Sur les traces du fabuleux trésor breton

trésor breton

Partez avec Faustine et Mayeul sur les traces de ce mystérieux trésor breton, celui du comte de Sombreuil, perdu depuis de XVIIIe siècle. Le fantôme de ce dernier est prêt à tout pour forcer les deux jeunes adolescents à le retrouver. Mais c’est sans compter sur les Korrigans farceurs et d’autres fantômes.

Vous pouvez le retrouver en librairie depuis le 9 juin 2022.

L’histoire

Faustine est la fille d’un célèbre acteur qui décide de réaliser pour la première fois sa propre création. Passionné par l’histoire du comte de Sombreuil, il a voulu en faire son sujet. La jeune adolescente va donc passer ses vacances au manoir de Kerdavid en pleine campagne bretonne. L’horreur ! car le manoir est resté dans son jus sans électricité. Le pire ? Non, car les fantômes du comte et de son “fidèle” serviteur hantent les lieux. Pire, ils obligent Faustine et Mayeul, un jeune acteur de l’âge de Faustine, à retrouver le trésor breton perdu. Une grande chasse aux trésors commence ! Attention aux sabotages, aux Korrigans et aux fantômes de brigands.


Retour de lecture

J’avais beaucoup aimé son précédent roman ” Fonteclose : le trésor de Charette” reçu en service presse à sa sortie en 2019 et chroniqué sur l’ancien blog. Elle nous racontait déjà l’histoire d’un trésor caché (celui des vendéens pour financer la guerre contre la République) et de fantômes. J’avais accroché à son écriture et sa manière de raconter l’histoire. C’est pourquoi je me suis empressée d’acheter celui-ci pour la médiathèque. Elle nous offre avec “sur les traces du fabuleux trésor breton” un nouveau roman d’aventure qui nous fait découvrir l’histoire autrement. J’ai moins accroché aux personnages mais le tout est très intéressant.

Un tournage mouvementé

C’est la grande menace du comte de Sombreuil : il fera tout pour perturber le tournage du père de Faustine tant qu’elle n’aura pas retrouver son trésor breton. Un enjeu colossal car Faustine sait combien son père tient à cette série. Elle se lance donc dans cette grande enquête avec un jeune acteur de son âge : Mayeul. Il est le seul dans la confidence. Ensemble ils suivent les indices à leur disposition. Et ce n’est pas simple car personne n’a encore trouvé ce trésor breton.

Le comte ne leur laisse aucun répit et se venge sur le tournage lorsque les deux adolescents font chou blanc. Plongez dans l’envers du décor d’un tournage (moins sombre que “Hollywood monsters“. Mais si la découverte des coulisses d’un tournage vous intéresse, je vous le conseille.)

Fantômes et légendes bretonnes

Voici une fabuleuse idée ! Faustine et Mayeul voient les fantômes et quels fantômes ! Il y a certes le comte mais aussi Marion du Faouët (ou Marie Finfont), la “robin des bois” de Bretagne. Une femme à la tête d’un groupe de brigands qui volaient aux riches pour redistribuer aux pauvres. Elle est donc très intéressée par le trésor breton du comte de Sombreuil et espère bien s’en emparer.

Et dans la forêt il n’y a pas seulement Marion et sa bande de brigands, ni d’autres fantômes comme cette jeune fille qui attend en vain son marin ou ce religieux, il y a aussi ces étranges créatures qu’on appelle les Korrigans. Ce sont de sortes de petits lutins bien connus en Bretagne qui aiment faire des farces.

Un mot sur les illustrations

J’ai rajouté le nom de l’illustratrice avec celui de l’autrice car ses illustrations sont nombreuses et accompagnent vraiment le texte. Il y a même plusieurs pages entières d’illustrations. Je voulais vous en partager plusieurs mais je n’en ai finalement choisi qu’une. Nous y voyons l’acteur qui interprète le comte de Sombreuil être attaqué par des Korrigans.

attaque korrigans
“- Forzh ma buhez ! Forzh ma buhez ! Kerzh kuit… Kerzh kuit” “Le tournage vira au chaos. Et le comédien qui incarnait avec fierté le comte de Sombreuil avait perdu toute sa superbe.” (page 162) (traduction du breton : Au secours ! Au secours ! Va-t’en… Va-t’en.)

Le conseil de la bibliothécaire

Ce roman parle de fantômes, certes, mais il est avant tout une grande aventure à la recherche d’un trésor breton perdu. Il plaira donc aux enfants qui recherchent un roman avec de l’aventure et une grande enquête (car il faut suivre des pistes et des indices.) Il conviendra aussi aux jeunes fans des romans historiques car le comte et les autres personnages ont vraiment existé, tout comme ce trésor breton et tous les aspects historiques. Si vous aimez les romans de chasse aux trésors, je vous conseille “Bakari Champollion“.

4 Réponses à “Sur les traces du fabuleux trésor breton”

  1. Je trouve aussi les illustrations très chouettes et j’aime bien la bouille des petits Korrigans 🙂 Merci de nous en parler. Ce roman a l’air bien sympathique

    1. Merci pour ton retour.
      Pour ton petit fils qui aime les romans d’horreur, celui-ci est bien plus tourné aventures et chasse aux trésors.

    1. Les illustrations sont vraiment très chouettes :D. L’angle de l’histoire est intéressante. Son précédent roman était très bien aussi. Elle sait raconter l’Histoire autrement (elle est scénariste pour la série documentaire “la guerre des trônes” qui passait sur la 14.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *