
“Lulu et Nelson” est une trilogie illustrée par Aurélie Neyret, l’illustratrice de “les carnets de Cerise”. Cette fois cap sur l’Afrique ! Une jeune italienne qui a perdu beaucoup décide de trouver un lionceau en Afrique du Sud. Là-bas, elle va apprendre et grandir… Une BD aux thématiques fortes et aux illustrations sublimes.
Retrouvez la trilogie complète en librairie depuis fin novembre 2022.
L’histoire
Lulu est une jeune italienne qui vit dans un cirque avec ses parents dresseurs de lions. Lors d’une représentation un lion tue sa mère et son père ne veut plus entendre parler de ces animaux. Un autre drame s’ajoute à ce deuil lorsque le lion avec lequel la jeune Lulu a grandi décède dans un incendie. La jeune fille décide de partir en Afrique du Sud y récupérer un lionceau, le ramener en Italie au cirque, et devenir dresseuse de lion à son tour. Son père décide de la suivre pour l’empêcher de se mettre en danger. Là-bas, ils tombent sur une manifestation contre l’apartheid, et la revendication de droits civiques…
Retour de lecture
Il a fallu que je lise le tome 3 pour complètement tomber sous le charme de cette trilogie. J’ai adoré les thématiques abordées (à hauteur d’enfant), l’aventure de Lulu en Afrique du Sud et ce qu’elle y apprend (en mode quête initiatique, elle sortira grandie de cette expérience), et la passation de retour d’expérience d’une Lulu âgée à sa petite fille. Les illustrations d’Aurélie Neyret sont également magnifiques !

Les thématiques abordées
A travers cette histoire nous abordons la thématique de notre rapport à l’animal puisque Lulu a pour projet de se rendre en Afrique du Sud pour récupérer un lionceau dans la nature et le ramener en Italie au cirque. Une envie qu’on peut qualifier d’égoïste de prime abord. Elle n’en démord pas mais je vous laisse découvrir comment se termine tout ça.
Autre grosse thématique : l’apartheid. Lulu et son père arrivent dans le pays alors que Nelson Mandela milite pour les droits civiques. La petite fille est confrontée au racisme et à la violence. Dans le premier volume, son père est arrêté par la police car il a empêché un policier de frapper à mort un jeune garçon (Nelson.) Lulu se retrouve dans une réserve où elle apprend que des Hommes sont obligés de se battre pour obtenir les mêmes droits que les autres Hommes, qu’ils doivent se cacher etc.

Cette expérience de vie apporte à Lulu un apprentissage qu’elle transmet à sa petite fille. Car c’est l’objectif de cette histoire. Nous sommes avec une Lulu âgée qui envoie un courrier à sa petite fille. Cette dernière vit un moment compliqué parce qu’elle doit quitter la réserve d’éléphants dans laquelle elle a grandi. J’ai adoré cette idée de passation d’expérience d’une génération à une autre. Tout ça donne une autre autre dimension à toute cette histoire.
Une unité sur 3 tomes
Avec “Lulu et Nelson” on peut vraiment parler d’histoire complète en trois tomes. Les BD se suivent et doivent être lues dans l’ordre. J’ai eu besoin de lire le tome 3 et d’avoir la conclusion de cette histoire pour adorer. Sur les premiers tomes on peut se demander où vont les auteurs car il y a plusieurs pistes d’histoires et des thèmes forts (ceux cités plus haut.) Des lecteurs de la médiathèque ont été déroutés de les découvrir dans une BD jeunesse.
Si vous avez cette sensation avec les deux premiers tomes, ne lâchez rien ! Le tome 3 vient conclure et apporter une autre dimension à l’ensemble : c’est une réelle unité.
Le conseil de la bibliothécaire
“Lulu et Nelson” est une BD jeunesse qui peut être lue à partir de 10-11 ans. Lisez bien les trois tomes dans l’ordre, c’est important. Vous pouvez également découvrir la série “les carnets de Cerise” de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Et découvrir la page dédiée aux BD jeunesse sur le blog (qui va se développer) : BD jeunesse.
Une trilogie vraiment intéressante. J’aime beaucoup le graphisme qui en effet me rappelle “les carnets de Cerise”. Merci de nous la présenter je me souviens de la présentation de Doc Bird !
Les carnets de cerise a été un gros succès, au point que “Lulu et Nelson” a suivi ses traces. Les illustrations d’Aurélie Neyret sont magnifiques !
J’ai lu le tome 1 de cette BD et elle a été un coup de coeur pour moi ! Il faudra que je lise la suite également !
J’ai hâte de découvrir ton avis sur cette trilogie ^^.