Quand ils apprennent qu’ils vont vivre dans un manoir digne d’un film d’horreur, les enfants Cunningham sont enchantés. Mais quand il s’avère que l’endroit est bien hanté… ce n’est plus vraiment la même chose. Un roman d’horreur qui fera frissonner les enfants. Parfait en cette future période d’Halloween.
Un grand merci aux éditions Fleurus pour l’envoi de ce roman en avant-première. Vous pourrez le retrouver en librairie à partir du 30 septembre 2022 (j’ai attendu sa sortie pour vous en parler.)
L’histoire
M. Cunningham est le père de Tim, Tiffany, Emma, Meghan et Shanon et un écrivain de roman d’horreur à succès. Quand il hérite d’un manoir à leur nom, toute la famille est ravie de s’y installer : ce sera le décor parfait des futures histoires de leur père. Mais celui-ci décède dans un accident de voiture. En deuil, la famille s’installe au manoir. Mais très vite, la maison semble prendre vie : les gargouilles bougent, des visages apparaissent sur les murs, des apparitions monstrueuses les menacent… Le manoir Cunningham est hanté et s’en prend à la famille.
Retour de lecture
Il n’y a pas de suspens sur mon ressenti de lecture car j’ai mis un cœur à ce roman. L’auteur a voulu nous offrir un roman d’horreur original et pour moi c’est un pari réussi. Alors oui il y va franchement mais c’est ça qui est intéressant car il vous proposera forcément une peur qui vous touche. Le potentiel horrifique de cette histoire prend le temps de se construire. La dernière nuit de la famille Cunningham au manoir vous happera sans vous relâcher. J’ai été conquise par l’intrigue, les personnages et tout ce qui leur arrive. Les enfants qui veulent lire une histoire d’horreur peuvent y aller.
Une fratrie soudée
Et il en faut de l’entraide et de la complicité pour survivre au manoir. Chaque enfant a sa personnalité, ses passions et ses points forts. Seuls ils seraient vaincus dès les premières apparitions mais ensemble ils forment un groupe intéressant. Nous sentons une famille soudée qui s’aime sincèrement. Chacun affronte le deuil à sa manière et la communication est difficile. Ces personnages et leurs interactions sont l’un des points forts de ce livre.
Ce sont leurs relations et la place de chacun dans la famille qui rendent cette famille touchante. Nous avons vraiment peur pour eux. Ils vivent déjà une situation difficile avec la perte de leur père et leur inquiétude pour leur mère. Les dangers qu’ils affrontent feront palpiter votre cœur plus vite (vous êtes prévenus.)
Attention, frayeur assurée !
Au début les choses commencent sans doute en douceur et vous vous dites “ok, l’auteur épargne son jeune lectorat”. Et puis il ouvre les vannes et ce n’est plus du tout ce qu’on se dit. Je vais essayer de vous en parler sans trop en dire pour vous laisser découvrir. Disons qu’il ne se contente pas de quelques phénomènes paranormaux. Le manoir de Cunningham est dangereux et joue sur vos peurs.
Personnellement j’ai beaucoup aimé ses propositions et je suis contente qu’il ait décidé de ne pas choisir. J’ai aussi complètement accroché à l’idée qui se cache derrière toutes ces apparitions et l’enquête menée par les enfants. Il m’a séduite du début à la fin (j’ai adoré la fin !)
Le conseil de la bibliothécaire
“La malédiction du manoir de Cunningham” peut convenir aux enfants dès 10 ans. Il reste très accessible mais la fin peut être impressionnante pour des enfants sensibles. Si votre enfant dévore les “Chair de poule” ou ce genre de roman, il peut foncer sur celui-ci sans aucun problème. Et s’il est un grand adepte des roman d’horreur pour les moins de 12 ans, voici quelques titres à retrouver sur le blog : “Scordatura” avec un violon hanté, “Mes voisins les Goolz” qui reprend l’auteur de roman et les phénomènes, “la monstrueuse invasion de Crater Lake” avec une dangereuse invasion.
Retrouvez le livre sur le site des éditions Fleurus : la malédiction du manoir Cunningham.
Si vous avez des enfants qui aiment les romans d’horreur je vous propose une vidéo spéciale Halloween sur youtube : présentation de trois romans que vous pouvez faire lire à votre enfant de 8-12 ans.
Un titre qui devrait plaire à mon petit-fils pour changer des chairs de poule maintenant qu’il est entré en 6ème. Il adore se faire peur, sa soeur pas du tout. Je le note du coup. Merci de nous le présenter avec enthousiasme
C’est la bonne tranche d’âge. Je l’ai lu avec mon regard d’adulte mais j’ai vraiment beaucoup aimé. Je vais l’acheter et demander leur avis aux jeunes lecteurs.
Un titre que ta présentation me donne envie de commander pour le CDI !
Je vais le commander pour la médiathèque moi aussi. Il est parfait pour les enfants qui aiment par exemple les collections comme “Chair de poule”. Très belle découverte pour moi. J’espère que ça en sera une aussi pour les enfants et jeunes adolescents.