
L’année commence très fort avec les éditions Fleurus et “les dossiers du voile”. La couverture est magnifique et le contenu est génial. Je ne serai pas contre que ce soit une série, je veux retrouver ça en jeunesse !
Je vous en dis plus mais avant tout, un grand merci aux éditions Fleurus pour ce livre reçu en avant-première.
L’histoire
Imaginez un monde dans lequel les vampires, les loups-garous, les mages de toute sorte (élémentaires, druidiques, nécromanciens…), les trolls, les fées, les dragons… existent. Ils sont presque parmi nous. Disons qu’ils opèrent discrètement (ou presque.) Du moins de telle sorte qu’ils gardent une forme d’anonymat. C’est ce qu’ils appellent “le voile” et tout est fait pour qu’aucun humain ne le “déchire” et ne découvre leurs secrets.
Au sein de la police existe une brigade particulière en charge des dossiers liés au voile. Tia Morcese est lieutenant dans cette brigade. Celle-ci est composée de Tia, de son collègue scientifique et de son chef. C’est tout. Une équipe réduite pourtant bien débordée.
Retour de lecture
Adrien Tomas a inventé un super univers, tout en restant fidèle aux caractéristiques folkloriques des créatures présentées.
Rien ne va plus derrière le voile
Les tensions entre les différents clans augmentent pour diverses raisons. Tout d’abord il y a eu le meurtre d’un druide. Tout indique un nécromancien. Ces deux clans n’avaient pas besoin de ça pour se détester. En parallèle il y a des enlèvements chez les fées et les Trolls. Or, ces deux clans (mafieux, au passage) se disputent le terrain de la drogue. Mais aussi des tensions accrues entre les vampires et les loups-garous. De quoi donner envie à tous ces clans de lancer des représailles.
Tia enquête sur tous ces dossiers. Mais pas seulement, parce qu’elle doit aussi protéger sa famille. Car en plus d’être policière, elle est la fille de l’Archimagicienne de Paris et l’aînée d’une grande fratrie. Leur mère devant quitter le pays mais sentant les tensions, a chargé Tia de protéger tout le monde. Et ce n’est pas une sinécure.
Surtout que Mona, sa sœur de 15 ans, toujours accrochée à son téléphone, fait la rencontre d’Axel. Et il lui parle d’une organisation secrète dont elle devrait se méfier… ce qui la met en danger. Tia doit être sur tous les fronts.
Un univers fascinant
Le monde qu’il créé, les intrigues qu’il propose, les personnages qu’il présente… j’ai tout aimé dans ce roman. J’aime beaucoup quand la fantasy s’invite dans le réel (comme “Le Paris des Merveilles” de Pierre Pevel.) C’est une particularité de la bit-lit (en un sens, comme dans “La communauté du Sud” de Charlaine Harris ou “Anita Blake” de Laurell K. Hamilton). Mais ce genre est trop souvent parasité par une sexualité quelque peu débridée et omniprésente. Ce n’est absolument pas le cas ici.
Retrouver un tel univers, si riche, sans l’histoire d’amour et de sexe, est une vraie bouffée de fraicheur. Ainsi, nous pouvons profiter de l’histoire sans être focalisé sur la relation amoureuse des personnages. Cette dernière ne peut plus cacher une mythologie parfois pauvre. L’univers éclate au grand jour.
J’ai très envie de le suivre sur d’autres tomes, car l’univers est génial (je ne l’avais pas assez dit), l’enquête policière est prenante et les personnages sont fascinants ! J’ai envie d’y retourner et de les voir se développer.
Le conseil de la bibliothécaire
Ce roman est accessible dès 12 ans. Il mêle avec brio l’univers de la fantasy urbaine et l’enquête policière. Il peut être une porte intéressante pour les enfants qui souhaitent découvrir le genre.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : Les dossiers du voile