Les derniers refuges

derniers refuges

Dans “Les derniers refuges” la fin du monde est là ! Une mystérieuse mousse bleue envahit tout et étouffe tout sur son passage. Comment survivre à un tel phénomène ? L’humanité peut-elle se relever ? Quels secrets se cachent derrière tout ça ? Suivez Shanna et ses proches dans cette aventure où la mousse bleue n’est pas le seul danger à surmonter.

Un grand merci aux éditions Rageot pour l’envoi de ce roman en service presse numérique. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 15 mai 2024.

L’histoire

Shanna est sur le bateau de son frère quand une mystérieuse mousse bleue envahit les villes. Ils décident d’accoster sur une île isolée car une tempête fait rage. Là-bas, ils ne sont pas très bien accueillis mais l’idée n’est pas de rester. Les choses ne vont pas se passer comme prévu. De son côté, Noa, l’ex petit ami de Shanna, est en ville et assiste en direct à la catastrophe. Il souhaite retrouver la jeune fille, pensant qu’elle est encore chez eux, dans un village isolé en forêt. Non loin de là, des adolescents incarcérés s’échappent de leur prison.


Retour de lecture

J’ai profité d’un voyage professionnel en train pour me plonger dans “les derniers refuges”. Je connais les auteurs pour leurs BD et j’étais curieuse de les découvrir en roman. Je m’attendais un peu à un huis-clos post-apocalyptique sur une île où la survie devient précaire et où le mystère d’une étrange mousse bleue interroge les personnages. Pas du tout ! Le mystère est expliqué très vite et les personnages bougent ici ou là selon leurs actions. Ce n’est pas grave, ce sont les auteurs qui ont le dernier mot. Mais je n’ai pas été autant captivée qu’espéré. Comme “Les derniers refuges” est une histoire avec beaucoup d’action et très peu de temps morts, il trouvera son public.

Les derniers refuges

Cette mousse bleue, au plutôt ce champignon ravageur, envahit les villes et semble tuer tous les êtres vivants sur son passage. Les seuls lieux épargnés sont les lieux 100% naturels. Le secret de ce champignon et la raison de son existence sont très vite expliqués dans le roman (mais je vous laisserai le découvrir en le lisant.) L’histoire ne se concentre pas tellement sur sa propagation mais sur les personnages et les dangers qu’ils affrontent.

Shanna, son frère Aron et l’ami de son frère Miguel, sont sur un bateau de course. La jeune fille vient d’être larguée par Noa, son copain de toujours, et elle a beaucoup de mal à s’en remettre. C’est alors qu’une tempête les oblige à accoster sur l’île de Pointe-au-Bec. Là-bas, ils apprennent que le monde est petit à petit recouvert de ce champignon agressif. Mais Aron parle d’un refuge où ils seraient en sécurité car il en sait plus qu’il ne veut bien l’admettre.

Noa, de son côté, assiste en direct à l’attaque du champignon et arrive in extremis à s’échapper. Il rejoint le village qu’il a dû quitter avec le déménagement de sa famille. Là-bas il espère retrouver Shanna et réparer ses erreurs. Le lieu pourrait être un refuge.

Enfin, un groupe d’adolescents incarcérés sur une île (ok, pourquoi pas) s’échappent de leur prison. Menés par un psychopathe, ils accostent à leur tour sur l’île de Pointe-au-Bec. Ce refuge devient dangereux. Mais certains habitants, notamment deux cousins, n’ont pas dit leurs derniers mots (j’ai adoré ces cousins !)

En bref, il se passe beaucoup de chose dans “les derniers refuges” avec de nombreuses ellipses temporelles ; des relations interpersonnelles parfois compliquées, des revendications écologistes (je vous laisse découvrir…) où des personnages sont prêts à tout pour leur cause (terrorisme, jusqu’où peut-on aller moralement, comment pardonner, qui sont-ils pour dire qui doit vivre ou mourir, des questions éthiques etc.) … Je ne vais pas analyser pour ne rien révéler mais ça part un peu dans tous les sens.

Le conseil de la bibliothécaire

“Les derniers refuges” peut être lu dès 13 ans (si lecteurs à l’aise avec les 500 pages du livre et les thématiques qu’il aborde.) Ceux qui aiment les aventures post-apocalyptiques, les romans de survie, quand l’action est omniprésente… essayez. Il n’est pas annoncé comme un premier tome mais la fin est étrange… Si vous aimez ce genre d’histoire, je peux vous conseiller “Black Cloud” (avec, dans celui-ci, un nuage noir qui recouvre tout. Une pépite et un véritable coup de coeur !)

Vous pouvez retrouver “les derniers refuges” et les autres titres des éditions Rageot sur leur site : Les derniers refuges (un extrait peut même être feuilleté si vous le souhaitez.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *