“Une infâme trahison” est le troisième tome des “enquêtes de Béatrice Hyde-Clare”, vieille fille pendant la Régence anglaise (26 ans et toujours pas mariée). Depuis qu’elle résout des meurtres, sa vie a changé (en secret, elle doit le cacher.) La voici dans une nouvelle enquête pour un cosy mystery qui nous offre une enquêtrice digne d’un Agatha Christie dans l’univers d’un roman de Jane Austen.
Vous pouvez retrouver “une infâme trahison” en librairie depuis le 13 octobre 2022. Un grand merci aux éditions Les escales pour l’envoi de ce roman. Et ne lisez pas cet article si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes.
Les deux tomes précédents sont à retrouver ici, en cliquant sur les titres : une insolente curiosité (1) – une scandaleuse supercherie (2).
Dans le tome précédent (une scandaleuse supercherie)
Dans le premier tome, Béatrice a dû s’inventer une romance avec un certain Monsieur Wright pour soutirer des informations à la fille de sa première victime de meurtre. Mais sa tante en a eu vent et y a vu l’occasion de la caser. En voulant régler ça, Béatrice se retrouve face à un second meurtre : un homme est poignardé et s’écroule à ses pieds. Elle décide d’enquêter avec l’aide, de nouveau, du duc de Kesgrave.
Ce dernier lui a fait promettre de ne plus enquêter car cette enquête lui a valu d’être agressée. Une promesse que Béatrice compte bien tenir… et détourner, car le duc n’a pas été précis dans sa demande.
Dans ce tome (une infâme trahison)
Béatrice est confinée à la maison par sa tante, scandalisée par ses blessures (pas pour les blessures mais pour les convenances.) Jusqu’à ce que Monsieur Skeffington vienne lui rendre visite. Il souhaite qu’elle résolve une mort mystérieuse survenue chez sa fiancée, Mademoiselle Otley (des personnages que nous avions rencontré dans le tome 1.) Monsieur Wilson, l’amant de Madame Otley, est revenu des Indes. Ce matin-là, il est décédé dans de grandes souffrances. Béatrice soupçonne l’utilisation d’un poison. Mais pourquoi Monsieur Wilson ?
Béatrice enquête seule jusqu’à ce que le duc de Kesgrave intervienne. Ensemble, ils vont chercher à résoudre ce meurtre et chercher ce qui se cache derrière cette “infâme trahison”. Le duo est de retour.
Retour de lecture
Les deux premiers tomes étaient des coups de cœur. Alors quand j’ai reçu les sorties des éditions Les Escales je n’ai pas pu m’empêcher de leur demander ce troisième tome (que j’espère ne pas être le dernier…) C’est toujours un plaisir de retrouver Béatrice et le duc pour une nouvelle enquête. “Une infâme trahison” s’intéresse d’ailleurs plus à leur relation qu’à l’enquête, mais comme nous nous sommes attachés aux personnages, ça passe très bien. En plus, leur relation est un gros point fort de cette série. En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé leurs chamailleries.
L’importance des personnages
Je suis très attachée à la construction des personnages dans les histoires. Et il faut dire qu’avec cette série, je suis gâtée. Ce n’est pas vraiment le meurtre et sa résolution qui m’ont le plus intéressée mais bien les personnages. Ce que j’ai trouvé intéressant c’est Béatrice, son caractère, ses relations aux autres, et sa manière bien à elle de résoudre les meurtres. C’est un personnage qui m’a marqué dès le premier tome.
Et les autres ne sont pas en reste. Que ce soit le duc de Kesgrave, pédant à souhait, qui nous donne un autre visage aux côtés de Béatrice. Ils se chamaillent en permanence pour notre plus grand plaisir. Il y a aussi la tante, Véra, qu’il faudrait inventer si elle n’existait pas. Elle devrait agacer tellement elle ne pense qu’aux apparences mais ce n’est absolument pas le cas.
Et tous les autres qui apparaissent de-ci de-là et qui sont aussi fantastiques : l’oncle, la cousine, le cousin, Madame et Mademoiselle Otley etc.
Le conseil de la bibliothécaire
Pas de conseil très original pour “une infâme trahison” : si vous avez aimé les précédents, foncez avec “une infâme trahison” ! Par contre, lisez-les bien dans l’ordre, car il est important. Nous suivons vraiment une évolution de personnages et de multiples références aux premiers tomes sont faites. Vous perdrez beaucoup trop en les lisant dans le désordre.
Retrouvez le roman sur le site des éditions Les Escales : Une infâme trahison.
Une série à découvrir alors…merci de nous la présenter, je n’ai pas lu les deux premiers mais si je le fais je suivrais ton conseil avisé
Je l’ai adorée :D. Je vais essayer d’avoir l’avis d’une lectrice qui adore ce genre et qui en a lu plusieurs pour voir ce qu’elle en pense. Mais il a su touché mon petit coeur transformé en guimauve le temps de la lecture.
Je n’ai jamais lu de cosy mystery, et cette série a l’air bient tentante !
C’est mon premier cosy mystery. Je ne saurai pas si j’aime le genre mais cette trilogie m’a convaincue (merci aux personnages.) Il a quelque chose des histoires de Jane Austen, c’est sans doute ce qui m’a plu.