« Ce royaume tissé » plonge le lecteur dans un univers oriental auprès d’une reine oubliée Djinn. La discrétion sera son mot d’ordre pour survivre à ses ennemis mais le destin en décidera autrement. Une reine oubliée, une servante discrète, un royaume à sauver, un peuple opprimé, une romance impossible… font le charme de ce roman si prenant qu’il est parfois difficile de le poser (notamment grâce à son héroïne !)
Un grand merci aux éditions De Saxus pour l’envoi de « ce royaume tissé » en avant-première. Il était temps que je vous en parle car il est sorti le 7 septembre 2023. Retrouvez-le en librairie !
L’histoire
Alizeh est une servante Djinn dans un monde où les Djinns ont perdu face aux Argiles (les humains). Ils ont été intégrés dans leur société mais ont interdiction d’utiliser leurs capacités extraordinaires et ne sont pas toujours bien vus. Alizeh a eu la chance de trouver une place de snoda (servante) dans une grande maison même si elle y est exploitée. Ce qui l’intéresse le plus c’est la possibilité d’y être invisible et cachée. Car Alizeh est en réalité la reine oubliée des Djinns, vouée à sauver son peuple de l’oppression.
Tout aurait pu bien se passer si elle n’avait pas croisé le regard du prince, Kamran, alors qu’elle se faisait agresser dans la rue. Les projecteurs sont désormais sur elle. Tout comme les assassins du roi pour l’empêcher de réaliser son destin.
Retour de lecture
Je n’ai pas vu les près de 500 pages de « ce royaume tissé » lu en quelques jours seulement. C’est principalement le personnage d’Alizeh qui m’a captivée avec sa force et son courage derrière ses airs de soumission malheureusement nécessaires pour survivre. L’univers de ce monde est intéressant même s’il n’est pas encore exploité complètement. Bref, une série qui a un énorme potentiel et que j’ai hâte de continuer.
Les personnages de « ce royaume tissé »
Dans mon résumé et mon retour de lecture j’ai surtout parlé d’Alizeh mais dans « ce royaume tissé » elle partage la narration avec Kamran, le prince. Nous alternons entre leurs deux points de vue. Seul héritier il devra diriger un jour le royaume après le décès de son grand-père, souverain actuel, qu’il admire. Ce qui ne l’enchante pas. Il ne souhaite pas vraiment prendre les rênes du royaume et succéder à son grand-père.
C’est un personnage qui sera sans doute développé dans la suite. En tout cas il le mérite car ce n’est pas le cas dans ce tome. Nous découvrons un prince colérique qui ne veut pas assurer ces nouvelles responsabilités. Il est bien plus à l’aise à la tête d’une armée que devant une cour. Il ne paraît pas stable à cause de ses humeurs entre violence et extrême douceur. J’attends de voir comment il va évoluer (j’espère qu’on va éviter la masculinité toxique du gars trop torturé et violent que l’héroïne cherchera à sauver.)
Et puis il y a Alizeh. Elle attire la sympathie très vite car elle passe les obstacles avec beaucoup de courage. Elle essaie de s’intégrer. Après la mort de ses parents elle ne cherche pas à se venger ni à devenir cette reine que les Djinns attendent. Elle veut vivre sa vie, devenir autonome financièrement, sans faire de vague. Elle a appris la couture et espère en vivre un jour.
Alizeh voit toujours le bon côté des choses, est très lumineuse dans son caractère et ferait une super reine si elle devait un jour le devenir. Pour autant, elle n’est pas soumise, elle sait ce qu’elle veut et sait se défendre quand il le faut. Elle a tout pour attirer la sympathie du lecteur comme la gentille de cette histoire.
Je voulais dire un mot sur l’univers mais j’en ai déjà trop révélé. Venez le découvrir en lisant, à votre tour, « ce royaume tissé ».
Le conseil de la bibliothécaire
« Ce royaume tissé » est parfait pour les amateurs de romantasy mais aussi de magie orientale même si les Djinns ne sont pas encore très exploités (peut-être dans le second tome ?) Si vous aimez cette ambiance je ne peux que vous conseiller une super trilogie à découvrir de toute urgence : « Skarabapur ». Vous y retrouverez les complots, les djinns, la romance difficile etc.
Retrouvez “ce royaume tissé” et les autres livres de la maison d’édition Saxus sur leur page facebook : Ce royaume tissé.
Tu me donnes envie de le découvrir à mon tour ! Malheureusement je viens de le vérifier ma médiathèque ne l’a pas dans ses rayons mais un autre titre de l’auteur que je tenterai peut-être. Merci pour ton enthousiasme
Un titre qui a l’air de t’avoir emportée ! Ton enthousiasme donne envie de le lire 🙂