Un palais de… 2 et 3

un palais de 2 et 3

“Un palais de colère et de brume” fait suite à “un palais d’épines et de roses” (série Acotar), suivie par “un palais de cendres et de ruines”. Voici deux romans dans un seul retour de lecture. Retrouvons Feyre dans le monde des Fae alors qu’une guerre menace les différents royaumes.

Vous pouvez retrouver le tome 2 en librairie depuis le 8 février 2018 et le tome 3 depuis le 7 février 2019. Ils ont été réédités en 2021.

Si vous n’avez pas lu le premier tome je vous invite à ne pas lire cet article (qui risque de vous faire des révélations sur l’intrigue) mais de suivre ce lien pour découvrir le premier : un palais d’épines et de roses.

Exceptionnellement je vais uniquement vous faire un résumé avec un retour de lecture, sans entrer plus loin dans l’histoire. Je m’en excuse. J’ai lu ces romans il y a quelques années et à l’époque, dans mes fiches de lecture, je n’en ai malheureusement pas mis plus et… je me souviens moins de ces deux-ci que du premier. Le tome 3.5 (“un palais de glace et de lumière”) m’attend sagement !

Dans le tome précédent : un palais d’épines et de roses

Dans le premier tome nous faisions la connaissance de Feyre, une jeune femme qui faisait tout pour que sa famille survive suite à la faillite de leur père. Mais un jour elle a tué un Fae venu sur les terres des hommes sous la forme d’un loup géant. En punition, elle a dû rejoindre le monde des Fae et se mettre au service de Tamlin, Grand Seigneur de la cour du printemps. Sa cour était frappée par une malédiction que seul l’amour d’une humaine pouvait détruire. Feyre était leur espoir.

Tome 2 : un palais de colère et de brume

Nous laissons Feyre avec Tamlin à la cour du Printemps suite à sa confrontation avec Amarantha et sa terrible cour sous la Montagne. Pour la jeune femme les choses se passent très mal. Elle se sent détruite par les épreuves qu’elle a dû subir et ne s’en remet pas. Elle culpabilise énormément. Et Tamlin ne l’aide pas du tout. Il a si peur pour elle qu’il l’enferme et ne semble pas se rendre compte qu’elle dépérit à vue d’œil sous sa coupe.

A tel point que lorsque Rhysland arrive pour réclamer sa semaine par mois comme le stipulait leur contrat (passé pendant les épreuves), c’est une bouffée d’air frais pour elle alors qu’elle le déteste.


Retour de lecture de “un palais de colère et de brume”

J’étais sceptique à l’idée qu’il y ait un deux et finalement il m’a convaincu. C’est comme si nous avions accès à l’après “ils se marièrent et vécurent heureux” à la fin des contes (je parle de conte car cette histoire m’a beaucoup fait penser à “La Belle et la Bête”.) On voit comment l’héroïne vit son histoire d’amour après la bataille. J’ai mis un an entre la lecture du premier et du second. Ce qui a sans doute joué sur mon avis mais très vite nous n’avons aucune empathie pour Tamlin.

Nous sommes dans la tête de Feyre et pourtant, à aucun moment, nous ressentons son amour. Très vite nous comprenons qu’elle ne peut pas rester avec lui. Comme si l’autrice avait délibérément changer ses personnages dans ce tome pour les rendre antipathiques (car ce n’était pas le cas dans le premier tome.) La transition est assez brutale. Alors que l’idée qu’elle ne reste pas avec Tamlin m’a beaucoup plu.

“Un palais de colère et de brume” est un second tome très prenant. Sarah J. Maas sait me porter par son écriture dans ses aventures, de la même manière que peut le faire Richelle Mead. C’est un genre que je n’apprécie pas tellement mais elles arrivent à me captiver.

Et la mythologie créée fonctionne très bien. Même si, il faut le dire, les Fae qu’elle va côtoyer ont tous des caractéristiques de “gentils” alors que le premier tome rendait les Fae plus complexes, dans un monde cruel, comme s’il s’agissait de caractéristiques naturels de l’espèce (ils ne sont pas gentils ! C’est plus compliqué.)

Tome 3 : un palais de cendres et de ruines

Le roi Hybern utilise la puissance du chaudron pour lutter contre les Grands Seigneurs et assouvir Prythian et le monde des humains à son pouvoir. De quoi obliger les Grands Seigneurs a une alliance contre le roi, leur seul moyen de s’en sortir. Mais ceci n’est pas chose évidente à cause de leur passif bien lourd, leurs egos démesurés et leurs différents intérêts. Feyre en est elle-même victime puisque le livre débute par sa vengeance.


Retour de lecture de “un palais de cendres et de ruines

L’univers perd en complexité mais gagne en richesse. Avec ce tome nous découvrons un monde plus ancien que celui créé par le chaudron. Les masques tombent (une nouvelle fois) et les monstres sortent du placard. L’histoire est toujours aussi prenante avec ses quelques 700 pages qu’il est difficile de lâcher.

Le conseil de la bibliothécaire

Il est annoncé comme étant pour un public averti car des scènes de rapports sexuels sont détaillés. “Un palais de…” sont donc conseillés à partir de 16 ans.

Voir tous les livres de la série : Acotar

Un palais de… 2 et 3 de Sarah J. Maas édité par La Martinière jeunesse , 2018

2 Réponses à “Un palais de… 2 et 3”

  1. Finalement, les tomes suivants sont addictifs, on dirait ! J’aime bien l’idée de découvrir ce qui se passe une fois les héros ensemble, et savoir ce qu’il y a au-delà de “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. Merci du partage !

    1. C’est exactement ce qui m’a plu avec la suite. Je n’ai pas encore eu l’occasion de continuer à suivre leurs aventures. On verra si j’aime toujours autant. Merci à toi pour ton commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *