Été après été, Mallory et Jake se retrouvent, quoi qu’il arrive. Ils sont le rendez-vous secret de l’autre, un week-end par an. Une romance qui sent bon le soleil et la plage. Un roman bien écrit qui pourrait vous accompagner cet été.
Un grand merci aux éditions Les Escales pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 2 juin 2022.
L’histoire
Mallory Blessing est mourante en ce printemps 2020. Elle demande à son fils de contacter un numéro de toute urgence. Link tombe sur un homme, un certain Jake McCloud qui n’hésite pas à dire qu’il arrive aussi vite que possible. Mais qui est cet homme pour sa mère ? Quelle est leur relation ?
Link ne le sait pas mais le lecteur le découvre. Car nous sommes de retour en 1993 quand Mallory hérite d’une maison à Nantucket. Là-bas et dans des circonstances particulières, elle rencontre Jake, l’un des meilleurs amis de son frère Cooper. C’est le coup de foudre. Mais ils décident que leur amour est impossible. Inspirés par un film “même heure l’année prochaine”, ils ne se verront qu’un week-end par an, celui de leur rencontre. Quoi qu’il arrive, rien ne pourrait empêcher ce week-end d’avoir lieu, comme une bulle d’amour et de bien-être au milieu de leurs quotidiens respectifs.
Retour de lecture
J’avais bien aimé l’écriture de cette autrice et sa manière de raconter quand j’avais lu son précédent roman : “un été à Nantucket” (que j’ai chroniqué sur l’ancien blog.) Il s’agit d’une romance mais racontée de telle sorte qu’elle n’a rien à voir avec ces romances aux allures de comédie romantique (que je n’apprécie pas vraiment.) Le deal de Mallory et Jake – qu’il faut accepter – permet de suivre ces deux personnages et leur vie sur une période de 27 ans. C’est l’un des éléments du roman que j’ai bien aimé.
Le deal d’une vie
Même rendez-vous, même date, tous les ans pendant 27 ans. Voici le deal de Mallory et Jake. Au début j’ai eu du mal à comprendre leur arrangement. Ils sont si amoureux et si heureux ensemble, alors pourquoi s’imposer une autre vie et se contenter de ce week-end ? Pour Jake c’est parce qu’il aime trop – en quelque sorte – sa compagne depuis ses 13 ans et que les choses sont compliquées. Pour Mallory c’est parce qu’elle sait qu’il y a cette femme et qu’elle est persuadée que leur histoire est magnifique ainsi et que leur amour n’aurait pas tenu s’il avaient accepté d’être en couple.
Ils se donnent donc rendez-vous à Nantucket, tous les ans, en cachette, car personne ne connaît cette idylle. Ils s’interdisent également de se contacter en dehors de cette période, ni sms, ni appels, ni mails, sauf pour annoncer trois choses : une grossesse, un mariage ou un décès. Parfois, leurs routes se croisent, notamment lors des multiples mariages de Cooper (le frère de Mallory et le meilleur ami de Jake.)
Une écriture tout en douceur
Elin Hilderbrand arrive, de par son écriture et sa manière de nous raconter son histoire, à nous intéresser à cette liaison entre Mallory et Jake. Elle a même ému plusieurs lecteurs. De mon côté, elle m’a happé dans cette histoire même quand je n’étais pas d’accord avec le choix des personnages ou agacée que Mallory se sacrifie de cette manière. Finalement elle ne le vit pas ainsi mais parfois c’est l’impression qu’elle donne lorsque l’on compare sa vie à celle de Jake, marié et père d’une petite fille. Intéressée par leur histoire j’ai plusieurs fois prié l’autrice de leur donner une chance d’être heureux ensemble sur l’ensemble de l’année.
En plus de cette écriture il y a l’histoire. Entre 1993 et 2020 il s’est passé plusieurs choses aux Etats-Unis et nous voyons comment nos deux héros et leurs proches les ont vécu : les attentats du 11 septembre, les fusillades dans les écoles etc. A chaque nouvel été (et donc nouvelle année) l’autrice nous rappelle les événements marquants aux Etats-Unis sous la forme : “de quoi parlait-on en”.
Le conseil de la bibliothécaire
Si comme moi vous n’êtes pas un.e grand.e adapte des histoires d’amour trop comédie romantique où deux personnages se courent après à leur manière pour finir ensemble malgré une histoire compliquée, vous pourrez aimer “été après été”. Le roman se rapproche de ce qu’on peut retrouver dans les sagas familiales : nous suivons deux personnages dans leur évolution de vie. Avis à ceux qui recherchent une histoire d’amour atypique, impossible, et qui donne la part belle à ce qui fait la vie : la carrière, la famille, les aléas, les joies du quotidien, les tracas, le deuil etc.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Les Escales : Été après été