C’est lundi ! #18 : Mais que fais-tu à la médiathèque 2

Il y a quelques mois je vous partageais mon quotidien à la médiathèque avec les réunions, les accueils de classe, les accueils de stagiaires etc. J’ai eu la semaine dernière une semaine parfaite pour vous montrer une partie du métier auquel vous n’aurez peut-être pas pensé. Je reviens donc pour un second numéro de “que fais-tu à la médiathèque ?” Prêts ?

  • Lundi : toujours la journée de repos ^^.
  • Mardi matin (la médiathèque est ouverte) : Nous avions des collègues absents, l’accueil d’une nouvelle collègue et une stagiaire de première. La directrice a accueilli la nouvelle collègue et moi j’ai accueilli notre stagiaire pour ces deux prochaines semaines : lui montrer le logiciel, l’accueil, notre fonctionnement, son planning etc. Ce qui devait me prendre 1h m’a pris la matinée car nous avons été coupées par plusieurs visites des collègues des services techniques (pour régler le déménagement d’une vitrine, puis pour vérifier que ce qu’ils avaient fait lundi nous convenait, puis un dernier pour régler la question des poubelles… tout en assurant le service public.) L’occasion de montrer que nous sommes un service municipal et que nous travaillons avec les autres services.
  • Mardi après-midi (la médiathèque ouvre en fin de journée) : J’ai répondu à mes mails (proposer des créneaux à des classes, programmer une réunion avec un partenaire etc.) + coup de téléphone pour caler une animation commune avec le cinéma + prendre un temps avec la nouvelle collègue. Puis service public.
  • Mercredi matin (médiathèque ouverte) : service public + en fin de matinée j’ai abandonné mes collègues pour rejoindre un chantier d’une future bibliothèque. C’est une bibliothèque associative dans un quartier de la ville qui est devenue municipale. Elle reste une autre entité mais nous aidons l’association dans leur projet de déménagement (pour ne pas rentrer dans les détails). C’était donc un rendez-vous avec l’architecte et certains artisans qui travaillent sur le nouveau bâtiment. Je trouve ça fascinant. (Auriez-vous pensé qu’on pouvait faire ce genre de choses ?) Dans le cadre de mes études j’avais travaillé sur la partie en amont (définition des besoins, travail des plans avec l’architecte…)
  • Mercredi après-midi (médiathèque ouverte) : service public et gestion courante des collections.
  • Jeudi matin (médiathèque fermée) : Dès 9h : rencontre avec une association pour un futur temps fort ville sur le vélo qui aura lieu en mai + suivi de près par l’accueil d’une classe de CE2 + j’ai pris en cours une réunion (à cause de l’accueil de classe) sur le futur logiciel. Nous allons passer en réseau et il faut un seul logiciel pour les 5 bibliothèques (je deviens cheffe de projet pour une réinformatisation ! La classe !) J’ai réussi à obtenir 20 minutes pour manger avant…
  • Jeudi après-midi (médiathèque ouvre en fin de journée) : accueil d’une classe de CE2 puis rangement général avant de faire le service public.
  • Vendredi matin (médiathèque fermée) : Accueil d’une classe de CE1-CE2, puis rangement, puis échange avec notre nouvelle collègue (coordinatrice du futur réseau) pour voir les différents points du lancement du logiciel (ces prochaines semaines je vais avoir droit à plusieurs réunions de travail, des formations, une soirée pour la grande migration des données etc.)
  • Vendredi après-midi (médiathèque ouvre en fin de journée) : réunion de notre pôle (notre service fait partie d’un pôle de la mairie avec d’autres services.) J’ai pu y animer le rendez-vous national “10 mars je lis” qui consiste à faire un quart d’heure de lectures. Puis service public.
  • Samedi (ouverture toute la journée) : service public toute la journée avec l’absence d’un collègue. J’ai fait un saut à un événement pour remercier les partenaires qui participent au printemps des poètes.

J’avais envie de vous partager cette semaine car à tout ce qu’on peut faire : gérer des collections, accueillir des groupes, accueillir les gens sur les temps d’ouverture, faire des réunions etc. se rajoutent d’autres missions moins évidentes quand on pense au métier : piloter un chantier et un projet de réinformatisation. De gros défis pour ces prochaines semaines !

Je vous partagerai peut-être une autre semaine si elle me paraît intéressante (elles sont toujours intéressantes 😀 mais s’il y a des tâches auxquelles on ne pense pas quand on pense “bibliothécaire”.)

A bientôt !


C’est lundi ! #18 : Mais que fais-tu à la médiathèque 2

4 Réponses à “C’est lundi ! #18 : Mais que fais-tu à la médiathèque 2”

  1. Bon courage pour le changement de logiciel : ça va faire du boulot en plus ! Je croise les doigts pour que toutes les données se transfèrent bien de l’un à l’autre.
    C’est une bonne idée de mettre en avant des tâches et activités si peu visibles du public.

    1. Merci ! Pour le moment c’est programmation administrateur ! C’est super intéressant de réfléchir à tout ça.
      Pas sûre que ça intéresse mais j’ai envie de montrer que notre métier est varié et parfois très loin de ce qu’on peut imaginer.

  2. Tu as eu une semaine bien occupée ! Ton stagiaire a été mis dans le bain dès le départ et s’est rendu compte du vrai travail interne fait quand le public n’est pas là. Mais aussi que rien ne peut jamais vraiment être fait sans être sans cesse dérangé ! C’est ainsi dans un service public, priorité chaque jour aux urgences, aux planning…et au public. J’adorais mon métier comme j’ai adoré aussi ensuite de travailler en collège. C’était différent 🙂 Bon courage vu tout ce qui t’attend !

    1. Elle a pu voir qu’il est impossible de faire toutes nos taches qui permettent à la médiathèque de tourner pendant le service public. Quand nous sommes au service public nous sommes là pour le public et pour lui répondre. Ce qui rend les moments hors ouverture de la médiathèque ultra importants pour nous aussi.
      Oui ça devait être autre chose ^^. C’est chouette de voir ça aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *