Nora va être entraînée malgré elle dans les tensions qui opposent le clan des Belen et les villageois de ce coin au cœur des Ardennes. Superstitions ? Préjugés ? Les loups menacent et les chasseurs aussi. Vétérinaire fraîchement arrivée de Paris, Nora n’a pas tous les codes… et ces loups des Ardennes ne sont pas comme les autres.
Un grand merci aux éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman en avant-première. J’ai attendu sa sortie pour vous en parler. Vous pouvez le retrouver en librairie dès aujourd’hui (21 septembre 2023)
L’histoire
Nora a quitté ce village des Ardennes pour faire sa vie à Paris. Devenue vétérinaire et maman d’un rayon de soleil, elle revient sur ses terres d’origine car elle vient d’hériter de la maison de ses grands-parents. Elle peut repartir de zéro, loin d’un ex-mari qu’elle aimerait ne plus jamais revoir. Elle s’installe comme vétérinaire dans ce village déserté de leur dernier vétérinaire. On la prévient que les loups d’ici sont dangereux et que le sujet est tabou. Les tensions entre les villageois et les loups (à travers eux les Belen, une famille qui les protège) sont vives. Alors quand Nora soigne un loup retrouvé blessé sur la route… elle se met bien plus en danger qu’elle ne le pensait.
Retour de lecture
Comme vous en lisant le résumé je m’attendais à chaque page à lire de l’urban fantasy avec des loups-garous et une romance entre la belle Nora et le ténébreux et énigmatique fils Belen. Je ne réponds pas à cette question mais j’ai aimé l’orientation prise par Julia Castel. Ce qui fait entrer ce roman dans mes préférés de ce genre. Comme Nora nous sommes perdus entre ce que racontent les villageois et les faits. Ont-ils raison d’en vouloir autant aux Belen ? Ce roman a été une belle surprise, je suis heureuse de cette proposition.
Superstition – préjugés – ou danger véritable ?
C’est à cette épineuse question que devra répondre Nora qui ne veut pas choisir un camp et rentrer dans les querelles locales. Mais ni les villageois ni les Belen ne lui laissent finalement le choix. Son destin est joué lorsqu’elle soigne ce loup blessé. En tant que vétérinaire elle ne peut pas s’en empêcher. Et elle ne prend pas vraiment au sérieux la peur des villageois du loup. Pourtant, son assistant fait tout pour la prévenir du danger.
Mais existe-t-il vraiment ce danger ? Certes il y a bien une présence de loups assez énormes et il semblerait qu’ils s’approchent des maisons… mais cela justifie-t-il vraiment de faire des battues dans la forêt pour tous les exterminer ? Puis un homme est retrouvé mort, très certainement lacéré par un loup. Que faut-il croire ? Les villageois ont-ils raison d’avoir peur de ces loups ?
Leur haine se tourne vers les Belen, les responsables du retour du loup dans le secteur. Ils les protègent. Mais ce sont aussi une famille riche qui a racheté la scierie et mis les hommes au chômage. Tout se mélange entre haine et peur. La gendarmerie enquête mais rien n’est simple dans cette histoire.
Et c’est ce qui m’a plu ! Que l’autrice ne se précipite pas dans une explication au début du roman qui donnerait un sens à tout ça en disant que ce sont des loups-garous m’a complètement séduite. Nora n’y comprend rien et cherche à comprendre alors que tous lui demandent d’arrêter de fouiller. Elle vient apporter son regard extérieur sur cette situation tout en étant liée à tout ça car elle vient de ce village.
Le clan des Belen : Urban fantasy – fantastique – thriller ?
L’autrice joue sur les codes de ces trois genres pour nous faire trembler. J’aimerai le développer mais je devrai trop en révéler. Le fantastique est bien présent dans ce roman car il n’est pas possible de donner une explication surnaturelle sûre. Au contraire le personnage n’y pense pas. Elle se pose des questions mais à aucun moment il est clair et normal que ces loups soient autre chose que des loups. La peur est de plus en plus croissante car Nora ne sait plus vers qui se tourner entre la colère des villageois et le côté trop sombre des Belen (deux éléments forts dans le fantastique.)
Cette tension et cette peur du personnage (incompréhension, menaces qu’elle reçoit, peur pour sa fille qui pourrait être un dommage collatéral…) nous entraînent vers le thriller (“faire frémir”.) Nous sommes tenus en haleine de bout en bout jusqu’à la résolution de tout ceci qui m’a, personnellement, beaucoup plu. Le tout fonctionne très bien et donne une dimension mature agréable à ce roman.
Le conseil de la bibliothécaire
“Le clan des Belen” est rangé en adulte par l’éditeur, ce qui veut dire qu’il peut être lu par les adultes et les grands adolescents (niveau lycée.) Je l’ai mis en fantasy mais cette partie “fantasy” est assez subtil dans le roman. Une grande partie nous plonge dans le fantastique et le thriller car qui croire ? Que se passe-t-il ? La réalité et le surnaturel se mélangent, ce qui génère une tension très agréable.
Retrouvez “le clan des Belen” sur le site des éditions Scrineo : Le clan des Belen.
Trop nouveau pour être dans une de mes médiathèques. J’ai remarqué que souvent les bibliothécaires attendent pour acheter tous les tomes en même temps…remarque c’est ce que j’aime bien faire quand je lis une trilogie, les emprunter tous à la file ou ensemble quand je le peux 🙂 Merci pour cette présentation très tentante.
Oui, je fais ça en BD. j’attends qu’un tome 3 soit sorti pour acheter la série. Mais c’est surtout car parfois ils sortent un premier et les choses s’arrêtent là.
Si elles hésitent tu pourras leur dire que c’est un one-shot ! Une autre de ses qualités.