Le second souffle, c’est celui de la planète qui meurt, d’enfants rendus malades par l’air toxique… ou juste la promesse d’un espoir. Il mêle combat écologique et questions éthiques dans un roman aux allures de dystopie.
Un énorme merci aux éditions Rageot pour ce roman reçu en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 26 août 2021.
L’histoire
Le monde a été détruit à cause du dérèglement climatique. L’air est devenu toxique. Le Centre a été créé pour protéger une poignée d’enfants. Ils sont le dernier espoir de l’humanité. Ulysse est l’un de ces enfants. Il n’a connu que le Centre, les sorties protégées dans le Ventre, l’air pollué, les problèmes de respiration et le gris. Le rêve d’Ulysse est de sortir, malgré le danger et malgré la Bête qui menace.
De son côté, le rêve d’Ava est de protéger la planète. Elle habite Paris et elle participe régulièrement à des marches pour le climat. Elle soûle tout le monde, elle le sait, mais son combat en vaut le coup. Elle est juste un peu trop exaltée. Et puis… elle découvre le secret de son père.
Retour de lecture
Un roman qui parle d’écologie et de l’éthique de certaines expériences médicales. Il a un rythme bien à lui et prend des airs de dystopie. J’ai apprécié ma lecture. A un moment, j’ai eu peur de la direction que prenait le roman. J’étais curieuse de savoir comment il se terminait… finalement tout va bien.
Quelle timeline pour Ulysse ?
Les chapitres alternent du point de vue d’Ulysse et du point de vue d’Ava. Ulysse nous décrit un univers en huis-clos, enfermé dans le Centre avec ses amis Pénélope et Achille. Les adultes ne sont que des scientifiques qui les étudient. Ce sont eux qui leur ont raconté que le monde est invivable.
D’ailleurs, tous les enfants ont des maladies pulmonaires. Le moindre effort leur coûte, et sans les bouffées de Ventoline, ils seraient tous morts. Certains sont plus fragiles que d’autres et leur état se détériore. Parfois, certains disparaissent.
Ulysse a passé ses 16 dernières années dans le Centre, il n’a connu que ça. Pourtant, il rêve de sortir et de découvrir le monde, aussi pourri soit-il. Nous comprenons que le dérèglement climatique a rendu la planète inhabitable. Nous serions donc dans un futur probable ?
Quelle timeline pour Ava ?
Ava est clairement de notre époque (la Covid est même citée.) La Terre n’est pas encore morte mais, comme c’est le cas aujourd’hui, le futur demeure incertain. A 15 ans, elle est engagée dans ce combat. Au point de négliger les études et de se mettre les autres à dos à trop vouloir les convaincre et les noyer sous des chiffres et des scénarios catastrophes.
Et puis elle se trouve un autre combat en découvrant le secret de son père, scientifique. Comme pour son militantisme, elle s’y plongera à fond, sans penser au danger.
Une dystopie ?
Je vais vous laisser lire le roman pour que vous puissiez répondre de vous-mêmes à cette question. Même si j’ai vu des retours lecteurs qui donnaient l’information, et que le résumé de l’éditeur donne une piste.
Disons que le roman reprend quelques codes de la dystopie, notamment avec Ulysse. Nous sommes – au début du roman – dans un futur potentiel qui a connu une catastrophe. Suite à cette catastrophe, la société a dû se réinventer. Mais la société n’est pas viable (d’où la dystopie.) Et nous avons un héros qui va tout faire s’écrouler.
C’est ce que nous attendons ici avec Ulysse. Il a grandi sur une Terre détruite, le système en place ne nous paraît pas stable, et il rêve de s’évader. Nous avons la séquence : catastrophe, société instable et écroulement via un héros. Et puis… il y a Ava. Maintenant, à vous de lire et de tout découvrir du roman.
Le conseil de la bibliothécaire
Un roman à partir de 12 ans qui balance entre dystopie et road movie. Il permettra d’évoquer l’écologie et de quoi sont capable les entreprises privées pour l’appât du gain avec les adolescents.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Rageot : Le second souffle