’enfant décrète que – quoique vous disiez – il ne PEUT pas et ne VEUT pas manger ce que vous lui servez. Impossible, inutile d’insister.

goute
“Mais Flora n’aime pas son dîner. “Beurk !” Elle demande à Papa un autre dîner. “Non, Flora. Il faut goûter avant de dire qu’on n’aime pas”. “Allez ! Mange pendant que c’est chaud. Je prépare le dessert.”

Surtout quand c’est du vert dans l’assiette et surtout quand il a cette tête. Et pour faire bien, le parent demande à l’enfant de goûter avant de dire qu’il n’aime pas. Avouez, vous l’avez au moins fait une fois. C’est donc une situation bien connue des parents et des enfants.

Delphine Bournay imagine une autre tournure à cette scène.

Quel odieux dîner !

A-t-on déjà demandé au dîner ce qu’il en pensait d’être décrit comme “beurk” ou “dégoûtant” ? Et si ça ne lui plaisait pas du tout et qu’il répliquait ?

degoutant
“Pas la peine de goûter pour savoir qu’il est dégoûtant”. “Dégoûtant toi-même !”

Quelle surprise pour Flora ! Non mais oh, pour qui il se prend cet odieux dîner à lui dire que c’est elle qui est “dégoûtant” ! Pour qui il se prend ! Et plus l’histoire avance et plus le dîner devient insupportable. Flora essaie bien de se plaindre à son père : “Papa, viens voir ! Le dîner m’embête !” Mais papa se fâche car elle doit arrêter de jouer la comédie et manger.

Et voilà que le dîner se fâche aussi devant cette petite fille qui fait des caprices et qui n’aime pas ceci, qui n’aime pas cela et gnagnagni et gnagnagna.

Au bout d’un moment, Flora décrète qu’elle en a assez !

Adieu odieux dîner !

Tout est bon pour le faire taire une bonne fois pour toute… même le manger.

suffit
“ça suffit !” Chlak ! “Aah !” “HA ! HA ! HA ! On fait moins le malin !” “Pitié ! Maman !” “Oh, non !”

Comme vous pouvez le voir sur l’image, Flora prend un plaisir évident à engloutir cette purée de brocolis. Il faut dire qu’elle l’a bien cherché !

En dehors de cet album, je ne pense pas que les odieux dîners réagiront ainsi… et pousseront les enfants à le manger. Il faudra trouver une autre solution.

Le conseil de la bibliothécaire

Un super album à partir de 3 ans pour aborder l’importance de goûter les plats, même les purées de brocolis. Il m’a été conseillé par notre librairie jeunesse, à moi de vous le conseiller. Cet album ne vous aidera pas à motiver vos enfants à goûter ou manger des brocolis, mais il vous fera passer un très bon moment d’humour. A vous d’en découvrir la fin.

2 Réponses à “Adieu odieux dîner”

  1. J’ai eu la chance d’avoir deux fils qui mangeaient de tout et avaient toujours faim et mes petits-enfants sont de la même trempe, pour l’instant en ce qui concerne le dernier qui a 17 mois aujourd’hui…alors bien entendu on ne sait jamais, mais cet album me plait beaucoup tout de même, et permet de parler de nos goûts et de ce qu’on aime moins, nous sommes tous différents sur ce plan là aussi. Merci pour la découverte

    1. C’est quelque chose qu’on entend souvent : les enfants sont difficiles (surtout quand c’est vert.) Heureusement ce n’est pas le cas de tous. Ma nièce n’aime pas tout mais elle goûte et elle mange beaucoup de légumes. Par contre mon neveu c’est une toute autre affaire. Sur facebook une maman me disait que ses enfants avaient mangé leur purée de brocolis après avoir lu cette histoire… la magie des albums ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *