24h dans la peau du docteur

Dans la peau du docteur

“Vite, tes patients t’attendent !” Avec ce documentaire/livre-jeu, plonge-toi dans la peau du docteur. Tu vas vivre 24h aux urgences et soigner différents patients. Attention à l’erreur de prognostique.

Ce livre a été réalisé en collaboration avec la fondation des Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France (recommandé d’utilisé publique.) Je partage.

Le thème

Comme expliqué dans mon introduction, ce livre vous permet de découvrir les Urgences et le métier de médecin à travers le jeu. Un livre qui mélange un “Où est Charlie” avec un livre d’enquête où il faut récolter des indices sous la forme d’un jeu de rôle. Si vous avez la réponse, vous allez sur une page précise indiquée. Et si vous vous trompez… vous tuez vos patients. Alors lisez-bien et faites très attention.


Retour de lecture

Je suis très contente d’être tombée sur ce livre et de pouvoir le proposer à mes jeunes lecteurs. Après l’avoir testé je peux vous assurer qu’ils n’ont pas fait les choses à moitié. Il faut être attentif et réfléchir. Les réponses ne sont pas si “simples” à trouver. Les solutions sont indiquées en fin d’ouvrage pour vous aider au besoin.

Se plonger dans la peau du docteur : en quoi ça consiste ?

Vous commencez votre journée à l’hôpital. Vous êtes de garde pendant 24h. Les Urgences sont bondées et les patients ont besoin de vous. Il va falloir les accueillir, les examiner, déterminer ce qui ne va pas et leur apporter les soins adéquats (opération, médicaments…) Vous serez aidés par des résultats d’analyse, des radios etc.

Urgences
Les urgences sont bondées. Soyez attentifs à chaque détail ! Prêts?

A 8h30 vous accueillez votre premier patient. Il s’appelle Selim et il a très mal au ventre avec une fièvre à 38,4°C. De quoi souffre ce patient ? Une gastro-entérite ou une appendicite ? Il faut demander une prise de sang et si vous y trouvez plus de 6mg/l de protéine C réactive, il faudra faire une échographie. A la page 42, vous retrouverez les résultats d’analyse et pourrez prendre votre décision.

Patient1
Selim souffre de maux de ventre. Que lui arrive-t-il ?

A chaque patient sa maladie ou son accident

A travers ces différents cas, l’enfant découvre comment fonctionne l’hôpital. Pour le premier patient, il s’agit sans doute de l’appendicite. Un encart va expliquer ce qu’est l’appendicite et ce qu’il faut faire. Si vous décidez de l’opérer, vous irez sur la page indiquée.

Cette page vous expliquera comment se déroule les opérations à l’hôpital : qui est présent et ce qu’il fait (premier assistant, anesthésiste, l’infirmier circulant…). Le déroulement de l’opération est expliqué, ainsi que certains termes techniques comme “l’asepsie”.

En étant dans la peau du docteur vous visiterez les urgences pédiatriques ou la maternité, découvrirez ce qu’est une bactérie ou la rougeole, soignerez des musiciens blessés, apprendrez ce qu’est une greffe et empêcherez peut-être la propagation d’un virus.

Et ce n’est pas tout

En plus des différents patients que l’enfant va soigner, des résultats d’analyse à lire et comprendre et la découverte de toutes les explications du livre autour des maladies, des instruments, des techniques… vous devez résoudre un mystère !

Vous êtes appelés à la maternité pour accoucher trois femmes car le professeur Werner, l’obstétricien, a disparu. Il se cache un peu partout dans le livre et l’enfant devra réunir tous les indices pour comprendre ce qui s’est passé.

Analyses
Des analyses à vérifier de toute urgence pour une greffe de rein.

Le conseil de la bibliothécaire

A partir de 8 ans. Si l’enfant n’est pas habitué à ce genre de livres-jeux, il peut être accompagné d’un adulte. Les problèmes à résoudre ne sont pas forcément évidents, ce qui pimente le jeu et oblige le lecteur à réfléchir, analyser et prendre toute cette histoire au sérieux. Vous êtes vraiment “dans la peau du docteur”. Les éditions de La Martinière jeunesse renouvelle l’expérience en novembre 21 avec un autre titre : “24h dans la peau d’un archéologue”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *