Suite des aventures de Jane Austen, jeune enquêtrice en herbe et future autrice célèbre en 1789. Dans cette trilogie elle a 13 ans et résout des mystères. « Un voleur au bal » est le second tome de la série. Un plaisir de retrouver Jane et sa sœur Cassandra dans un nouveau décor et une nouvelle enquête. Celle-ci s’inspire du roman que Jane Austen écrira plus tard « Raisons et sentiments ».
Vous pouvez retrouver l’avis de lecture du premier tome en suivant ce lien : Jane Austen et le fantôme de l’abbaye. Pas de spoilers dans cet article (rien de très grave si vous l’apprenez.)
Dans le tome précédent : « le fantôme de l’abbaye »
Cassandra devait passer quelques jours auprès de lady Cromwell afin de lui tenir compagnie comme cela se pratiquait au 18ème siècle. Mais une mauvaise chute lui avait valu une fracture et une obligation de rester à la maison. C’est donc Jane qui avait dû prendre la place de sa sœur (à son plus grand désespoir et celui de ses hôtes.) Ses journées de demoiselle de compagnie, d’un ennui profond, avaient été chamboulées par une rumeur : un fantôme habiterait l’abbaye sur le terrain de la famille Cromwell et tuerait quiconque croise sa route.
Il n’en fallait pas plus pour Jane ! La voilà partie dans une enquête pour découvrir les dessous de cette histoire. Une manière intéressante et prenante de parler des castes sociales et ce qui en découle.
Dans ce tome : « un voleur au bal »
Cassandra est conviée à un bal organisé par l’ancienne école de jeunes filles des deux sœurs. Jane a, bien entendu, mieux à faire (comme lire) mais sa sœur tient à ce qu’elle l’accompagne. Pas le choix, Jane suit Cassandra et doit y aller. Une horreur pour elle ! Et les raisons sont multiples : la directrice la déteste, elle ne sait pas danser et va se ridiculiser et… elle a mieux à faire.
Les choses prennent une autre tournure lorsque lors du bal un collier de diamant est volé (d’où le “un voleur au bal”). Un jeune homme qui a le malheur de ne pas avoir la bonne couleur de peau est accusé du vol. Pour le sauver, Jane doit retrouver le vrai coupable.
Retour de lecture
J’avais beaucoup aimé le premier tome, cette idée d’une Jane Austen jeune adolescente, intrépide, maligne et très loin des convenances (un esprit libre en quelque sorte) et l’enquête proposée. Une sorte de cosy mystery à destination des enfants. Julia Golding renouvelle l’expérience avec « un voleur au bal ». Il y a de multiples références aux livres de Jane Austen mais si vous ne les avez pas (ce qui est sans doute le cas de la plupart des jeunes lecteurs) ce n’est pas gênant.
Un voleur au bal, une enquête, des sujets sociétaux
Encore une fois Julia Golding, à travers cette enquête de Jane Austen, aborde des sujets liés à la société au 18ème siècle : les castes, la place des jeunes femmes, les injustices sociales avec une forme d’impunité des puissants, dans le premier tome. Dans « un voleur au bal » on parle d’enseignement des jeunes femmes, d’esclavage, de racisme, de la place de chacun dans la société et ce que cela impose à chacun.
Ce vol du collier de diamant est un prétexte pour parler de toutes ces choses mais je ne développerai pas pour ne rien révéler.
Il est aussi l’occasion de retrouver des personnages que nous avions aimé dans le premier tome comme Deepti et Arjun. A travers eux nous découvrons le rapport de l’Angleterre avec l’Inde
Le conseil de la bibliothécaire
Comme pour le premier tome, « un voleur au bal » peut être lu à partir de 10 ans (environ.) Comme mis dans le retour de lecture il s’agit d’un bon cosy mystery à destination des enfants : une bonne manière de découvrir ce genre. Une manière aussi intéressante de mettre un premier pied dans les œuvres de Jane Austen. Pour une meilleure expérience de lecture il est préférable de les lire dans l’ordre. A bientôt pour le tome 3.
Oh je vois que j’ai écrit Jeanne au lieu de Jane ! Dsl
C’est intéressant en effet. J’ai lu Jeanne Austen dans le passé et je vois qu’on en parle beaucoup plus souvent à cause des séries sur Netflix je crois (je ne suis pas abonnée). Je trouve intéressant d’entrer ainsi à travers de cette trilogie dans la vie adolescente d’un futur auteur ! Merci pour cette découverte (je suis allée lire ta présentation de ton tome1)