Rose rêve de devenir journaliste. Un rêve difficile à atteindre quand vous êtes fille d’agriculteur et fille en 1905. Mais elle y croit et la chance lui sourit lorsqu’elle intègre Linden, une illustre école réservée normalement aux filles de l’aristocratie anglaise. Mais rien n’est simple. Comment réaliser ses rêves quand la société s’y oppose ?
Vous pouvez retrouver “le cercle des rebelles 1 : le rêve de Rose” en librairie depuis le 13 juillet 2022. Le tome 3 vient de sortir !
L’histoire
Pour son premier jour de classe, Rose est terrifiée. Elle vient d’intégrer la prestigieuse école de Linden et y trouver sa place en tant que fille d’éleveurs de porcs va être compliqué. Car cette école est un pensionnat pour jeunes filles de l’aristocratie. Elle n’y a pas sa place et plusieurs de ses camarades vont le lui expliquer à leur manière. Une situation difficile mais Rose a un rêve : celui de devenir journaliste.
Heureusement, tout se passe bien avec Olivia et Sybille, ses camarades de chambre. Ces dernières ont elles aussi des rêves, des rêves que leur situation sociale ne leur permet pas. A cela s’ajoute leur envie de combattre l’injustice et l’oppression des femmes. Le cercle des rebelles est né !
Retour de lecture
J’ai adoré cette aventure auprès de Rose, Olivia et Sybille que j’ai dévoré d’une traite. A travers nos trois héroïnes nous découvrons la place des femmes dans la société au début du XXème siècle et l’importance de la place sociale. Chacune des trois filles rêvent d’un métier qui leur sera refusé. Elles décident de taper du poing sur la table et ouvrir “le cercle des rebelles” : celles qui n’acceptent pas ce que la société attend d’elles : rester une fille d’agriculteurs, se marier avec un bon parti et faire des enfants. Le tout avec une enquête pour découvrir qui cherche à renvoyer Rose ?
Apprendre à rester à sa place
C’est ce que certaines jeunes filles de l’école aimeraient apprendre à Rose. Cette jeune fille ne vient pas de leur monde. Elle peut être parmi elles uniquement parce qu’elle a obtenu une bourse suite à une bonne action de son père. Elle n’a rien à faire là ! Et ce qui est intéressant c’est de découvrir quels personnages le pensent farouchement.
Rose doit donc lutter contre la jalousie et le mépris des autres filles. Elle n’a pas les codes de leur monde, ce qui n’est pas toujours simple. Mais elle n’est pas la seule qui doit apprendre à rester à sa place, elle la fille de “fermiers” qui cherche à devenir journaliste. Car ses deux nouvelles amies, Olivia et Sybille, ont elles aussi des ambitions qui ne sont pas conformes à leur rang social : devenir styliste et mécanicienne.
C’est comme ça que la question de la condition des femmes arrive car c’est aussi parce qu’elles sont des femmes que des métiers leur sont fermés. Elles devront apprendre à tenir une maison, loin du monde professionnel réservé aux hommes. Même les livres d’histoire oublient les femmes qui l’ont pourtant marquée. Une militante féministe fait parler d’elle ! De quoi donner des idées à nos héroïnes : et si, elles aussi, elles luttaient à leur échelle ?
Des personnages
J’ai beaucoup aimé la proposition faite avec ces personnages. Nous avons Rose dont le parcours est intéressant. L’autrice ne l’a pas faite avec un caractère trempé et une envie de conquérir le monde en s’imposant. Elle essaie de trouver sa place dans cet établissement, sans bousculer, intimidée par l’environnement et les personnes (les autres filles, la directrice etc.) Elle n’est pas téméraire car elle sait qu’elle peut tout perdre en un instant. C’est un personnage attachant, victime de harcèlement, courageuse sans avoir à montrer les poings.
Olivia et Sybille sont intéressante aussi mais on va sans doute développer leur personnage dans les autres tomes (qui portent leur nom.) Elles ont l’air de tout avoir : de l’argent, de l’influence, de la confiance en soi, de la grâce pour l’autre et un caractère affirmé pour l’autre. Mais comme Rose elles sont coincées dans un rôle qu’on veut leur donner et elles ne l’acceptent pas. Comme elles sont dans leur environnement dans cette école ce sont elles qui impulsent les escapades et l’idée du cercle des rebelles (elles n’ont pas grand chose à perdre comparé à Rose.)
Ce trio forme une belle amitié qu’il me tarde de découvrir dans les prochains tomes. J’ai envie de voir vers où l’autrice va avec la thématique du combat féministe.
Le conseil de la bibliothécaire
“Le rêve de Rose” s’adresse aux enfants dès 9 ans. Une manière agréable d’évoquer le féminisme et le combat pour devenir qui on souhaite devenir. Une première approche de ces questions qui peut aussi être lue au premier degré. Autre roman pour cette tranche d’âge qui évoque la condition de la femme et les contraintes des conditions sociales et qui ravira les jeunes lecteurs (j’espère !) : Les enquêtes de Jane Austen. A suivre avec le tome 2.
Une sréie en trois tomes qui m’ a l’air vraiment intéressante pour parler de la condition des femmes.
C’est ce qui m’a plu avec ce titre. En plus il est bien fait et bien adapté aux plus jeunes. Après avoir lu les trois tomes, je peux confirmer que la qualité se tient tome après tome avec – gros plus – un ange différent à chaque fois.