Oyé habitants du Royaume de France, le roi Louis XXI vous invite (le 8 février 2024) à regarder cette nouvelle saison de votre émission préférée “Noblesse oblige”. Vous y verrez des roturières devenir des épouses parfaites pour les nobles de ce pays. Une uchronie qui imagine que la Révolution française a échoué en 1789 sur fond de téléréalité. Le tout enrobant une enquête à haut risque.
Un énorme merci aux éditions Slalom pour l’envoi de ce roman en service presse et en avant-première. Vous pouvez le retrouver en librairie à partir du 8 février 2024. Découvrez-le avant sa sortie avec moi.
L’histoire
La révolution française n’a pas eu lieu et la France est toujours une Monarchie absolue. Le roi Louis XXI tient son pays d’une main de fer. Rien de mieux pour calmer les foules qu’une bonne propagande sous forme de téléréalité. Des jeunes femmes sont choisies parmi le peuple pour la qualité de leur sang. Les élues ont la chance de participer à l’émission “Noblesse oblige” où elles ont quelques mois pour apprendre à devenir une bonne épouse de la haute société et recevoir une demande en mariage d’un noble du pays. Celles qui ne trouveront pas époux entreront dans les ordres.
Gabrielle, dont le père adoptif a tout perdu sur ordre du roi (afin de lui voler ses richesses et le réduire au silence), est devenue antiroyaliste. Elle aide comme elle peut les Républicains. Alors quand elle apprend qu’elle est sélectionnée pour participer à la prochaine saison de Noblesse oblige, elle est enrôlée par l’organisation. Elle doit trouver des preuves que la mort d’une ancienne candidate aimée du peuple n’est pas accidentelle afin de faire tomber la monarchie. Et si le danger était pire que ce à quoi elle s’attendait ?
Retour de lecture
J’ai frissonné avec Gabrielle dans son enquête. L’uchronie est difficile à situer dans le temps car j’ai eu la sensation d’être au XVIIIe siècle avec quelques éléments de nouvelles technologies. Le monde dans cette uchronie n’a pas beaucoup changé depuis 1789. Par contre, j’ai été captivée par l’enquête que mène Gabrielle et les dessous de la propagande à travers l’émission Noblesse oblige. Le rythme est bien géré, l’écriture est fluide, et les éléments de l’intrigue s’enchainent de telle sorte qu’il est difficile de reposer le livre.
“Noblesse oblige” comme produit de propagande
La monarchie utilise cette émission pour officiellement donner une chance à des roturières de s’élever dans la société et à la noblesse de renouveler son sang. Les règles sont simples : des jeunes femmes vont recevoir une éducation pour devenir de bonnes épouses et acquérir tous les attendus d’une personne de la noblesse. Les jeunes hommes à marier ont un temps limité pour passer des moments avec elles et choisir leurs épouses.
Tout est vendu comme étant une belle histoire. Mais Gabrielle va nous en révéler les coulisses. Et espère bien que tous les sombres secrets de la monarchie seront révélés à tous. Car son objectif est : 1) découvrir ce qui se cache derrière la mort d’une ancienne candidate. Elle était adorée par le peuple, a trouvé l’amour, mais est morte dans un incendie dit accidentel (vraiment ?) 2) Révéler ce secret à tous pour mettre à mal la monarchie.
Mais Gabrielle va tomber sur un os beaucoup plus dur.
Une tension en continu
C’est ce que j’ai ressenti en lisant “Noblesse oblige”. Gabrielle s’embarque dans cette histoire pour des revendications personnelles. On lui assure que si elle est en danger ils la sécuriseront et la sortiront. Mais ils veulent du compromettant et la poussent à rester pour en avoir toujours plus. Et le danger grandit de plus en plus autour d’elle. Dès le début elle voit les ficelles de l’émission et ce qui est prévu pour elle.
Puis, elle découvre des secrets plus sombres encore que ceux qu’elle attendait. Et une sorte de piège semble se refermer sur elle. Très vite nous sommes embarqués dans cette histoire à stresser pour Gabrielle. C’est ce côté du roman qui m’a convaincue (plus que l’univers créé.) La tension est réelle et palpable. Mais je m’arrête là pour ne rien révéler.
Le conseil de la bibliothécaire
Noblesse oblige peut être lu à partir de 13 ans (environ.) Il m’a fait penser à d’autres romans. Si vous aimé ce genre d’univers, avec des robes, une cour royale, de la téléréalité etc. je peux aussi vous conseiller “la sélection” de Kiera Cass (dystopie, mariage princier, téléréalité aussi…) ou “American Royals” de Katharine McGee (uchronie si les Etats-Unis étaient une monarchie). Je les ai malheureusement chroniqués sur l’ancien blog. Autre point fort de “Noblesse oblige” : c’est un one-shot.
Retrouvez “Noblesse oblige” et les autres romans des éditions Slalom sur leur site : Noblesse oblige.